On apprenait cette semaine que le Colisée de Trois-Rivières allait se réaliser :
C'est officiel: le Colisée de #troisrivieres sera construit au District 55. 2 glaces, 5000 places. Ouverture prévue en 2019. Projet de 56M$
— Marie-Eve B. Alarie (@meve_alarie) 19 Octobre 2015
1 mois plus tôt, je tweetais sur un vol louche qui a fait Teterboro - Montréal - Trois-Rivières. Un fameux LXJ (type loué par la LNH). C'était le LXJ525.
Ce LXJ avait d'ailleurs été loué par Gary Bettman le 9 septembre pour se rendre à Toronto.
Tweet original :
LXJ525 (loué par Bettman le 9), a fait Teterboro - Mtl - Trois-Rivières. Lien avec rumeurs club école? http://t.co/dAc5OUwWuY #Nordiques
— Jocelle Cauvier (@jocellecauvier) 18 Septembre 2015
Cette semaine, en faisant des recherches, je vois qu'un deuxième LXJ s'est rendu à Trois-Rivières. En effet, le LXJ532 s'y est rendu dimanche dernier, après avoir passé 2 jours à Montréal.
(N'oublions pas que les bureaux de Québécor sont à Montréal...) :
Tweet original :
Wow !! Dimanche: LXJ532 Raleigh (Caroline) - Montréal - Trois-Rivières ! 2ème LXJ à 3-R (les 2 ont déjà été loués par Bettman) #Nordiques
— Jocelle Cauvier (@jocellecauvier) 23 Octobre 2015
Donc ce deuxième LXJ a fait :
Raleigh (Caroline) - Montréal - Trois-Rivières.
Vous avez bien lu : Raleigh... le Raleigh des Hurricanes de la Caroline. Incroyable quand même !
Et ce n'est pas terminé... Ce 2ème LXJ a également été loué par Bettman dans le passé. Donc, ces 2 appareils font partie de la "flotte" d'avions loués par Gary Bettman (et ils ne sont pas nombreux).
Un rappel, la LNH a un contrat de location avec la compagnie Flexjet, donc Gary Bettman voyage en LXJ.
Aéroport de Trois-Rivières
Il faut savoir que l'Aéroport de Trois-Rivières n'est pas parmis les plus achalandés. On liste 2 à 3 vols privés par jour sur flightaware, des vols du Québec principalement, et un peu du Canada.
http://flightaware.com/live/airport/CYRQ/arrivals
Si les LXJ sont inhabituels à Québec et Montréal, imaginez pour un aéroport moins achalandé comme Trois-Rivières.
Est-ce qu'un représentant de la LNH y était? Nous ne pouvons l'affirmer. Mais selon mon analyse, ces vols sont liés à un club-école des Nordiques à Trois-Rivières. Surtout quand on connait le contexte...
Pierre Houde
Il ne faut pas oublier que le commentateur Pierre Houde avait mentionné ce printemps que le club-école des Nordiques serait probablement à Trois-Rivières :
"Selon ce que Pierre Houde a indiqué sur les ondes d’une station de radio (CHOM FM), il y a quelques semaines, advenant l’arrivée d’une équipe de la LNH à Québec, le club-école de la formation québécoise pourrait s’installer à Trois-Rivières. Le commentateur sportif du Réseau des sports (RDS) semble avoir des informations privilégiées voulant qu’un club voie le jour à Québec dans un an et que sa filiale soit instaurée dans la région trifluvienne." - Nicolas Poulin (25stanley.com)
http://25stanley.com/le-club-ecole-des-futurs-nordiques-a-trois-rivieres-2.html
Extrait audio (106,9 fm) : http://www.fm1069.ca/lecteur/audio/le-patrouilleur-pierre-louis-paquin-et-la-possib-267655.mp3
Québécor
Toujours en avril, une rumeur circulait à l'effet que Québécor aurait rencontré la ville de Trois-Rivières pour y établir son club-école :
"Invité à commenter la rumeur émanant mardi matin de la station radiophonique 106,9 Mauricie selon laquelle le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a discuté avec Québecor pour établir le club-école dans sa ville advenant le retour de la Ligue nationale de hockey à Québec, André Richelieu a jugé la proposition pertinente." - Roby St-Gelais (Tva Sports)
http://www.tvasports.ca/2015/04/14/la-ligue-americaine-a-trois-rivieres-1
Gilles Courteau, président de la LHJMQ
M. Gilles Courteau allait dans le même sens en 2013 :
«À partir du moment que la construction du nouveau Colisée va être confirmée, et que la Ligue nationale sera de retour à Québec, ce sera un naturel et je suis persuadé que ça va se produire. Il reste des étapes avant que ça ne se matérialise mais je suis convaincu qu'elles vont être réalisées.» - Gilles Courteau (La Nouvelliste)
Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières
Je vous invite à écouter les silences éloquents du maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, sur la possibilité d'un club école là bas...
http://www.fm1069.ca/lecteur/audio/yves-levesque-revient-sur-la-situation-du-colisee-291935.mp3
Quelques citations de M.Lévesque :
M.Lévesque : "à partir du moment qu'on a l'équipement, je peux vous dire qu'il y a des joueurs importants qui sont interessés."
