Je serai bref. Je ne suis pas du tout optimiste. En fait, je suis pessismiste. Ma courbe de confiance a atteint son maximum quelque part en 2011-2012. La LNH avait prévu un réalignement des divisions dans lesquelles les Coyotes jouaient dans une division de 8 équipes et Montréal, dans une de sept équipes. Le transfert semblait quasiment déjà dessiné.
Mais depuis, Phoenix a été sauvé. Temporairement mais sauvé pareil. Les divisions ont été revues et il y a maintenant 16 équipes dans l'Est et 14 dans l'Ouest... WFT! Et Columbus et Détroit ne voudront pas retourner dans l'Ouest.
Mais depuis, PKP s'est présenté en politique, poing dans les airs pour clâmer haut et fort l'amputation du Canada. Quand on veut entrer dans le "boys club" de la LNH, ce n'est peut-être pas la façon idéale de faire.
Deux possibilités pour expliquer la nouvelle attitude de PKP: 1- C'est confirmé et Québec aura son équipe pour septembre 2015. 2- il sait qu'il est loin de la coupe aux lèvres, il ne veut pas attendre indéfiniment un projet qui n'arrivera peut-être jamais et il tente de se lancer dans un projet sur lequel il a un petit peu plus de contrôle. Son attitude ressemble à un suicide professionnel, hockey LNH parlant.
Et ce qui semble être un suicide professionnel me fait peur. Est-il possible que s'il était intéressé par l'opportunité d'acheter les Coyotes pour moins de 200M$, il le soit beaucoup moins si le coût est supérieur à 350M$? Et si pour ne pas porter l'odieux de "Backer" sur le projet LNH, il faisait tout pour se faire détester par la LNH et ainsi, ne jamais se voir offrir une équipe? Ce serait donc le méchant Bettman et la LNH qui ne voudraient pas de Québec et non pas PKP.
Oui, il y a la fameuse entente TVA/LNH. On pensait que c'était un bon signe. Moi le premier. Mais cette entente pourrait justement assurer la pérennité de TVA Sports sans qu'il y ait nécessité d'avoir une équipe dans le futur amphithéâtre.
J'espère très sincèrement que la possibilité 1- soit celle qui justifie l'attitude de PKP. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas. Ce qui me rassure, je me suis trompé par le passé alors espérons que ce soit encore le cas...
Commentaires
2- NBC. En 2011 l'entente négociée par la LNH et le réseau de tv. étatunien la ligue s'engageait à maintenir les gros marchés télévisuels. Des marchés potentiels. À l'époque des négociations, la ligue tentait de sauver les Coyotes. La ligue a sûrement avisé qu'Atlanta quitterait mais elle s'engageait à garder Phoenix qui est le 10e plus gros marché télévisuel. Pour éviter des pertes de millions en revenu plus des pénalités, la ligue devait tout faire l'an dernier pour garder les Coyotes en Arizona. Quand la ligue a finalement eu de la pression de l'Association des Joueurs pour régler le cas des Coyotes, c'est à ce moment qu'elle a considéré un plan B. Pour respecter son entente avec NBC, il fallait remplacer Phoenix par un autre gros marché télévisuel américain encore vierge. Ce marché fut Seattle. Seattle semblait être la remplaçante parfaite mais la sauvegarde des Kings à Sacramento à tout fait tomber. C'est à ce moment, que Bettman a pris le pari de vendre l'équipe à des marionnettes au nom de RSE qui sont fortement financés par la ligue au lieu des transférés à Québec. Pour lui, gagner du temps en attendant ce qui va se passer à Seattle ou/et espérer un miracle en Arizona n'était pas beaucoup plus coûteux que de subir un bri d'entente avec NBC et de devoir évoluer deux saisons dans le Colisée Pepsi.
Québec est-t-elle sans espoir??
Je réponds que non. J'espère ravoir mes Nordiques prochainement. Sunrise, il y a une opposition beaucoup plus sérieuse et solide qu'à Glendale. Le BankAtlantic Center n'a pas juste les matchs des Panthers contrairement au Jobing.com Arena qui a rien d'autres et rien d'autres autour. Les plages qui sont le principal moteur économique de la région de Miami ont besoin de ces 80 millions car elles sont victimes de l'érosion. Sunrise ne veut pas que se soit les touristes qui paient, le hockey est une activité parmi tant d'autres. Glendale se fiait et se fie aux touristes du Canada et du Nord-Ouest des États-Unis. La preuve le Tim Horton. La volonté politque est beaucoup moins grande à Sunrise et peut-être nulle. En plus, pour NBC, le marché de la Floride resterait couvert par le Lightning. Le réseau ne perdrait pas un marché télévisuel. Ce qui pourrait permettre le transfert de l'équipe et le transfert au nord de la frontière.
Deuxièment, oui c'est vrai ça augure mal, mais j'ai encore espoir. Ça ne va pas bien du côté de la Floride, ils cachent même des siège vides avec un rideau! Et si jamais la Floride déménage à Québec on a pas besoin de réaligner les divisions.