TROLL
Tout comme le mentionnait Pascal Grenon dans sa publication sur les trolls, je suis du même avis et en ce sens mais la question se pose : est-ce que Gary Bettman est un troll ? Alors que la ville de Québec et le groupe Québecor font des efforts pour ramener les Nordiques ici, Gary semble prendre un certain plaisir à démolir tout le positivisme créé chez les fervents anciens et futurs fans du retour de leur Bleu. Presque systématiquement M. Bettman désouffle la balloune des amateurs en niant toute possibilité.
TRAVAIL DE BETTMAN
Nous ne sommes pas sans savoir que la tâche de M. Bettman est ardue, deux conférences à équilibrer, ajout d’équipe dans l’ouest, clubs en difficultés (Coyotes, Panther, Hurricanes, etc.). Pourtant les propos que M. Bettman sont rarement en faveur de Québec. Après avoir ouvert le processus d’expansion, il n’y a eu que 2 groupes intéressés à poser leur candidature pour entrer dans le club sélect de la LNH. Voilà que la LNH rencontre un groupe de Seattle ce que la ligue niera. De plus, la ligue avance que Québec pourrait jouer dans l’ouest ce qui est ridicule et n’aurait aucun sens. Québec serait la formation la plus à l’est de la LNH et jouerait la plupart de ses parties à l’ouest. Un scénario plus simple serait envisageable regardons un peu.
Imaginons les Panthers déménager à Québec, l’est demeure à 16 clubs. Expansion à Las Vegas l’ouest passe ainsi de 14 à 15 clubs. Lorsque la ville de Seattle sera prête, elle récupère les Coyotes qui ont un bail de 2 ans donc l’est demeure 16 clubs et l’ouest 15 clubs. Markham qui a visiblement manqué de temps récupère les Huricanes de la Caroline ainsi l’est demeure à 16 Clubs. Si jamais les Coyotes s’entendent à long terme alors Seattle pourrait bénéficier d’une expansion, on aurait alors l’est à 16 clubs et l’Ouest à 16 clubs voilà l’équilibre sera rétabli.
Candidature de Québec
Québec est victime de sa localisation. La majorité des clubs du circuit se retrouvent dans l’est mais Gary Bettman veut implanter des équipes dans l’ouest hormis les 3 clubs de la Californie qui semblent s’en tirer pas trop mal financièrement. Le hic c’est que le hockey dans le sud-ouest et le centre-sud des États-Unis n’est pas le sport no 1 des Américains même que le hockey vient au 5e, 6e rang derrière le tir de tracteur, le golf, le baseball, le football etc... Gary ce n’est pas de la faute de Québec si le hockey n’attire pas les foules dans ces endroits-là.
Québec candidature bouche-trous
Pour la LNH, Québec est une destination de secours. En fait si Les Coyotes n’avaient pu s’entendre avec la ville de Glendale et que l’équipe n’avait plus de domicile, Québec aurait été une bouée de sauvetage or nous connaissons tous la saga des Coyotes et la dernière entente entre la ville de Glendale et les propriétaires du club. Maintenant nous avons un club au sud-est des États – Unis plus précisément à Sunrise en Floride qui vit des moments difficiles. M. Viola et M. Cifu les propriétaires de l’équipe ont demandé au Comté de Broward 80 millions de dollars ce que le comté a refusé. Les propriétaires avaient menacé la mairesse de Broward que les Panthers pourraient être vendus et déménagés si les propriétaires obtenaient un refus. Que se passera-t-il maintenant ?
La Caroline et son propriétaire Peter Karmanos tentent de vendre son club depuis un petit moment déjà. Pensons simplement à tous les allers-retours des avions entre Montréal, Québec, Teterboro, Floride et la Caroline que nous rapporte notre surveillante d’avions chevronnée Marie-Jocelle Cauvier. Voilà une autre équipe qui pourrait prendre le chemin de Québec dès cette année.
J’ose croire que Gary Bettman travaille pour les propriétaires et met en relation Québecor et les propriétaires d’équipes en grande difficulté financière qui désirent se départir de leur club.
Note aux détracteurs du retour des NORDIQUES :
Nous sommes inébranlables, confiants et enthousiasmes.
Restons positifs Go Nordiques Go
Danny Couture
Fier fan du retour des NORDIQUES.
Commentaires