Fébrilité des gens de Québec
À l’approche d’une annonce qui semble des plus imminente, Québec est fébrile. Le sujet du retour des Nordiques est de plus en plus présent dans les médias sociaux mais aussi dans les médias classique comme la radio, les journaux et la télévision. Pour les vrai fans du retour des Nordiques nous sommes là à écouter tout ce qui ce dit, ce qui s’écrit et ce, dans tous les médias confondus. Il semble que la ville de Québec renaît après une absence de plus de vingt ans. Québec est sur le point de briller partout en Amérique et au-delà. Qui se souvient du temps où les Nordiques faisaient la une des journaux et faisaient parti des bulletins de nouvelles. Les gens au bureau qui avaient hâte d’aller narguer les partisans du Canadien ou pas selon la victoire ou la défaite que de souvenirs.
Québec ville de hockey
La ville de Québec est une ville de hockey et ça je ne crois pas qu’une seule personne en doute encore aujourd’hui. Que vous soyez fan des futures Nordiques ou d’un autre club du grand circuit les amateurs seront servi. Avec près de 200 000 visiteurs pour un centre Videotron vide, doutez-vous encore qu’il puisse être vide lors de match des Nordiques? Bien sûr vous allez me dire oui mais les billets coûte 0.00$ et vous avez raison mais les gens pourraient allez voir les Peewee au Centre Vidéotron alors que plusieurs billets sont donnés ou à coût vraiment bas. Il y a aussi les Remparts de Québec que les gens peuvent aller voir et ce à un coût très abordable. Bref on ne parle même pas des spectacles à venir... Les raisons pour lesquelles les gens veulent se rendre à l’amphithéâtre ne manquent pas. À mon avis, c’est principalement parce qu’ils ont soif que nos Nordiques sautent sur la glace. La nostalgie des gens de Québec se faisait sentir au cours des derniers mois. Lorsque je parle avec différentes générations leurs yeux brillent et on peut sentir toute la passion des gens.
Expansion ou transfert ?
Bien que le commissaire de la ligue national de hockey, Gary Bettman, ait lancé le processus d’expansion jamais il n’aurait pensé n’avoir que 2 villes candidates. Certains disent que le processus d’expansion ce n’est que de la poudre aux yeux, pour d’autre l’avenir du retour des Nordiques passe par l’expansion. Une chose est sûr, Bettman ne devait pas s’attendre a ça maintenant il doit jongler avec ce qu’il a. Que la ligue ait rencontré un groupe de Seattle en dit long sur le processus d’expansion a mon humble avis. Toute fois, M. Bettman devra prendre une décision quant au processus en cours. L’opinion des Gouverneurs de la ligue dont plusieurs semblent dérangés par le fait que les équipes ayant le plus de revenus c’est-à-dire plus de succès doivent faire un chèque à la ligue afin de soutenir des équipes en décrépitudes. Plusieurs équipes n’attirent pas les foules escomptées de ce fait les commanditaires se retirent. Les revenus baisses et les équipes perdent de l’argent. Bettman a bien beau ne pas vouloir relocaliser ou si vous préférez transférer un club, il n’en demeure pas moins que les équipes qui paient ont leur mot à dire.
L’avenir du retour des Nordiques à Québec selon moi se fera par transfert plutôt que par une expansion et la raison est bien simple. Voilà comment je vois les choses : depuis l’aventure Québecor, Québec est la première ville qui est allée de l’avant avec la construction d’un amphithéâtre ce qui donnait à la LNH une option dans le cas où une équipe de son circuit aurait dû plier bagage. Or on connaît très bien la saga des Coyotes de Phoenix qui depuis peu étaient encore à couteau tiré avec la ville de Glendale. Que dire des Panthers de la Floride qui ont menacé le comté de Broward de vendre le club, ce dossier est loin d’être terminé. Que dire des Hurricanes de la Caroline, cette équipe qui ne va nulle part. Leur propriétaire est à la recherche d’acheteur depuis plus de 5 ans maintenant. Alors que d’autres équipes sont aussi en difficulté et perdent plusieurs millions chaque années. Si la LNH annonçait une expansion pour Québec cela signifierait un déséquilibre plus grand encore entre la conférence de l’Est (17) versus L’Ouest (14). Incluons Las Vegas alors 17-15 toujours une différence de 2 équipes. Si la Ligue Nationale accordait 2 expansions à 500 millions chacune donc 1 Milliard à répartir entre les 30 équipes déjà existantes la somme que chacune d’elle toucherait serait de 33 333 333.33 $ ce qui serait a peine suffisant pour couvrir les frais de certaines équipes qui perdent entre 15 et 25 Millions par année. Donc avec l’argent de l’expansion une équipe en difficulté pourrait souffler seulement une saison ou deux selon le cas. Alors si la Ligue autorise un transfert de concession les équipes n’obtiendraient donc pas d’argent mais ils verraient le montant des chèques faites à la LNH chaque année pour soutenir les équipes qui ne font pas de profits et ce, sur une plus longue période. Ceci dit, je crois que la LNH et son commissaire M. Gary Bettman iront avec un transfert de concession pour Québec étant donné que la ville de Québec se trouve dans la conférence de l’Est ce qui ne ferait pas augmenter le débalancement des conférences. Puis il octroierait à la ville de Las Vegas une expansion pour ensuite intégrer Seattle en expansion la saison suivante ce qui ramènerait l’équilibre des deux conférence à parité. Ou alors nous savons que Glendale et les Coyotes se sont entendus pour 2 ans, date à laquelle l’expansion devrait entrer en vigueur. M. Bettman a mentionné qu’il pourrait retarder l’expansion. Ce qui donnerait le temps à Seattle d’entrer dans la danse. Selon moi l’entente de deux ans entre la ville de Glendale et les Coyotes signifie que les deux parties se sont donné deux ans pour que l’équipe quitte le désert de l’Arizona. Seattle qui trouvait le coût d’une franchise trop élevé à 500 millions aurait l’opportunité de mettre la main sur un club a moindre coût en accueillant les Coyotes sous leur toit. L’équipe demeurerait dans l’Ouest.
Annonce c’est pour quand ?
Je suis de ceux qui ont cru fortement au retour des Nordiques en 2015. En fait, je m’étais fixé une date limite qui me semblait réaliste soit le 17 Août 2015 forcé d’admettre que je me suis trompé. Je crois réellement à un retour pour 2016-2017, avec les indices accumulés depuis les 2 derniers mois comme quoi les déplacement d’avions entre Québec et la Floride puis entre Québec et la Caroline etc… les avions d’une firme d’avocat qui sont mandatés par Peter Karmanos pour la vente de son club, les travaux au Centre Vidéotron comme le vestiaire des Nordiques, les installations des bureaux LNH, les urgences de dernière minute. Bref, tout ces indices me porte à croire que 2016-2017 sera l’année de la rentrée pour les Nordiques via transfert. Maintenant à quand l’annonce? Ceci est une bonne question que nous nous posons tous. Comme les phases du processus ont tous été devancées, je m’attends à une annonce assez rapidement. La rencontre des gouverneurs a lieu le 5 Septembre 2015 alors une annonce pourrait avoir lieu suite à cette rencontre ou au plus tard en décembre 2015.
D’ici l’à, la patience est de mise les ami(e)s mais nous sommes près du but. Depuis le temps qu’on attend ce moment là l’ambiance sera festive.
Danny Couture
(Danboy 43)
Go Nordiques Go
Commentaires
Christian