"En avez-vous marre de Gary Bettman?"
Posez cette question aux partisans, aux joueurs de la LNH, bref, à tout le monde.
C'est maintenant rendu une évidence que la réponse sera presque toujours oui.
Cette semaine à l'Antichambre à RDS, Vincent Damphousse, Mario Tremblay et Guy Carbonneau racontaient leurs expériences lorsque le commissaire ne réussissait même pas à les reconnaître quand ils le croisaient. Ils l'ont décrit comme étant un être pas aimé, pas aimable, menteur, arrogant et méprisant...
L'opinion publique concernant Bettman ne changera pas du jour au lendemain. Il est hué par les foules partout lorsqu'il présente la coupe Stanley et l'attitude qu'il dégage dans le présent conflit n'a rien pour l'aider. Semble-t-il que les propriétaires et les experts marketing engagés par la ligue ont suggéré de retirer le commissaire des points de presse et apparitions publiques. Bill Daly apparaît comme un choix plus logique, par son accessibilité et son côté plus sympathique. Il serait donc pas surprenant de le voir plus souvent devant les caméras dans les semaines qui vont suivre.
Son CV n'impressionne pas beaucoup de personnes dans le milieu du hockey. En près de 20 ans, il aura été au coeur de 3 conflits de travail. À chaque fois, on aura entendu les mêmes choses: L'atmosphère des négociations n'est pas très bonne, il y a de la mésentente entre les 2 parties, on ne réussit pas à établir de contacts cordiaux... La LNH est la ligue professionnelle en Amérique ayant dû faire face au plus grand nombre d'arrêts de travail. Ça représente en durée totale 413 jours d'arrêt de travail depuis 1994 et ça exclut le nombre sans cesse grandissant du présent conflit.
Gary Bettman est-il commissaire de la LNH ou seulement des propriétaires?
Pourquoi refuse-t-il de s'asseoir avec les joueurs et de discuter? À ce que je sache, il est commissaire d'un groupe qui s'appelle la LNH, qui comprend les propriétaires ET les joueurs.. Il disait qu'il était content qu'il y ait un partenariat en 2005 entre les 2 parties lorsque le conflit fut terminé. Mais à chaque fois qu'on doit retravailler une convention collective, il faut recommencer à zéro et mettre toute la ligue en arrêt de travail.
En 2004-2005, il aura obtenu tout ce qu'il voulait: le fameux plafond salarial, la réduction du salaire des joueurs de 24%,... La ligue a ensuite obtenu des revenus records et maintenant, celle-ci empêche la ligue au complet, les joueurs et des milliers d'employés directs et indirects de travailler et de gagner leur vie. Son plan d'affaires de 2004 n'a pas fonctionné et doit encore y aller cette année de cette méthode drastique.
Certes, il représente 29 autres propriétaires et fait ce que ceux-ci veulent, mais le manque de respect envers les joueurs et les partisans n'est pas nécessaire.
Le rejet en 10 minutes des 3 offres de l'Association des joueurs et son attitude de "Take it or leave it, we don't negociate" en sont de bons exemples.
La méthode Bettman est en train de le faire crouler. En plus, il est celui qui a le plus à perdre dans ce présent conflit.
En affrontant Donald Fehr, il se mesure avec un syndicaliste redoutable qui a une réputation solide en négociation. Fehr n'a pas peur de Bettman. L'Association des joueurs n'est plus aussi vulnérable qu'à l'ère Goodenow.
Jusqu'à quel point les propriétaires sont solidaires derrière Gary Bettman? Que doit-on penser des IMMENSES contrats accordés par les propriétaires à des joueurs tout juste avant le lockout, sachant maintenant que les dirigeants allaient exiger de ne plus honorer ces contrats et réduire les montants?
On peut sentir que les joueurs sont tannés de devoir négocier avec Gary "Lockout" Bettman. Plusieurs analystes jugent qu'il faudra que Bettman se retire après ce conflit, il a fait son temps et 3 lockouts à son actif, c'est nettement suffisant.
J'en viens à me demander: cela fait-il partie du mandat de Donald Fehr?
Commentaires
Un remplacement de Bettman par quelqu'un qui a le hockey dans le sang et dans les trippes aiderait surement beaucoup.
Si ça n'avait été de Bettman et son insatiable besoin d'écraser pour gagner, Don Fehr n'aurait jamais été engagé par les joueurs. Fehr est la uniquement pour faire contrepoids à Bettman.
Maintenant que Fehr représente les joueurs, les prochaines années ne seront pas nécessairement roses pour les proprios.