Quel dossier rempli de rebondissements que celui du retour des Nordiques!
Je pense que la meilleure analogie concernant le retour des Nordiques est la montagne russe. On a été récemment dans un haut de montagnes russes, nous semblons maintenant dans un bas (pour certains) . . . mais ce qui compte, ce n'est pas tellement ou on est, mais le fait que le wagon avance à toute allure, avec la confiance qu'il arrivera à destination.
Personnellement, je pense que la situation n'a pas changé depuis une semaine, alors que Pierre-Karl Péladeau annonçait son arrivée en politique, en tant que candidat pour le parti québécois. À mon avis, les perspectives sont encore excellentes. La direction de la NHL nous a réconforté en nous disant que ça n'avait rien changé. Ils auraient pu rien nous dire, ou à peu près, mais c'est le message qu'ils ont décidé de nous communiquer.
On a eu une tonne de déclarations et d'informations depuis dimanche passé, comme on n'en avait rarement eu sur le dossier. PKP a été on ne peut plus explicite, il nous a acheté un ticket pour la NHL avant d'entrer en politique, à travers le contrat de télé. Donc, pour moi, les perspectives sont très très positives.
Toutefois, le passage de succession de PKP à Mulroney comme étant le leader (reconnu publiquement) du projet ne s'est pas effectué de façon parfaite, ni idéale. Labeaume a démarré ce dossier de façon tout à fait spectaculaire et incroyable. Il aura aussi terminé cet épisode sur une mine déconfite dans une entrevue qu'il aurait du éviter et remplacer par une période de sommeil. Entre les deux, il y a eu une période de cache-cache digne d'un jeu du chat et de la souris, dans laquelle Mulroney n'a fait parler que ses adjointes administratives, qui nous informaient qu'il ne pourrait venir à Québec faire une déclaration avant quelques semaines. Le cafouillage était complet, alors que Labeaume annonçait sa venue à court-terme. Cette passation de pouvoir s'est donc faite de façon confuse. N'allez pas tirer de fausses conclusions de ce que je viens d'écrire, cela ne remet pas en question la perspective très positive au dossier de Québec. Cette situation a démontré que la décision de PKP n'a pas été pleinement planifiée, elle est arrivée comme une surprise dans l'équipe travaillant au retour des Nordiques. Malgré tout, ils se sont incroyablement revirés sur un dix sous et ont pu faire en sorte que le dossier semble toujours sur les rails, dans l'opinion publique. J'ai aussi le sentiment que ce travail d'équipe a été fait en collaboration avec Bettman et Daly, dont les réponses exactes et rassurantes sont tombées sur un incroyable timing. En ce sens, et c'est juste une perceptuelle de ma part, si Bettman et Daly travaillent de concert avec l'équipe du retour des Nordiques . . . je n'en peux être que rassuré.
Du côté de la NHL, les déclarations de Daly et de Bettman ont été fort intéressantes. Leur message était clair et sans équivoque . . . le décision de PKP n'a eu aucun impact sur la candidature de Québec! Mais plus encore, ils ont effectué leur déclaration en laissant entrevoir que la NHL était en plein processus d'expansion . . . une information échappée, qu'ils ont du tenter de reprendre par la suite. On ne saura la vérité de ce côté qu'à l'annonce. Signe de l'évolution de la candidature de Québec, Bettman a directement mentionné "Québécor" comme étant le porteur de projet à Québec. L'information en tant que telle est certainement banale, mais jamais Bettman n'avait été aussi précis dans la candidature de Québec, allant jusqu'à mentionner le propriétaire potentiel de façon très familière. On peut en tirer toutes sortes d'interprétations, ou non, mais un fait reste, Québécor est sur les lèvres des responsables de la NHL, qui ne se gènent même plus pour en parler publiquement. Qu'on considère positivement ou négativement les perspectives du retour des Nordiques, cela montre clairement qu'il y a un certain avancement au dossier.
Commentaires
Soyons fiers, confiants et gardons la tête haute en tant que VRAIS fans des Nordiques!
10 sur 10.