Il n’y a pas à dire, le dossier du retour des Nordiques soulève les passions. À défaut de la température du printemps, les esprits s’échauffent et les débats s’animent. Les irréductibles le jurent, les tantristes doutent et les « experts » en profitent pour satisfaire leur égo.
Que se passe-t-il avec Jérôme Landry? Le président de la Nordiques Nation mène sur les réseaux sociaux une croisade sans précédent contre les faux espoirs entourant le retour des Nordiques à Québec.
@guibny @jocellecauvier @VinDoyon En croisade contre les faux espoirs oui...
— Jerome Landry (@JeromeLandry) 6 avril 2016
Est-ce que l'ancien morning man aurait obtenu des informations privilégiées? Peut-être.
Informations ou opinion monsieur Landry?
Le nouvel animateur du midi au 98,9 Québec dit toujours croire au retour des Nordiques mais pas à court terme. La faiblesse du dollar rendrait l’exercice impossible. Selon Jérôme Landry, Québecor en serait déjà à deux prises avec Bettman au monticule.
@AV2328 @guibny @levjul01 @jocellecauvier @VinDoyon Tu crois que la LNH veut un partenaire qui part avec 2 prises contre lui en payant trop?
— Jerome Landry (@JeromeLandry) 6 avril 2016
Le dollar trop faible serait le principal obstacle à la conclusion d’une entente menant au retour d’une équipe professionnelle à Québec.
@guibny @jocellecauvier @VinDoyon J'aimerais vraiment que tout ça soit vrai...mais avec un dollar à 0,76...ça fonctionne pas
— Jerome Landry (@JeromeLandry) 6 avril 2016
Pourtant, le 23 mars 2016, le président et chef de la direction de Québecor mentionnait ceci lorsque questionné à propos de la faiblesse du dollar:
«Comme on l’a mentionné dernièrement, nous sommes dans un processus avec la LNH. On respecte ce processus et la destination n’a pas changé. Nous voulons ramener éventuellement les Nordiques à Québec», a dit Pierre Dion.
Nordiques: Québecor ne se désistera pas, malgré la valeur du dollar #FM93 #Nordiques https://t.co/HhEth8UzLz pic.twitter.com/9Sd74Dmikw
— FM93 Québec (@fm93quebec) 23 mars 2016
Qui a raison? Qui a tort? Pierre Dion aurait-il intérêt à mentir à la population de Québec? Pourquoi risquer de perdre des millions de dollars dans un processus d’expansion déjà perdu d’avance? Le dollar était pourtant à son plus bas niveau et les projections des économistes n’étaient guère encourageantes. Or, la valeur du huard ne cesse de grimper depuis. Le taux moyen à long terme du dollar n’est-il pas stable historiquement? Le projet du retour du hockey à Québec n’est-il pas un projet à long terme? Allez savoir.
Les fenêtres d’opportunités dans la LNH sont rares, très rares. Est-il raisonnable pour Québecor d’attendre que le dollar soit au pair américain considérant que TVA sports subit des pertes importantes année après année? Investir dans une équipe majeure peut rapporter gros grâce à la convergence mais les pertes demeurent des pertes. À quand la prochaine expansion? 20 ans? Seattle se prépare, allons-nous devoir nous battre avec d’autres villes pour un éventuel transfert? À ce compte ce serait peine perdue n’est-ce pas? Les experts ne cessent de répéter que Québec n’est jamais favorite.
Selon Jérôme Landry, Québec aurait encore tout à prouver à la LNH et attendre plusieurs années comme Winnipeg l’a faite ferait partie d’un passage nécessaire et justifié pour la capitale. Pour Las Vegas, c’est une toute autre histoire. Deux poids, deux mesures? On dirait bien. La passion des fans de Québec pour le hockey n'a d'égal le vice et l'argent.
@ZoneNordiques @AV2328 @guibny @levjul01 @jocellecauvier @VinDoyon Étape importante pour prouver le sérieux de Quebecor
— Jerome Landry (@JeromeLandry) 6 avril 2016
@ZoneNordiques @AV2328 @guibny @levjul01 @jocellecauvier @VinDoyon Combien de temps pour Winnipeg déjà?????
— Jerome Landry (@JeromeLandry) 6 avril 2016
@ZoneNordiques @AV2328 @guibny @levjul01 @jocellecauvier @VinDoyon Tu peux pas comparer Quebec avec un riche marché américain
— Jerome Landry (@JeromeLandry) 6 avril 2016
Que faut-il retenir de cette croisade?
Que le retour des Nordiques à court terme est à tout fin pratique impossible?
Que Jérôme Landry a obtenu les confidences des hauts dirigeants de Québecor et qu'il tente de passer un message?
Que Jérôme Landry tente de mousser sa nouvelle tribune du midi?
Qu’une grande majorité de gens à Québec nage en plein délire? Peut-être...mais quel délire tout de même.
Informations ou opinion Jérôme?
Informations ou opinion?
Pensez-y…
Commentaires
Il faut cesser de voir le coût d'achat en US comme étant une entrave, c'Est un coût fixe seulement. La ligue veut voir l'évolution à court et moyen terme et un huitième marché canadien est tout indiqué dans une perspective de développement continue.