Gary Bettman. Avocat, homme d'affaire américain et commissaire de la ligue nationale de hockey depuis 1993. Heureux propriétaire des Coyotes de Phoenix et tête d'affiche du hockey professionnel en Amérique du Nord, il représente 29 autres détenteurs de franchises. Il est fortement détesté par les joueurs mais aussi par les fans. En particulier les fans Canadiens, depuis que Gary Bettman a déménagé les Jets et les Nordiques dans les années 90 pour jouer aux États-Unis.
L'ironie dans tout ça, c'est qu'il est le grand patron du hockey et n'a jamais chaussé de patins de sa vie!
Le lockout est un arrêt de travail quand des patrons et des employés ne s'entendent pas sur une nouvelle convention collective. La LNH est un expert en lockout. Elle en a déclenché 3 en 18 ans dont 2 en 7 ans, tous sous la gouverne de Gary Bruce Bettman.
Malheureusement, on associe maintenant LNH et lockout ensemble.
Normal que les fans soient grandement frustrés! On nous tient pour acquis et c'est difficile d'être indifférent face à ça.
La ligue a 7 équipes Canadiennes. Tous font des profits. Aux États-Unis, 23 équipes y jouent, seulement 5 font des bénéfices.
Total: 18 équipes déficitaires, 12 profitables.
En 2010, la LNH a obtenu des revenus records de 3.3 milliards (2 milliards au dernier lockout de 2004). En plus, elle vient de signer un contrat de télévision national au USA (NBC) de 200 Millions par année, pour un total de 2 milliards pour les 10 prochaines années.
Pourtant, on demande aux joueurs de réduire leur part de salaire.
Pourquoi? À cause des marchés en difficulté. Lesquels? Nashville, Floride, Dallas, Islanders,(...)
Parmi elles, les Coyotes à Phoenix. L'équipe est sous la tutelle de la ligue depuis plus de 3 ans. Ils ont enregistré les pires assistances et les pires déficits annuels, soit 25M$ et cela exclut un autre 25M$ chaque année que la ville de Glendale a donné pour éponger les déficits.
La ligue s'entête à garder ce club à cet endroit malgré tout.
Et on exige aux joueurs de réduire leur salaire... Est-ce leur faute si plusieurs marchés ne vont pas bien?
Donald Fehr: "Si une équipe dans une ville "A" peut faire beaucoup mieux dans une ville "B", pourquoi on ne déménage pas celle-ci?"
Le Canada représente le succès de la LNH. À cause des marchés à échecs aux USA, toute l'Amérique est en lockout, y compris les fans. Frustrant.
Il y a clairement un déséquilibre dans cette ligue. La raison du lockout est là.
Depuis presque deux semaines, on entend de plus en plus parler d'une expansion de la LNH pour Québec et Markham qui serait annoncé après que le présent conflit de travail soit réglé.
Avant de penser à une expansion, peut-on régler le dossier des "pitous" sauvages du désert?
Quel est le plan de la LNH? Difficile de savoir...
Jonathon Gatehouse, journaliste ayant lancé le livre " The instigator: How Gary Bettman Remade the League and Changed the Game Forever" a mentionné en entrevue au journal Le Soleil: "C'est tout simplement impossible d'envisager une expansion tant que ce dossier des Coyotes n'est pas réglé. La LNH ne peut pas accorder immédiatement des franchises à de nouveaux marchés alors qu'elle pourrait avoir besoin de ces marchés pour y déménager les Coyotes."
Il est évident que la prochaine convention collective aura un impact sur la suite des choses.
Il n'y aura pas de vote à Glendale sur la nouvelle entente avec Greg Jamison ce mardi..
C'est drôle, on dirait qu'on fait exprès pour étirer la sauce, le temps qu'il y ait une nouvelle convention collective, les élections à Glendale et/ou le résultat du vote des citoyens sur la hausse de taxes en novembre. Sauf que la sauce ne goûte plus du tout depuis longtemps.
Au conseil de ville, on débat encore sur la nécessité de garder l'équipe. On étudie présentement 4 scénarios selon si la hausse de taxes sera annulée ou non par les citoyens. De plus en plus, on semble commencer à comprendre que le départ des Coyotes pourrait être la meilleure solution financièrement.
En effet, le directeur général de la ville a mentionné que si la hausse de taxe demeurait et que l'équipe quittait, aucune coupure immédiate dans les services publics serait nécessaire.
Le discours change...
À suivre!
Commentaires