Le bon sens va-t-il enfin triompher?
Depuis début Septembre, vous le savez, le nouveau directeur par intérim de la ville de Glendale, Horatio Skeete, a rencontré les élus et leur a clairement signifié que l’entente votée en juin dernier ne sera jamais signée et qu’une nouvelle entente devra être négociée avec Greg Jamison. Il n’est plus possible de signer l’entente originale, car la situation a changé et un référendum sur la hausse de taxes aura lieu en Novembre. Il leur a aussi demandé de choisir parmi 3 options, dont un est le déménagement pur et simple des Coyotes.
Des réductions importantes dans les montants versés à Jamison sont demandées par le directeur de Glendale. On apprend aussi que Greg Jamison ne semble pas tellement sérieux dans ses négociations, qui se feraient à distance. Plusieurs échéances de rencontres et de résultats concernant ces négociations ont été ratées (à l'image du reste de cette saga).
Mais cette fois-ci, la patience du directeur de Glendale ne semble pas abonnée au ridicule, comme c’était le cas avec l’ancien directeur de la ville. En effet, on apprend que la ville de Glendale donnerait jusqu’au 30 Septembre à Jamison pour qu’il arrive à une entente signée par les deux parties.
Vous direz peut-être encore une autre date-butoir complètement bidon, comme on en a vu des dizaines depuis 3 ans. Et je serai 100% d’accord avec vous.
Toutefois, cela marque clairement un changement de cap par la ville de Glendale, qui semble de plus en plus découvrir le réalisme de sa propre situation financière et des coupes nécessaires pour garder l’équipe, même si le référendum ne rejetait pas la hausse de taxes. Dans le pire des scénarios, ce sont des pans de services complets qui devraient être abolis, incluant dans les services essentiels.
D’un autre côté, nous avons aussi découvert qu’il n’en coûterait que $6 millions / année à ville de Glendale si les Coyotes déménageaient, un montant qui pourrait facilement être amoindri en accordant un contrat de gestion permettant d’attirer un plus grand nombre d’événements.
Québec, c’est urgent.
Cette semaine, nous avons aussi appris que Seattle et Markham fourbissent leurs armes et seront prêts d’ici quelques années pour accueillir une équipe de la NHL. Le groupe de Markham, qui a à sa tête l’ancien président de Bauer, appuyé par Ray Lalonde, prétend qu’ils n’ont aucune visée pour une équipe de la NHL. N’en croyez rien, tout ce qu’ils font pointe dans cette direction. Ce genre de déclaration constitue simplement de la gestion d’opinion publique.
Dans le contexte où Gary Bettman favorise clairement les marchés qui offrent les meilleurs potentiels théoriques (ceux dont la population est plus grande), il est facile de penser que Québec ne serait pas le premier choix pour un déménagement lorsque ces deux villes seront dotées d’un amphithéâtre. Le jeu de Gary Bettman est aussi d’éviter une vente à rabais, comme celle des Trashers, en mettant plusieurs groupes en compétition. Une stratégie est aussi de toujours avoir une ville prête à prendre le relais, ce qui permet de mettre de la pression, le moment requis, sur des villes établies.
Dans ce contexte, Québec ne doit pas attendre en 2015 pour espérer obtenir une équipe, il faudra que Québécor force l’occasion, en coulisses bien entendu. Le scénario des Jets ne se répètera pas et il n’y aura pas de vente à rabais, il faudra mettre le prix. Les Coyotes ne pourront pas éternellement agoniser, ils devront mourir un jour. La région de New York n’a pas besoin de trois concessions, alors que deux sont en difficulté. À ce titre, les Devils sont presque vendus et ce problème sera réglé. Ne peut-on pas régler le cas des Islanders au plus vite avec un déménagement prématuré vers Québec pour la saison 2013-2014?
Québec est prêt, plus que jamais!
Comme vous l’avez tous vu, la construction du nouveau Colisée est démarrée, mais une autre étape a aussi été franchie. L’ancien Colisée est maintenant aux normes de la NHL au niveau des bandes. Les délais additionnels impliqués pour accueillir une concession de la NHL ne sont pas très clairs, mais on peut espérer qu’un à deux mois de travail sur l’ancien Colisée suffiraient.
À la faveur d’un lock-out qui se prolongerait et d’une situation qui se détériorerait rapidement à Glendale, il n’est pas inconcevable de penser à un déménagement hâtif des Coyotes vers Québec. En effet, un lock-out qui serait un peu trop long forcerait la NHL à remodeler complètement son calendrier de toute façon. Cela permettrait notamment d’aménager le calendrier pour permettre aux Nordiques 2.0 d’évoluer à l’étranger un certain temps, de sorte à permettre de terminer la mise à jour de l’ancien Colisée à toutes les normes requises pour y faire jouer une équipe de la NHL.
Il ne faut donc pas perdre espoir, rien n’est encore joué tant que le groupe Jamison, la ville de Glendale et la NHL n’ont pas signé tous les contrats et qu’une annonce officielle n’a pas été faite.
Au revoir Lisa!
Je veux souligner un départ dans le monde journalistique, celui de Lisa Halverstadt, qui quitte Glendale pour une opportunité plus intéressante. Tout au long de cette saga, Lisa nous a été très utile, elle nous a permis de savoir et de comprendre ce qui se passait. Sans aucun parti-pris ni animosité, elle a patiemment répondu à toutes les questions des fans des Coyotes et aussi des fans des Nordiques. On lui souhaite bonne chance pour la suite et qui sait, peut-être un jour sa carrière l’emmènera à Québec?
Commentaires
Pour ce qui est de Seatle, cette ville veut simplement le retour de la NBA et veut boucher les trous entre les matchs par ceux de la LNH. D'après moi, aucun acheteur sérieux n'aura envie de miser gros pour une concession, il visera plus pour la NBA et la ligue, elle n'essera pas d'aller dans un nouveau marché encore à risque et faire un échec.
Pour Markham, les Leafs sont trop dans le décor, obliez ça!