5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Francois Couture

Le plaisir de prendre pour les Nordiques

Publiée il y a 13 ans

Aujourd'hui, c'est l'événement J'AI MA PELLE auquel est convié la population de Québec.  C'est avec enthousiasme que 20,000 personnes seront présentes pour marquer officiellement le début des travaux de construction du nouvel amphithéâtre convoité depuis trop longtemps. Cette autre manifestation démontre bien tout le plaisir que la simple pensée de ravoir nos Nordiques peut déclencher chez les citoyens de Québec et tout le bonheur rattaché à l'éventualité d'avoir un club de hockey professionnel.

Les partisans des Canadiens sont tous nés avec un club déjà existant. Ils n'ont jamais eu à se battre pour avoir leur équipe de hockey ou encore, à se soucier de savoir si leur équipe déménagerait l'année suivante. Pour le partisan des Nordiques, ce fut tout le contraire. 

Dans les années '70, ils ont eu à subir les moqueries des partisans des Canadiens qui les regardaient comme des partisans d'une ligue de second ordre, eux qui encourageaient les Nordiques de l'AMH. Puis, pour démontrer qu'ils étaient bel et bien présents, les Nordiques sont allés voler Marc Tardif et Jean-Claude Tremblay aux Canadiens. Les Nordiques commençaient à devenir gênants et jouaient dans les plate-bandes de la Sainte-Flanelle. Ces derniers trouvaient maintenant la situation bien moins drôle. Puis, ces insolents Nordiques ont poussé l'audace jusqu'à vouloir faire comme les grands Glorieux et évoluer dans le même circuit qu'eux. Ce n'était plus drôle du tout et les Canadiens s'y sont opposés! Puis, devant l'inévitable, le canadien a continué de regarder les Nordiques de haut... jusqu'à ce but de Dale Hunter de 1981!

Pour le partisan des Nordiques, la fierté reliée à ce combat visant à amener son équipe vers la LNH et la faire reconnaître comme une vraie équipe de hockey professionnelle aux yeux des partisans des Canadiens a solidifié son sentiment d'appartenance aux fleurdelisés. Cet amour a été transférée à la génération suivante avec insistance car, ayant vécu l'existence de l'équipe depuis ses tout-débuts, le partisan des Nordiques s'est toujours senti comme un membre à part entière de l'équipe.

Puis, lorsque les Nordiques évoluaient le circuit Ziegler, il était peu fréquent que ceux-ci soient présentés à la télévision. Alors que près de la moitié des parties des Canadiens étaient télé-diffusées à l'époque, une quinzaine de parties des Nordiques tout au plus étaient présentées au grand écran. Les partisans des Nordiques n'ont pas connu le plaisir de pouvoir suivre leur équipe préférée à l'ère de l'internet. Pour suivre notre équipe, on se déplaçait au Colisée, on les suivait à la radio, on lisait tout ce qui pouvait s'écrire sur les performances de l'équipe dans les journaux. Bref, on faisait un effort réel pour suivre notre équipe! Ce n'était pas toujours évident mais, c'était notre équipe!

Les Nordiques ont vécu de très beaux moments dans la LNH, à commencer par les deux éliminations qu'ils ont fait subir aux Canadiens grâce aux buts inscrits par Dale Hunter et Peter Stastny en prolongation lors des matchs décisifs en 1981 et en 1985, respectivement. Le but de Stastny qui éliminait les Whalers lorsque, seul-devant-Liut,-moment incroyable-COMMMPTTE!, il fit exploser un Colisée tout en blanc est très certainement un autre grand moment que les partisans des Nordiques ont retenu. Dans les dernières années, il y a eu le retour de 0-2 dans les 2 dernières minutes de jeu du 1er match de la série Canadiens-Nordiques en 1993 suivi du but gagnant de Scott Young en prolongation, puis ce retour de 0-3 dans le 1er match de la série NYR-Nordiques grâce aux 3 buts de Sakic, dont le dernier inscrit à 34 secondes de la fin. Malheureusement, ces deux victoires n'ont pas été suffisantes pour permettre à l'équipe de remporter leur série et ces éliminations ont mis fin à de grands espoirs. Dans les faits, la dernière élimination face aux Rangers de NY a également mis fin à l'existence des Nordiques. Tous ces grands moments, comme tout le monde présent aujourd'hui à l'événement J'AI MA PELLE, je souhaite pourvoir les revivre! Et c'est avec mes enfants que je souhaite pouvoir les partager.

Bien sûr, il y a eu de moins bons moments. Ces trois années d'affilées où les Nordiques ont terminé en dernière position dont cette année de 31 points viennent rapidement à l'esprit lorsqu'on pense aux moments difficiles vécus par l'équipe. Mais comme un père de famille qui a vu naître son enfant et qui comprend qu'il connaît de moins bons moments, le partisan des Nordiques demeuraient néanmoins toujours présents. Car c'était notre équipe! On s'était battu pour elle et on n'allait certainement pas l'abandonner!

En 1995, on voyait finalement poindre une équipe de grand talent. Le championnat de la saison régulière le confirmait. Malheureusement, une élimination hâtive au premier tour suivi du déménagement de la concession sonna le glas des Nordiques. Puis, comme pour boucler la boucle et ajouter un autre chapitre dramatique à l'histoire de la concession, nos Nordiques devenus l'Avalanche du Colorado remportaient la Coupe Stanley dès la première année à Denver.