Robert Pilotte : Club école des Nordiques de Québec ?
M.Lévesque : Peut être.
M.Lévesque : "c'est sur qu'à partir du moment qu'on a l'équipement, qu'on annonce la première pelletée de terre, j'peux vous dire, pas longtemps après on va annoncer d'autre chose."
Ca commence à faire plusieurs coincidences vous ne trouvez pas ?
Pourquoi tout ceci est tellement important dans le dossier des Nordiques ? Qui dit négociations pour un club-école à Trois-Rivière, dit équipe confirmée à Québec...
Négociations...
Contrairement à ce que certains pourraient croire, le face à face a toujours une place importante dans les négociations. Même en 2015. D'où l'importance de suivre les avions.
Si vous en doutez, voici un article qui explique les négociations entre M.Labeaume et M.Péladeau... face à face.
http://www.journaldequebec.com/2015/08/27/ne-dune-idee-folle
Les avions...
Pourquoi suivre les avions ?
Grâce aux avions... Winnipeg a eu le scoop de la conférence de presse. (Transfert des Trashers)
Grace aux avions... nous suivons Gary Bettman à travers la ligue depuis des années (vols confirmés aux conférences de presses, etc.)
Grâce aux avions... nous avons su que la firme mandatée de vendre les Hurricanes (Allen & Co) était à Québec en Août.
Grâce aux avions... nous avons su que 2 autres avions de Raleigh (avocats) étaient aussi à Québec cette même semaine.
Il est intéressant de noter que quelques avions louches ne sont plus détectables sur les sites de tracking (surveillance des déplacements). Il faut savoir que, par défaut, les vols d'avions privés sont visibles.
Si le propriétaire désire cacher ses déplacements, il doit en faire la demande, pour que ses données soit retirées des sites comme flightaware, etc. C'est ce qu'on appelle des vols "cachés" ou "bloqués".
Curieusement, le vol de la firme mandatée pour vendre les Hurricanes (Allen & Co) était caché (le fameux N550AA). Toutefois, la firme Allen & Co possède un deuxième avion, circulant sur la côte ouest américaine.
Celui-ci n'est pas caché... Donc, seul l'avion s'étant rendu à Québec est bloqué sur les sites de surveillance d'avion. L'avion "vélo" si vous préférez (insight...) :-)
Toujours sceptique ?
Saviez-vous qu'à Wallstreet, on suit l'itinéraire des jets privés pour déceler les signes de négociations, tenter de prévoir les ventes, partenariats, etc.
Vous trouvez toujours les avions ridicules ? Je respecte votre scepticisme. Mais vous devez aussi respecter notre passion. Après tout, vous n'êtes pas obligé de lire mes tweets, chroniques et interventions sur le sujet.
Comme je le mentionne souvent, "chiâler après les avions, c'est comme chiâler après une émission la télécommande dans la main" (ce n'est pas de moi :-) )
Ce n'est pas nécessaire d'y croire, pour au moins apprécier les heures de recherches et d'analyses que nous y mettons (car nous sommes une équipe).
Et surtout... ce n'est pas nécessaire d'y croire pour apprécier la passion qui motive la surveillance des avions.
Voilà 20 ans que j'attends le retour des Nordiques, 20 ans que je vis d'espoir. Je les suis depuis que j'ai 6 ans... J'en ai maintenant 37.
Si je surveille les avions depuis des années, c'est que ma passion des Nordiques va au delà de tout... Au delà des sarcasmes, des critiques, de l'intimidation.
J'ai beau vivre à 700 km de Québec, dans un village de pêcheurs en Gaspésie. J'ai beau n'avoir jamais eu la chance de les voir jouer au Colisée,
je ne vis que dans l'attente de voir mon premier match avec mes parents. Et faire signer mon chandail des Nordiques par M.Labeaume. Et je vais réaliser mon rêve, car j'y crois.
Je souhaite tellement leur retour, que je suis prête à mettre des heures, pour trouver le moindre signe de leur retour.
Et si je me trompe ? J'aurais eu tout un fun à surveiller les avions durant cette attente...
Ma prédiction demeure la même : Annonce "d'expansion" en Décembre. Annonce du transfert des Hurricanes ce Printemps. Début des Nordiques en 2016-17.
Si mon optimisme débordant vous irrite, je suis désolé. Mais tant que les Nordiques ne seront pas de retour... je vais continuer de surveiller les vols, chercher la moindre nouvelle.
Je vais continuer de secouer les troupes pour garder la flamme vivante. Je n'abandonnerais jamais.
Ca sent le club école des Nordiques à Trois-Rivières ! Et surtout, ça sent les Nordiques !
Merci ;-)
Jocelle Cauvier
Facebook : Marie Jocelle Cauvier
Twitter : @jocellecauvier
Commentaires
Vincent alias le programmeur du site. :)
C'est très possible Mario car certains vols vont dans ce sens !
Merci encore Jocelle