Le processus d’expansion élaboré par la LNH est une ingénieuse mascarade habilement dirigée par Gary Bettman. Son discours d’hier en point de presse cultivé dans le mensonge était usé et méprisant. C’était donc un exposé parfait. Est-ce que le projet d’expansion serait une illusion?
Le discours transparent de Rob Manfred, le nouveau commissaire du baseball majeur est rafraîchissant. Il parle ouvertement d’expansion ou de transfert et il n’hésite pas à pointer du doigt les marchés en difficulté. Manfred respecte son sport et il respecte ses partisans. Gary Bettman lui se moque littéralement de son sport, des journalistes et des amateurs. L’exaspération des médias et des fans devrait être telle que tous devraient lui balancer dans la gueule des huées de dégoût. Les mensonges narcissiques du commissaire à propos des projets de sa ligue ont une haleine plus puante que le mépris. Il y a quelques mois à peine l’expansion n’était pas (selon Bettman) dans les radars de la ligue. Aujourd’hui le processus de sélection se termine avec une « éternelle » phase trois et aucune décision n’est envisagée ou envisageable.
Et si le projet d’expansion n’était qu’un stratagème vicieux destiné à faire grimper artificiellement la valeur des franchises dans les marchés en perdition? Plusieurs personnes doutent de la nécessité d’ajouter deux nouvelles équipes dans le circuit Bettman alors qu’il y a au moins trois concessions au bord de la faillite. En fixant le prix d’entrée à 500M$ pour une franchise d’expansion sans saveur et sans talent, les propriétaires des Panthers, des Hurricanes et des Coyotes s’assurent de pouvoir négocier nettement à la hausse la vente inévitable de leur concession. Après tout, 400M$ pour les Hurricanes serait tout un « deal » pour Peter Karmanos et pour Québecor. Une économie d’au moins 100M$. Wow!
Le flou artistique de la conférence de presse d’hier me laisse penser que la LNH a tout intérêt à prolonger jusqu’à l’éternité l’imminence d’une annonce. En affirmant que la saison 2017-2018 est un objectif minimal, Gary et ses comparses se récompensent d’une marge de manœuvre inestimable. La LNH aura toute la latitude nécessaire pour finaliser le transfert de ses trois canards boiteux d’ici trois ans.
Bonjour Québec, bonsoir Las Vegas , bonne nuit Seattle et good bye l’expansion.
Pensez-y…
Commentaires
C'est la LNH que je veux pas une autre ligue. Ce sont les Nordiques de Québec que je veux revoir.
Bien tanné d'attendre, des doubles discours, du CH, de Renault Lavoie, de Las Vegas, de Seattle, du 3 à 5 ans. Je veux mon équipe.
,