L'histoire des Nordiques a été trop courte. Beaucoup trop courte! Mais Dieu qu'elle a été excitante! Elle fut pleine de rebondissements et en tant que partisans de hockey, elle est venue nous chercher et on s'y est senti impliqués! Plusieurs ont eu le plaisir de la suivre du début à la fin! Et ils espèrent maintenant que cette histoire recommencera de nouveau.

Comme quoi être partisan des Nordiques n'est jamais chose facile, alors qu'on a espéré le transfert d'une concession en grande difficulté financière et sans propriétaire de surcroît, il semble que cette saga se poursuivra encore une année de plus. Décidemment, il n'y en aura pas de facile avec les Nordiques.  Plus ça change, plus c'est pareil!

Mais Québec, elle, a changé! La situation économique a évolué! Les hauts-dirigeants de la Ville ont de grandes ambitions et ne tuent plus dans l'oeuf les moindres projets d'envergure. Québec est capable et elle le sait! Et Québec franchira un pas important aujourd'hui, 3 septembre 2012. Cet espoir de ravoir nos Nordiques couplé à l'enthousiasme qui existe dans la Ville depuis quelques années expliquent pourquoi les gens ont répondu si vivement à l'appel du maire. Après l'impressionnante marche bleue d'il y a 2 ans, avec le mouvement de NordiquesNation.com et ses nombreux voyages, la population sera encore au rendez-vous aujourd'hui. 

Par le passé, les partisans des Nordiques ont eu à se battre pour défendre leur équipe. Et depuis quelques années maintenant, et jusqu'à ce qu'on ait atteint notre but, nous continuerons de le faire encore plus intensément pour la faire revivre. Ce sont tous ces combats continuels qui semblent nous lier à l'équipe. Ca semble être au coeur du plaisir de prendre pour les Nordiques.

Les Nordiques ne sont peut-être pas encore là mais ils sont toujours bel et bien vivants dans l'âme des gens de Québec! Et plus que jamais! Partisan de hockey et des Nordiques, levons-nous pour revivre notre sport national. Dans tous les peuples, c'est permis et légitime!

Au plaisir de bientôt scander "Go NORDIQUES Go!


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Marie-Eve Publié il y a 13 ans
Très bon texte en effet ! La ville de québec mérite son 4% de vacances si chèrement travaillé, comme le dit si bien Jérôme Landry !
0
QcFan Publié il y a 13 ans
Quel excellent texte. 10/10
Dernières chroniques de Francois Couture
Francois Couture
Publiée il y a 7 ans
3772
Je n'ai pas beaucoup écrit ces dernières années.  En fait, la fréquence de mes chroniques sur le sujet du retour des Nordiques est proportionnelle à mon optimiste quant à la conclusion heureuse de ce dossier.  Et malheureusement, cette chronique ne rehaussera pas votre optimiste et ne devrait malheureusement pas être suivie par d'autres chroniques à court terme car mon optimiste a diminué d'un autre iota. Quebecor a bel et bien... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 10 ans
2676
Depuis trop d'années déjà, les gens de Québec espèrent le retour de leur équipe.  Pour les partisans de hockey de Québec qui ne se reconnaissent pas dans l'équipe des Canadiens et qui, surtout, ne se contenteront jamais d'accepter que cette équipe devienne la leur, la construction du nouvel amphithéâtre représentait un pas important vers le retour possible de leur équipe. Leur vraie. Les Nordiques. Au... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
1942
Je serai bref.  Je ne suis pas du tout optimiste.  En fait, je suis pessismiste. Ma courbe de confiance a atteint son maximum quelque part en 2011-2012.  La LNH avait prévu un réalignement des divisions dans lesquelles les Coyotes jouaient dans une division de 8 équipes et Montréal, dans une de sept équipes. Le transfert semblait quasiment déjà dessiné.   Mais depuis, Phoenix a été sauvé. Temporairement... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 12 ans
2698
Aujourd'hui est une journée importante. En avril dernier, Glendale a engagé la firme Beacon Sports Capital Partners LLC (Beacon) pour l'aider à émettre un appel d'offres pour la gestion de l'aréna public Jobing.com. Cet appel d'offres se terminait vendredi dernier, 31 mai.  Depuis, les soumissions ont été revus par Beacon Sports afin de déterminer quels soumissionnaires se qualifiaient pour analyse plus profonde de la soumission.  C'est... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 12 ans
2782
Je l'avoue, j'ai sous-estimé Seattle! J'ai sous-estimé Seattle en raison de son aréna de basketball non propice au retour rapide du hockey. J'ai sous-estimé Seattle en me disant que le hockey serait le 3ième - ou 4ième si le Basketball devait arriver - sport professionnel de la ville.  Mais c'est justement un problème pour la LNH!  La ville de Seattle est représentée au football et au baseball.  Et elle pourrait l'être... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 12 ans
3012
Voilà plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur le dossier des Coyotes.  Je n'ai pas écrit car je n'avais rien de nouveau à dire sur cette saga qui tourne en rond depuis plusieurs moi.  Je n'ai pas non plus écrit quand le groupe Renaissance Sports & Entertainment (RSE) mené par Grosbee et Leblanc négociait avec la LNH car j'avais déjà tout dit à ce sujet: "Personne n'achètera les Coyotes pour les opérer... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
2438
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2603
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Au tour du commissaire de la LNH de mettre fin à une persistante rumeur. Lire la suite

"Il n’y a aucune raison que ça ne puisse pas se faire dans la ville de Québec." Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires