Sans surprise, le principal propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Peter Karmanos, est poursuivi pour 105 millions $ par ses trois fils.
Conformément à la poursuite déposée devant la cour du comté d’Oakland, au Michigan, Peter Karmanos Jr. le fondateur de la société Compuware aurait utilisé l’argent de certains placements en fiducie pour payer des dépenses liées aux activités des Hurricanes de la Caroline, argent qu’il avait pourtant promis à ses trois fils dans quelques années.
Le plaignant est son fils, Peter le 3e, qui réclame que son père remette l'argent qu'il a emprunté dans le compte en fiducie pour financer les Hurricanes. Karmanos a rédigé un contrat de prêt pour plus de 100 millions de dollars, acceptant de payer de l'intérêt sous forme de versements jusqu'au 29 juin 2022, ou un an après son décès.
Une poursuite déposée jeudi dernier indique que : « le 21 avril ou environ, Peter le troisième... a envoyé un avis de manquement de paiement lié au capital et à l'intérêt sur la note de juin 2013 ».
Les fils allèguent que leur père « a omis de régler promptement de tels manquements et, en conséquence, le 25 mai 2016 ou environ, le solde entier de la note de juin 2013, soit plus de 105 millions de dollars... deviendrait exigible et payable ».
Karmanos a eu recours à cette méthode d'emprunt controversée, car il est incapable d'emprunter auprès des banques depuis plusieurs années. Cette situation nous montre que les finances du propriétaire des Hurricanes ne sont pas en bonne posture, car il est incapable de rembourser l'argent emprunté dans sa propre fiducie qui doit être versé à ses fils plus tard.
Comme on peut le voir dans la poursuite ici, Karmanos a beaucoup de problèmes d'argent.
Le tout a débuté en 1999, lorsque Peter Karmanos a commencé à transférer des fonds de l'entreprise familiale — Stock Limited Partnership (SLP) — vers d'autres entités gérées par Karmanos. Le 13 décembre 1999, il a signé un billet à ordre au montant de 180 M$ à un taux d'intérêt de 6,5 %, qui devait être remboursé sur 30 ans.
Puis, au cours des treize années suivantes jusqu'en 2013, Karmanos a contracté de nombreux autres prêts et accords de crédit auprès de banques et de la LNH elle-même, obtenant des dizaines de millions de dollars pour financer les activités quotidiennes des Hurricanes de la Caroline.
Ensuite en 2009, Karmanos a emprunté plus de 69 M$ à sa propre société SLP et a signé un billet à ordre, promettant de rembourser ce dernier prêt à un taux d'intérêt annuel de 2,15 %, et ce, jusqu'en 2022, ou 365 jours après son décès.
Finalement en 2013, Karmanos a emprunté 101 M$ supplémentaires à sa propre société SLP et a signé un billet à ordre, promettant encore une fois de rembourser ce prêt à un taux d'intérêt annuel de 2,15 %, et ce, jusqu'en 2017, ou 365 jours après son décès.
Le problème est que le propriétaire des Hurricanes n'a pas encore fait de versements pour rembourser ce dernier prêt et remettre l'argent dans la fiducie de ses trois fils. D'ailleurs, les intérêts de ce prêt montent maintenant à plus de 4 M$.
Les trois fils demandent donc que leur père rembourse la somme totale de 105 M$ maintenant, d'où la poursuite en cour déposée dans le comté d'Oakland le 25 mai 2016.
Karmanos est sur le bord de la faillite comme on peut l'observer et cette poursuite est la goutte qui fera probablement déborder le vase et le forcer à vendre sa franchise en difficulté.
Karmanos a grandement besoin d'argent et Quebecor pourrait très bien lui sauver les fesses en achetant les Canes pour les déménager à Québec en payant un prix gonflé, mais inférieur aux 500 M$ demandés par la LNH pour une équipe d'expansion!
Les rumeurs d’un possible déménagement des Hurricanes à Québec ne feront que s'amplifier après cette nouvelle pour le moins fracassante.
À suivre.
Fred Poulin
Commentaires
Faut vraiment arreter de lire les journaux la concession des Canes est l'une des mieux nantis coté Santé Financiere .
Après les coyotes , je me suis dit ..je ne veux plus rien savoir...pis je suis encore en train d'espérer! Pis il faut être dans le trouble pour observer l'horaire des avions.
Je suis de victoriaville..pis si les Nordiques sont de retour......je suis dans les loges du Centre vidéotron.