5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Francois Couture

Deal or no deal?

Publiée il y a 12 ans

Voilà plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur le dossier des Coyotes.  Je n'ai pas écrit car je n'avais rien de nouveau à dire sur cette saga qui tourne en rond depuis plusieurs moi.  Je n'ai pas non plus écrit quand le groupe Renaissance Sports & Entertainment (RSE) mené par Grosbee et Leblanc négociait avec la LNH car j'avais déjà tout dit à ce sujet: "Personne n'achètera les Coyotes pour les opérer à Glendale sans une aide majeure de la Ville et sans une clause de sortie."

Aujourd'hui, la LNH et RSE se sont présentés à Glendale pour rencontrer, par petits groupes, le maire et les conseillers de la Ville. Cette rencontre a en inquiété plus d'un au Québec et fait conclure que l'avenir des Coyotes à Glendale était assuré, que l'espoir de ravoir nos Nordiques cet automne était pratiquement anéanti.

Il s'agit pourtant d'une étape obligée avant l'annonce d'un transfert!  Peu importe le nom des villes impliquées.  On ne déménage pas une concession sans qu'il y ait ce genre de rencontre de la dernière chance.

Voyons les faits:

  • La LNH ne veut rien savoir de demeurer propriétaire des Coyotes et de les opérer une année de plus.  La non venue de Seattle dans la NBA et, subséquemment, la non construction d'un amphithéâtre dans cette ville ne fait que confirmer cette position de la LNH.
  • Le nouveau maire et les nouveaux conseillers de Glendale se sont faits élire avec la promesse de ne pas imiter l'ancien conseil de Ville en ce qui a trait à leur position dans le dossier Coyotes.
  • La Ville de Glendale a d'ailleurs lancé un appel d'offres pour la gestion du Jobing.com Arena, demande des gestionnaires d'expérience et prévoit payer 6M$/année pour la gestion. Cet appel d'offres se termine le 31 mai et déjà plusieurs offres seraient sur la table.
  • La LNH n'a pas renouvelé l'AMULA (Arena Management, Use and Lease Agreement) avec Glendale qui se terminait le 24 mai dernier.  Pourtant, depuis quelques années, on nous faisait rapidement savoir quand la LNH et Glendale prolongeaient, parfois de mois en mois, cette entente de gestion.
La LNH ne peut donc que difficilement espérer garder les Coyotes sous tutelle car après le 31 mai, advenant qu'elle souhaite - encore - opérer les Coyotes à Glendale, la LNH deviendrait un locataire à un gestionnaire qui lui chargerait sans doute des frais d'utilisation.
 
 
La LNH et le groupe RSE se présentaient à Glendale aujourd'hui dans l'espoir de canceller l'appel d'offres devant se terminer vendredi et avec l'espoir que la Ville et RSE pourraient en venir à une entente permettant la survie des Coyotes.  Bien sûr qu'une telle entente aurait dû être confirmé par un vote à être tenu plus tard.  Sans confirmer une telle entente sur le coup, la LNH cherchait une manifestation rassurante de l'intention de voter favorablement. 
 
 
À vous de voir s'il y a eu manifestation rassurante pour la LNH.  Voici une citation du maire Jerry Weiers rapportée sur twitter par le journaliste Paul Giblin de l'Arizona Republic: "It's a step in the right direction. Is it a step enough? I don't know."
 
 
Plus tard, la Ville a émis ce communiqué officiel: "The City Council will not be making a decision regarding the Coyotes until all pertinent information has been collected and reviewed and all the available options have been thoroughly studied. This includes several bids the city is expected to receive this Friday (May 31) from qualified venue managers interested in operating the city owned Jobing.com Arena. Glendale is committed to moving forward on a plan that is in the best interests of our city and our citizens."
(Le conseil de Ville ne prendra pas de décision sur les Coyotes avant d'avoir obtenu toutes les informations pertinentes et avant d'avoir étudié et analysé toutes les options possibles.  Ceci inclus les offres multiples que nous nous attendons à recevoir d'ici vendredi (31 mai) de la part de gestionnaires qualifiés et intéressés à opérer le Jobing.com Arena.  La Ville de Glendale est décidée à aller de l'avant avec un plan qui est dans les meilleurs intérêts de la Ville et de ses citoyens.)
 
