Nous sommes à quelques jours du mois de mai 2013.
Les Coyotes sont toujours sans propriétaire depuis 4 ans.
J'écris le 13784e article rédigé en Amérique du Nord sur la saga des Coyotes depuis leur faillite en 2009. Je suis tanné. Vous êtes tannés. Mario Roy est définitivement tanné. Il faut qu'on passe à autre chose.
M'entends-tu Gary???
Hier soir, les Coyotes de Phœnix ont joué leur dernier match à domicile contre l'Avalanche du Colorado. Les anciens Nordiques l'ont emporté 5-4 en fusillade.
La question est: était-ce le dernier match de leur existence en Arizona?
Une chose est certaine, les fans et les dirigeants de l'équipe sont persuadés que l'équipe demeurera à Glendale. Du moins, c'est ce qu'ils essaient de faire croire.
Le président de l'équipe, Mike Nealy, s'est adressé aux fans durant le match hier : "Nous sommes une ville de hockey. Vous en faites une ville de hockey. La LNH a sa place ici. On se voit l'an prochain!"
Les dirigeants, l'équipe d'entraineurs et Mike Nealy lui-même ne sont même pas sous contrat pour l'an prochain. C’est plutôt étrange d'entendre ce message en sachant cela.
Je crois simplement qu'on essaie de vendre des billets pour la saison prochaine et de se préparer à cette éventualité, au cas où.
De toute façon, à Phoenix, les partisans sont assez désespérés pour y croire. Pour eux, Pastor, Gosbee, Hulsizer, Jamison et Reinsdorf sont apparemment encore dans le décor, ce qui garantit une conclusion positive. Pourtant, les chances sont minces!
Passons aux choses sérieuses
La saison de la LNH se termine ce weekend et les séries débuteront dans quelques jours. Une décision devra être prise, si ce n'est pas déjà fait.
"On s'attend tous à une annonce bientôt", dit l'entraîneur Dave Tippett:
"Nous avons plusieurs joueurs sans contrat pour l'an prochain. Je suis aussi sans contrat. Nous attendons de connaître le futur de la franchise avant de décider. Je pense que tout le monde sait qu'il faudra une résolution ici. Ça pourrait être positif, ou pas..."
Dans l'administration des Coyotes, Tippett est celui qui semble le plus envisager la possibilité d'un déménagement cet été et, à ma connaissance, il n'a jamais paru aussi peu positif.
L'échec de Greg Jamison d’acheter la franchise en début d'année semble avoir éteint l'espoir des joueurs et entraineurs. Tippett ne voulait pas s'en servir d'excuse, mais il laissait entendre que cela pourrait avoir affecté le moral des joueurs et peut-être même leur performance sur la glace. L'incertitude leur a fait mal.
Néanmoins, je crois qu'il faut rester prudent et ne pas vendre la peau du coyote avant qu'il ne soit hors jeu...
Si jamais l'équipe déménage à Québec, il faudra se rappeler que des dizaines de personnes perdront leur emploi à Phœnix. Les fans les plus mordus de hockey perdront leur équipe et ce sera douloureux, comme ce fut le cas à Québec en 1995. Contrairement à eux, à cette époque, nous avions la chance de ne pas avoir accès aux réseaux sociaux. Soyons respectueux avec ces fans de hockey qui ne nous ont rien fait et qui n’ont rien à voir avec les déboires de l’équipe. Ils ont dû endurer 4 années infernales et nous avons déjà une mauvaise réputation, il ne faudrait pas en rajouter.
Survol rapide
La Nordiques Nation est sur la route vers Ottawa pour le match de ce soir pour faire un autre petit clin d'œil à la LNH. 500 mordus de hockey participent à ce voyage pour l'amour du hockey. J'espère qu'il s'agit du dernier voyage du groupe sans une équipe à Québec!
Le prestigieux The Wall Street Journal a écrit un article sur Québec et les Nordiques cette semaine. Ce journal est situé à New York, tout comme la LNH. C'est à voir! http://www.wsj.com/article/SB10001424127887324474004578442703069980838.html?KEYWORDS=nordiques#articleTabs%3Darticle-
Québec est prêt. Quebecor est prêt. La Nordiques Nation est prête.
Ne reste plus qu'à attendre...
Commentaires