C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. –Cicéron
D’un simple regard
25 Septembre 2012, presque 10 jours depuis le déclanchement du lockout. La ligue tend encore à démontré qu’elle ne respecte pas sa clientèle. Elle prend le fan en otage sachant très bien le feu qui l’habite. Ils ont le hockey dans la peau? Écorchons cette peau! Ils torturent l’amateur passionné en le privant de son antidépresseur avant le trop long hiver. Mais la ligue a-t-elle le choix?
Avoir la main haute
Si la LNH ne décrète pas un lock-out; elle donne du pouvoir aux joueurs qui s’en serviront au moment propice pour déclencher la grève. On ne peut s’en sortir. Qui paiera de toute façon le gros prix? Encore l’amateur de hockey à la peau meurtrie et aux nerfs à vif.
En tant qu’amateur de hockey ce que je veux c’est avoir un produit sur la patinoire, le reste, qu’ils le règlent en coulisse. Ils ont eu 7 ans pour s’en parler… Ni la ligue ni les joueurs ne vont m’émouvoir. Que les négociateurs négocient, que les joueurs jouent, que les propriétaires… fument leurs cigares!
Se regarder dans la glace
Ce lockout, et éventuellement, une plus grande part d’argent arrachée aux joueurs, ne remplira pas les poches des bonzes de la LNH pour autant. Ce qui leurs faut c'est plus de concessions potentiellement rentable, c'est à dire établies dans de meilleurs marchés de hockey. De quoi rendre le partage des revenus plus équitable. Ils décrient un problème dont ils sont eux-mêmes la source et la solution. Qu'ils cessent de se frotter le dos et qu'ils ne conservent que les plus forts d’entre eux. Finit le trainage de boulet. La LNH n’est pas la soupe populaire calvasse! Qu'ils cessent de faire payer aux joueurs et aux amateurs leurs flagrantes erreurs.
Solidarité?
Les joueurs de leurs côté? Plus le conflit sera long, moins d'avantage ils y trouveront. Ceux qui ne jouent pas, donc, la majorité, sont à peu près sans salaire. Celui qui gagne 1 million et moins par année est beaucoup plus pressé de retourner sur la patinoire que la super-vedette exilée en Europe. Bel exemple de solidarité d'ailleurs des surdoués de la ligue. Néanmoins, c'est le joueur moyen qui est au front pour eux. Parce que ça compte pour lui. Parce qu'il est celui qui subira le plus les conséquences d'une diminution du pourcentage. Si le conflit se prolonge toute la saison, il aura invariablement perdu plus qu'il en gagnera.
Pendant ce temps, l'otage des proprios autant que des joueurs, l'amateur de hockey pur et dur, celui que l'on manipule et qu'on fait chanter se rongera les ongles jusqu’au sang après son 8 heures au boulot…
Les Nordiques c'est pour quand?
Et parlant d’amateurs qui se rongent peut-être les ongles, il y a ceux de ma belle ville de Québec, les fidèles et passionnés fans des Nordiques. Au-delà du lockout, il y a un homme qui ne fait que retarder l’échéance inévitable du transfert des Coyotes de Phœnix vers un environnement à la fois plus froid et plus chaleureux. Et oui, il s’agit de Greg Jamison.
Il y un bail que je n’ai pas mangé un hot-dog au Colisée de Québec. En fait, croyez-le ou non, il y un bail que je n’ai pas mangé de hot-dog tout court. Par le fait même, il y un bail que je n’ai pas roté, alors je ballonne et maintenant… bah... désolé, je m’égare…
Si je m'adressais à Greg Jamison
Donc, M. Jamison, vous vous êtes inséré entre mon "roteux" et moi. C’est que je me suis juré (par superstition) que la prochaine fois que je mangerai un hot-dog se sera à un match des Nordiques dans la ville du maire Labeaume. Ais-je besoin de vous mentionner qu’il me tarde de m’empiffrer d’agents de conservation? D'ailleurs, feront-ils encore des "toastés" au nouvel amphithéâtre?
Mais entre-temps, M. Jamison, vous faites obstacle à ma fringale comme le sable le fait pour l’engrenage ou le carré rouge dans la vie politique de Jean Charest. Pourquoi vous entêter à essayer d’accumuler suffisamment d’argent pour acheter une franchise qui ne va et n’ira nulle part dans ce désert. Pourquoi au nom d'un cactus vouloir perdre de l’argent quand on peut en gagner? Savez-vous quelque chose que l’on ignore? Une recette magique? Pouvez-vous changer le sable en eau? Êtes-vous l’émule de David Copperfield?
Bien sûr, la nouvelle convention collective de la LNH pourrait apporter quelques solutions à votre problème mais il est à se demander pourquoi les propriétaires des concessions en santé voudrait année après année éponger ces pertes pendant encore longtemps. Il n’est pas vrai que les proprios demandent aux joueurs une plus grande part du gâteau pour la jeter dans des gouffres financier tel les Coyotes. Ils préfèrent certainement cette part dans leurs coffres sinon c’est du pur gaspillage. Donc qu’ils agissent en conséquence.
Ainsi en va-t-il des joueurs. On leur demande de diminuer leur pourcentage des revenus, il serait en droit d’exiger de la ligue qu’elle cesse d’insister dans des marchés où l’intérêt est absent et qu’elle redonne le hockey aux vrais amateurs de hockey. Il est plus facile d’accepter un plus bas pourcentage s’il y a plus d’argent qui entre. Et Québec est sans contredit LA place pour jouer au hockey n’ayant pas de club de la ligue Nationale. À chaque partie des Nordiques, il y avait plus de monde dans le vétuste Colisée l’année de la vente au Colorado qu’à deux matchs des actuels Coyotes de Phœnix. Jamais n’y a-t-il eu de désintérêt de la part des amateurs de la région de Québec, seules les ventes corporatives faisaient défauts, faute de loges à cet effet.
Vous savez, M. Jamison, mes parents constataient souvent que les fins de mois arrivent vite. La fin de Septembre, c’est dans 5 jours. C’est la limite imposée par la ville de Glendale pour ratisser une entente sur la gestion de l’aréna. C’est à ce moment que vous devrez vraisemblablement abattre vos cartes. C’est alors que nous pourrons enfin voir si vous avez vraiment du jeu dans les mains ou si c’était du bluff tout ce temps.
Je vous surveille, nous vous surveillons. Si vous ne pouvez honorer cette date je vous demande de laisser tomber, M. Jamison, au nom de la raison. Au nom des vrais amateurs, pour le bien du sport de nos aïeux. Pour ceux pour qui le hockey signifie autre chose que l'argent. Parce que CA SUFFIT et que je ne suis pas très commode quand J’AI FAIM!!!
André Dompierre
Commentaires
Excellent! :) Et superbe entrée!!!!