 
Pour être poli, ce n'est pas ce que j'appelle une manifestation rassurante pour la LNH... 
 
 
Et du côté de la LNH, on est à court de temps et d'options et le communiqué officiel émis par l'entremise de Bill Daly le rappelle:  "We had a number of constructive meetings today with the Mayor, various members of the City Council and the acting City Manager. Everyone involved in today's discussions shares the desire and ultimate objective of transitioning the ownership of the Coyotes and safeguarding the franchise's long-term future in Glendale. We expect that representatives from the Renaissance group will begin meeting with the City to see if a mutually agreeable lease arrangement can be forged expeditiously. We will have no further comment pending completion of that process."
(Nous avons eu des rencontres constructives aujourd'hui avec le maire et les différents membres du Conseil de Ville et le Directeur-Général. Tous les intervenants partageaient le même désir et le même objectif ultime de permettre la transition de propriété des Coyotes permettant la survie à long terme de la concession à Glendale.  Nous nous attendons à ce que les représentant de RSE enclenchent des rencontres avec la Ville pour voir si un accord mutuel de gestion peut être conclu rapidement. Nous n'émettrons aucun autre commentaire.)
 
 
Quand le communiqué de la LNH parle d'un accord qui doit être conclu, il ne dit pas "in the coming weeks". Il utilise le mot "expeditiously".  Il ne s'écroulera donc pas encore plusieurs semaines avant la conclusion de ce dossier.  Celui-ci doit se conclure de façon expéditive... 
 
 
Cette journée de rencontres en était une de la dernière chance au cours de laquelle la LNH et RSE mettaient cartes sur table en demandant à Glendale: Deal or no deal? Si la décision doit être rendue rapidement.  Si la LNH et RSE ne convainquent pas Glendale d'abandonner l'appel d'offres et que la Ville se rend au bout du processus, la LNH devra conclure que la réponse est "No deal".  
 
 
Le hockey serait alors impossible à opérer à Glendale.  La LNH de le veut pas en tant que propriétaire et depuis le 24 mai, elle ne le peut pas non plus.  
 
 
Si la LNH se permet d'aller aussi loin dans le calendrier 2013 avant de prendre une décision sur l'avenir des Coyotes, c'est sans doute que son plan B est déjà bien établi.  Et ce plan B aussi doit avoir une date limite pour pouvoir opérer en 2013-14.  
 
 
Vendredi?


