Avec tous les dénouements des dernières semaines, il faut avouer qu’il est facile de s’y perdre. Je ne ferai pas le récapitulatif des événements car Andy et cie l’ont déjà fait.
La Ligue nationale de hockey avait un plan bien précis en juin dernier, soit de donner deux expansions dans l’ouest (2017 et 2018) et de se garder des candidats pour un ou des éventuels transferts de canard boiteux. Cependant, Gary s’est fait avoir en juillet dernier lorsque deux applications ont été déposées pour le fameux processus d’expansion. Elle savait très bien que la ville de Las Vegas ainsi que la ville de Québec seraient intéressées. Sauf que dans ses idées de grandeur, elle avait probablement aussi visée la ville de Seattle pour combler son deuxième poste de libre dans l’ouest. Le scénario était parfait, deux expansions dans l’ouest et la candidature de Québec devenait donc disponible pour plusieurs canards boiteux et avait probablement reçu une promesse d’un club dans un avenir rapproché.
Tout ceci met la Ligue nationale de hockey dans le pétrin car tu ne lances pas un processus qui dure une année sans rien donner à une des deux villes candidates. Or, comme la ligue nationale de hockey le voulait, elle annoncera sous peu l’expansion de Las Vegas pour 2017 mais que fera t-elle pour l’autre candidat et aussi partenaire d’affaires dans lequel il a investit pour un contrat de TV chèrement payé ?
Quelle patate chaude Gary possède entre les mains actuellement mais selon plusieurs, si facile à refroidir. Comme plusieurs dossiers sont en attentes, Gary doit étirer et étirer son processus afin que la série finale soit finalement terminée. Mais pourquoi attendre la fin ? Serait-il si dommageable pour la NHL de procéder à une annonce pendant les séries ? À prime à bord, je vous répondrais non car les cotes d’écoute sont faibles et rien ne va pour les revenus avec les équipes canadiennes hors séries. Cependant, si on y pense, Gary veut peut-être attendre le plus près possible de l’annonce de Las Vegas car cette dernière fera oublier sa relocalisation faite dans la dernière ou voir deuxième semaine précédente.
À l’inverse, s’il avait annoncé un transfert au mois de mai, il aurait fait détourner l’attention des séries (pas un argument selon moi). Or, comme je disais précédemment, pour faire passer dans l’oubli cette relocalisation, il faut que Vegas soit impliquée car il ne faut pas se le cacher, elle devra être entourée d’une mise en scène grandiose pour faire oublier le peu de gens intéressé sur place. Alors quoi de mieux que la remise des trophées à Las Vegas pour faire croire que cette expansion sera festive car tous les journalistes et plusieurs joueurs y seront présents.
Par conséquent, comme la NHL aime tout gérer à sa façon, elle annoncera une relocalisation à Québec après la finale et quelques semaines plus tard, son expansion digne d’Hollywood à Las Vegas.
Ça se termine ainsi !
Commentaires
Ca ne se fait pas... un transfert c'est tout de suite ou pas pentoute