Partons de l'information la plus officielle et factuelle qu'il y a à propos d'un potentiel retour des Nordiques: Le processus d'expansion. Le 30 septembre 2015, Québec et Las Vegas étaient les seules villes à présenter un dossier de candidature complet et finalisé afin de démontrer leur sérieux et leur grande volonté de recevoir une équipe de la LNH le plus tôt possible.
C'était un processus obligatoire déterminé par la LNH. Ils ont établi leurs règles et Québecor a joué un sans-fautes. La partie de Québec était complétée, il ne restait qu'à la LNH à négocier les termes avec l'Association des Joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (AJLNH).
Le 29 avril 2016, la LNH et l'AJLNH acceptaient les modalités d'un éventuel repêchage expansion. Gary Lawless disait sur Twitter ce jour-là "(that) doesn't mean expansion happens but major hurdle cleared, including no move clause". No disrespect Gary (pas notre Gary du désert mais bien Gary Lawless): Si la LNH avance avec un processus d'expansion depuis bientôt un an et qu'elle s'entend sur les règles d'un éventuel repêchage avec ses joueurs, c'est pas pour tuer le temps. Il y aura au moins une équipe expansion dans un futur proche. Ça c'est clair comme de l'eau de roche. Je t'en bet(man) un 20$; Le Centre Vidéotron n'a pas été construit sur un nuage.
Là où y'a l'équivalent d'un abonnement à vie aux points d'interrogation c'est: Est-ce qu'il y aura une ou deux équipes expansion?
On va pas se le cacher, nous savons bien que si une seule équipe est annoncée ce sera Las Vegas; Ils ont quand même un amphithéâtre avec une chambre des joueurs où il est écrit "NHL locker room" puis Foley et Daly gambadent main de la main à des évènements de boxe à Vegas. Belle "date" en passant. Y'avaient l'air heureux.
Mais là on va s'assoir, s'ouvrir une petite Bleue, laisser nos émotions de côté et nous demander si c'est réellement possible qu'on annonce Las Vegas et qu'on laisse Québec en blanc.
Le 3 juin 2010, Bettman (Oui monsieur!) affirmait qu'il fallait réparer les erreurs du passé et qu'on allait favoriser les marchés canadiens si l'occasion se présentait. L'été dernier, comme mentionné ci-haut, La LNH lançait le processus d'expansion et a même clairement accepté le dossier de Québec.
Si les détails pour l'expansion sont déjà bien fignolés, alors pourquoi attendre pour en faire l'annonce? On s'entend que les équipes ont besoin de savoir très tôt si une ou deux nouvelles franchises feront partie du circuit puisqu'elles doivent préparer leur plan d'attaque pour le prochain repêchage et le fatidique "1er juillet".
Si l'annonce tarde, c'est que Québec regarde pour une relocalisation. La girouette pointe vers là.
Le 25 avril 2016, Laraque disait qu'il n'y aurait pas d'expansion pour Québec. On peut l'aimer ou pas; ses sources viennent directement de l'intérieur. Pas d'expansion ne veut pas dire pas d'équipe.
Au risque de me répéter, si on accepte le dossier "expansion" de Québec, c'est pas pour finalement dire "Ahh... on y a repensé pis finalement, même si on a dit oui, ça nous tente pu". Je sais qu'ils servent des digestifs dans les jets privés, mais le gros bon sens ne boit pas lui.
On sait que les négociations avec les Hurricanes sont réelles. Même si ce n'est pas tout le monde qui croit aux avions, les acteurs du dossier Hurricanes ne se promènent pas en bécik.
On sait aussi que le Centre Vidéotron a procédé à des ajustements "LNH". Par exemple, ils ont procédé à l'achat de la bande en LED pour les publicités qui roulent (exigence de la ligue); c'est sûrement pas pour les Remparts.
On sait aussi que le Centre Vidéotron a gelé son agenda pour les dates qui coincident avec le calendrier de la LNH.
... Pis pendant que j'écris cette chronique, Gary Bettman annonce une conférence de presse le 30 mai.
Finalement on va peut-être être settés le 30 mai; à la fin de la première "pause de hockey" des séries 2016. J'espère que cette date sera celle de notre fête sur Grande Allée. Sinon, c'est pour bientôt quand même. Je le redis: Le Centre Vidéotron n'a pas été construit sur un nuage.
P.S.: Oublions le dollar faible. On parle de Québecor, une entreprise milliardaire qui avait présenté une grosse offre en 2009 pour acheter les Canadiens de Montréal. Québecor est plus grand que jamais et ils veulent une équipe: Ils ont la voiture (Les médias) et ils veulent du gaz pour rouler (Les Nordiques). Une franchise serait un investissement pour créer du profit. Ça fait combien d'années qu'on sait que le dollar canadien est faible? J'pense qu'ils sont encore plus au courant que nous et ça ne les a pas empêché de présenter un dossier, accepté, pour l'expansion.
Commentaires
J,ai deja hate au 30 mai
Nous avons deux hommes à table; un américain et un canadien. L'Américain dit au Canadien: "je suis plus riche que toi parce que j'ai 100$ américains et l'argent américain est plus fort que l'argent Canadien". Le Canadien dit: "Excuse-moi une minute, j'ai 150$ canadiens, oui, mais si on le converti en américain, j'ai tout de même 120$ américains. J'ai beau transiger en monnaie canadienne, je suis plus riche que toi."
Le principal argument, selon moi, n'est pas la force de la monnaie mais bien la richesse relative. Québecor est plus riche que la plupart des compagnies ou propriétaires d'équipes de la NHL aux États-Unis.
Tes chroniques me font un grand bien à lire car tu rejoins exactement ce que je pense de la situation.
Bravo Andy, excellent résumé de la situation!
Et, comme on en parlait sur la Zone ce soir, une marche à partir des Plaines en passant sur Grande Allée vers le CV lors de l'annonce serait géniale! Une marée de fans qui déferle vers le CV. Filmé par des hélicos TVA bien sûr ;)
perdu si brusquement bonne fin de journée à toutes les fans des Nordiques.