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Stastny#1 Publié il y a 12 ans
J'admire votre optimisme, je dois être un de ceux qui souhaite le plus ardemment le retour des bleus. mais tant que Betteman dirigera la LNH, il est utopique de croire à leur retour.J'aimerais tellement me tromper, mais je ne crois pas...Surtout avec les derniers developpements ( La LNH financerait la vente de l'équipe avec enormement d'argent et ferait preuve de laxisme en ce qui concerne le remboursement) Il m'apparait clair qu'il faudra attendre encore quelques années.Peut-etre que M.Simonneau avait raison, il prévoyait un retour vers 2019-2020...Shit!
0
Fraub Publié il y a 12 ans
Les deux... No deal pour Glendale et deal pour Québec!
0
bigmath Publié il y a 12 ans
Bravo! Ça résume vraiment bien ce qui se passe actuellement. En fait, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont exagérément pessimistes. Quand on ramenne tous les faits ensemble, ont voit bien qu'on est plus proche de ravoir nos Nordiques que les Coyotes de rester à Glendale.
0
LXJocelle Publié il y a 12 ans
Ça fait du bien à l'optimisme ! Bravo ! Belle chronique :-)
0
bigpapycharles Publié il y a 12 ans
Beau résumé François !!
Maintenant la question qui devrait être posé à Daly (car Gary lui dit de répondr...)
Si le groupe RSE échoue dans sa tentative de s'entendre avec Glendale...M. Daly quel est le plan B ?
0
sergir Publié il y a 12 ans
Bravo François,
Très bonne chronique.
J'avoue que tes arguments ont plein de sens.
Cependant ce qui m'inquiète :
- Le maire parle d'une rencontre positive avec les représentants, change-t-il d'opinion?
- Un des conseillers semble très optimiste pour une entente.
- Pour RSE a court terme, l'argent n'est pas un problème et semble croire de redresser la situation financière l'équipe a long terme.
-On parle de la mi ou fin de juin pour que la ville puisse compléter ces analyses. Serait-t-il trop tard pour un transfert ?
Prions fans! Qu'on en finisse de cette torture!
0
rma Publié il y a 12 ans
Des signes positif, on a eu plus d'un... et ceux-ci m'encourage. Très bonne lecture de la journée d'hier à Glendale. Espérons que les pro maire, que les policiers et pompiers aient à l'oeil celui-ci pour le garder dans ses promesses qui l'on conduit au rang de premier magistrat.
Bon texte.....
0
QcFan Publié il y a 12 ans
"Si la LNH se permet d'aller aussi loin dans le calendrier 2013 avant de prendre une décision sur l'avenir des Coyotes, c'est sans doute que son plan B est déjà bien établi. Et ce plan B aussi doit avoir une date limite pour pouvoir opérer en 2013-14"
Dans le mille!
Dernières chroniques de Francois Couture
Francois Couture
Publiée il y a 7 ans
3768
Je n'ai pas beaucoup écrit ces dernières années.  En fait, la fréquence de mes chroniques sur le sujet du retour des Nordiques est proportionnelle à mon optimiste quant à la conclusion heureuse de ce dossier.  Et malheureusement, cette chronique ne rehaussera pas votre optimiste et ne devrait malheureusement pas être suivie par d'autres chroniques à court terme car mon optimiste a diminué d'un autre iota. Quebecor a bel et bien... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 10 ans
2672
Depuis trop d'années déjà, les gens de Québec espèrent le retour de leur équipe.  Pour les partisans de hockey de Québec qui ne se reconnaissent pas dans l'équipe des Canadiens et qui, surtout, ne se contenteront jamais d'accepter que cette équipe devienne la leur, la construction du nouvel amphithéâtre représentait un pas important vers le retour possible de leur équipe. Leur vraie. Les Nordiques. Au... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
1937
Je serai bref.  Je ne suis pas du tout optimiste.  En fait, je suis pessismiste. Ma courbe de confiance a atteint son maximum quelque part en 2011-2012.  La LNH avait prévu un réalignement des divisions dans lesquelles les Coyotes jouaient dans une division de 8 équipes et Montréal, dans une de sept équipes. Le transfert semblait quasiment déjà dessiné.   Mais depuis, Phoenix a été sauvé. Temporairement... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 12 ans
2691
Aujourd'hui est une journée importante. En avril dernier, Glendale a engagé la firme Beacon Sports Capital Partners LLC (Beacon) pour l'aider à émettre un appel d'offres pour la gestion de l'aréna public Jobing.com. Cet appel d'offres se terminait vendredi dernier, 31 mai.  Depuis, les soumissions ont été revus par Beacon Sports afin de déterminer quels soumissionnaires se qualifiaient pour analyse plus profonde de la soumission.  C'est... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 12 ans
2778
Je l'avoue, j'ai sous-estimé Seattle! J'ai sous-estimé Seattle en raison de son aréna de basketball non propice au retour rapide du hockey. J'ai sous-estimé Seattle en me disant que le hockey serait le 3ième - ou 4ième si le Basketball devait arriver - sport professionnel de la ville.  Mais c'est justement un problème pour la LNH!  La ville de Seattle est représentée au football et au baseball.  Et elle pourrait l'être... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 12 ans
1976
Une étape importante vient d'être franchie hier.  En effet, pour la première fois depuis les trois dernières années de cette saga, l'éventuel acheteur ne peut compter sur le support de la Ville de Glendale. Précédemment, Glendale avait tenté de bafouer la "Gift Clause" avec Matt Hulsizer.  Avec Jamison, la Ville avait contourné cet obstacle en lui allouant de généreux frais de gestion. Mais depuis hier, la... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
2428
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2589
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Au tour du commissaire de la LNH de mettre fin à une persistante rumeur. Lire la suite

"Il n’y a aucune raison que ça ne puisse pas se faire dans la ville de Québec." Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires