5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Nordiques: Un scénario à ne pas exclure

Publiée il y a 9 ans

L’expansion de la LNH est une illusion habilement orchestrée par la LNH. Il n’a jamais été question pour Québec de reprendre l’action sur la glace de cette façon.

Les Coyotes ont bien failli aboutir à Québec en deux occasions, mais ce n’était que partie remise pour la capitale. Anthony Leblanc est à court de ressources et l’Arizona n’est certainement pas aussi généreux que l’aura été Glendale. « Fantasy on ice » est une aventure difficile à financer dans le désert. Plus personne ne veut payer pour Tony et ses Coyotes. Ice Arizona n’aura d’autre choix que de vendre et Las Vegas sera un parfait compromis pour tous les partisans du hockey de sandales. La transaction sera évaluée à environ 500M$, frais inclus.

Québec est un marché de hockey naturel et Québecor est un partenaire de diffusion majeur pour la LNH. Québec a quitté le circuit en 1995 dans des circonstances désolantes. Le Colisée était désuet, les revenus dépendaient presque exclusivement des ventes aux guichets, les autorités politiques traitaient le dossier avec mépris et la LNH désirait prendre d’assaut le marché Américain rapidement. C’était pour les Nordiques la tempête parfaite.  

Québec mérite une équipe avec des bases solides et une banque de joueurs intéressante. L’expansion n’est pas et n’a jamais été une option. Bettman le sait et Québecor le sait. Le jeu de l’illusion est sublime et c’est toujours le calme plat en Caroline…rien à voir avec l’acharnement des propriétaires et de la ligue dans le dossier des Panthers et des Coyotes. La tempête parfaite de 1995 pourrait très bien se transformer en ouragan dès 2016. La transaction sera évaluée à environ 500M$, frais inclus.

La capitale est prête. Le centre Vidéotron sera rempli à pleine capacité et les partisans du fleurdelisé deviendront les acteurs de la plus grande rivalité sportive à ce jour. Rien n’égalera jamais la bataille de l’autoroute 20. Québec Vs Montréal, Nordiques Vs Canadien. La LNH le sait.

Mais alors, est-il raisonnable d’exclure totalement l’expansion? Non, ce n’est pas raisonnable et une annonce pourrait être faite en ce sens. Les autorités de la LNH ont confirmé qu’une décision serait annoncée avant juin si la ligue décidait d’étendre ses activités dès la saison 2017-2018. Est-ce que cela voudra dire que les partisans de la relocation avaient tort?

Dès le moment où une concession est accordée à une ville, n’est-il pas correcte d’affirmer qu’elle devient officiellement une terre d’accueil  pour des marchés en difficulté?

Quoi qu’il en soit, Go Nordiques Go!!!

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Danboy43 Publié il y a 9 ans
Bien d accord pas par expansion le retour !
0
jfrancois Publié il y a 9 ans
Il ne faut pas exclure Aubut avec son manque de classe n'a pas été à mettre la ville favorable à investir pour un colisée en 1995. Pour le retour une expansion ou une relocalisation, je m'en fou pourvu qu'on ait un club et au plus vite. Je suis à bout d'attendre.
0
Joël Publié il y a 9 ans
Je te rappel un fait, Parizeau voulait une participation dans le club et/ou racheter des parts de certain propriétaire. Les propriétaires ont déclinés l'offre et voulaient ramasser la cash, surtout Aubut
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Ça paraît en effet très bien dire ça... :)
0
the-wildman Publié il y a 9 ans
ca ben du bon sens ta chronique
0
fcouture2000 Publié il y a 9 ans
Quelle belle chronique!
0
stanloup Publié il y a 9 ans
Merci Pascal, très bonne chronique!
Je souhaite vivement rester sain d'esprit au retour de nos Nordiques :)
Christian
0
ironpat Publié il y a 9 ans
On va donc passer par une autres series de gamme d'émotions .... on va tomber malades si ca continue comme ca .... Bettman veux en terminer avec nous. Regardez bien les futures chronicles de Bertrand Raymons .... le Chef des TROLL va se faire aller. Je ne sais pas trop quoi penser .... suite a la Saga des Coyotes la lnh a demontré que le canada c'est comme ta belle mère , tu veux y aller le moins souvent ; ) .
C'est pas pour demain matin comme Dit Mon oncle Bryan ..... et c'est pas pour rien que Julie a dumper son chum ..... !! Gardons le moral ensemble tout de même .
Go Nordiques Go.
0
Berrof Publié il y a 9 ans
Très bon article!!
0
Tibas Publié il y a 9 ans
exellente chronique tres sensé.........bravo
0
gauts24 Publié il y a 9 ans
En tout cas, si une équipe s'installe èa Las Vegas j'aurais une maudite bonne idée pour leur logo : une image du titanic en train de couler dans le fond de l'Atlantique. Sérieusement, Vegas, ça va marcher 2-3 le temps que l'effet de nouveauté passé. Après, des images de bancs vides, vous allez en voir tous les soirs sur empty seats galore. Je ne donne meme pas 5 ans à une équipe à Las Vegas avant que la marde pogne dans le ventilateur et qu'on commence à parler de transférer ou meme de dissoudre le club. Ça pourrait bien être le waterloo de Bettman.
0
nordz2016 Publié il y a 9 ans
Tu m'as crinquer encore plus! I BELIEVE 2016
0
landromede Publié il y a 9 ans
oui tout à fait l'expansion est le prétexte pour justifié les nouvveles villes hôtes
0
tomy300 Publié il y a 9 ans
Tout peut arriver à ce que je peux comprendre la ligue n'aime pas les transfert, à part les Trashers qui avait de grands ennuis financiers, c'était une des rares fois que la ligue permettait une vente de la sorte contre son grès.
Quand qu'à la Caroline, le proprio semble avoir les poches profondes. Je serais étonné de voir un transfert des coyotes à Véga et de la Caroline à Qc.
Qui a raison qui a tord n'importe peu et on peut se permettre de rêver, car tout peut arriver. Croisons les doigts pour la suite des événements dieu merci cette interminable attente tire à sa fin.
Ça serait ironique de voir les coyotes arriver à Québec.
0
Garf Publié il y a 9 ans
Si jamais le processus d'expansion ce conclus et que Québec n'y est pas, c'est certain que notre seul avenue restante sera la relocation, donc si c'est la cas ce sera Go relo Go. Pas le choix :-)
GO NORDIQUES GO
0
keifer Publié il y a 9 ans
Rien a redire!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1797
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2757
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
4131
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 3 ans
3156
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 3 ans
4245
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 3 ans
4133
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
2427
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2586
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Au tour du commissaire de la LNH de mettre fin à une persistante rumeur. Lire la suite

"Il n’y a aucune raison que ça ne puisse pas se faire dans la ville de Québec." Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires