Depuis le début du processus d'expansion, Gary Bettman s'est placé dans une drôle de situation, je dirais même que cela remonte au-delà du lancement du processus. Comme le commissaire avait pour plan de développer l'ouest, il devait s'attendre à avoir plus d'une candidature venant de l'ouest. Le hic, c'est qu'il n'y en a eu qu'une seule, celle de Las Vegas. Le comble dans tout ça c'est que Québec, à l'opposé, a aussi placé son nom en candidature pour l'obtention d'une concession. Il s'agit du pire scénario imaginable pour le commissaire de la ligue. Il doit maintenant composer avec ce dilemme.
Comme la ligue veut développer l'ouest, il n'est pas question de reporter l'expansion et encore moins de décider de ne pas aller de l'avant avec l'ajout d'un club dans l'ouest alors que lui reste-il comme option? Une expansion et un report. Bingo! Ce scénario était très prévisible et pratiquement tous l'ont vu venir des milles à la ronde. Mais la vraie question n'est pas de savoir qui entrera dans le circuit Bettman car nous savons déjà que Bettman ne peut prendre le risque de retarder l'expansion et ainsi perdre un marché comme celui de Las Vegas puisqu'il est situé là où il veut développer.
Que dira-t-il de Québec? Là est la question. Attention, sa réponse doit être digne d'un polititien d'expérience car son choix de mot pourrait être catastrophique. Vous imaginez Bettman remercier Québec et tout simplement refuser sa nomination? Un partenaire d'affaire, une entitée qui a mis beaucoup d'argent pour la diffusion des matchs de hockey en français. Vous imaginez ce que les partenaires de la LNH penseraient s'il balayait du revers de la main Quebecor. Bettman n'a plus beaucoup d'option si ce n'est qu'un transfert mais encore là un problème se pose puisque Québec est sa seule porte de sortie en cas de gros problème financier de la part d'équipes en difficultés. S'il annonce trop vite son choix et qu'il s'avérait positif pour Québec sur qui pourrait-il donc compter en cas de problème ?
Si je me fie sur les dires du commissaire: [Toutes les équipes en place n'ont pas de problèmes financiers et vont tous demeurer dans leurs villes.] cela m'indique clairement que je ne peux me fier sur sa parole. N'a-t-il pas déjà tenu le même discours dans le passé (Atlanta / Winnipeg)? Entre vous et moi, croyez-vous vraiment que Bettman exposerait publiquement les problèmes de ses concessions? Ce serait manquer de respect envers les propriétaires en place.
De l'autre côté, je crois que Bettman a mis de la pression sur Peter Karmanos afin que celui-ci trouve une solution au plus vite ou qu'il vende son club (à Quebecor). Comme je le dis depuis le début du processus, les gouverneurs ne veulent pas que l'argent du club d'expansion, mais ils veulent également éliminer les canard boîteux qui années après années engrangent des pertes importantes faisant en sorte que les clubs plus fortunés doivent via la péréquation remettre beaucoup d'argent à ces équipes déficitaires. Ajoutez à tout ça la fameuse clause ESCROW qui oscille entre 16 et 18% et qui devrait passer à plus de 20% dès la saison prochaine ce qui place la NHLPA en faveur d'un transfert de concession plutôt que de l'ajout de franchise. Donc avec une expansion, on fait plaisir à certains et un transfert, on fait plaisir à d'autres et tout le monde trouve son compte mais il reste Peter Karmanos à convaincre.
N'oublions pas que Karmanos siège sur le comité en charge des recommandations dans le dossier de l'expansion. De plus, Karmanos est déficitaire au point où il a une poursuite de plus de 105 millions sur le dos et il accumule des déficits années après années avec son club pour des sommes variant entre 15 et 35 millions. Parions donc qu'il a dû convaincre d'autres gouverneurs de garder une porte de sortie au cas où.
C'est une belle grosse patate chaude que le commissaire a entre les mains et voyons maintenant comment il se sortira de cette situation dans laquelle il s'est placé. Un chose est sûre, Québec s'approche de son objectif et en respectant toute les recommandations de la ligue, Quebecor n'a rien à se reprocher.
Qu'en pensez-vous ?
Commentaires
le prix a explosé depuis que foley a accepté de payer le 500m.
500m represente tout un investissement pour un actif qui produit peut de rendement dans un marchés modestes.
500m cest trop cher etre sur le ca je conseillerais fortement d'Attendre et de coupé dans tva sport et de me concentrer sur le sans fil pan canadien.
- La vente de l'Armada a eu lieu tout simplement parce qu'il est interdit dans le LHJMQ de posséder deux équipes.
- La vente d'Archambault.....l'industrie du livre et du cd est en déclin. Tu vends ta compagnie alors que le marché est encore bon afin de pouvoir avoir un meilleur prix pour ta compagnie.
Mais cela fait plus de 6 ans.....
Une entreprise c'est comme des individus...Ça leur arrive de changer d'idée.
C'est la raison pour laquelle ils laisseront les dirigeants de la LNH faire le boulot à leur place.
Par la suite Québécor pourra dire:
On a fait ce qu'il fallait, mais malheureusement ce n'était pas assez. La LNH en a décidé autrement. Nous nous reprendrons dans quelques années et nous restons à l'affut si une équipe pourrait etre à vendre.
Conséquence.....Les fans en auront gros sur le choeur envers Bettman et garderont espoir en ce qui concerne Vidéotron.
Mais 6 ans plus tard bien des choses ont changées....
En 2010 le prix d'une franchise était de 170 millions can....Aujourd'hui il est de plus de 500 millions US.
Québécor a payé le gros prix pour les matches du Canadiens. Il n'a peut-etre plus besoin d'une équipe à Québec pour tenter de relancer TVAsports.
Cette chaine avait besoin de contenu pour tenter de percer le marché.
Québécor a mis le gros prix pour acquérir les droits du CH. Maisntenant que c'est fait le besoin d'une équipe à Québec est moins prioritaire......Surtout au prix exhorbitant de 500 millions US
500 millions pour l'achat.
100 millions pour démarrer l'équipe.
100 millions de masse salariale annuelle.
Ajoutons à cela le cout de l'emprunt.....
Pas très payant. Il vaut mieux perdre 10 millions par ans...C'est moins couteux!!!
Bettman va surement dire que la candidature de Qc était très solide et très professionnelle mais que pour cette expansion ils préféraient ajouter une seule équipe. Et c'est à peu près tout ce qu'il dira.
Jamais il ne s'aventurera sur une date pour Qc. Jamais il nous dira que nous aurons une équipe un jour. Et ce serait une grosse erreur de sa part de faire cela.
À la limite, il pourrait peut-être dire qu'ils espèrent qu'un jour Qc rejoigne la ligue mais ce serait surprenant.
Donc ne vous attendez pas à grand chose le 22. Vegas sera annoncée, Qc sera remerciée et c'est tout.
La compagnie avait fait une offre trop basse.
Quebecor s'en tire à bon compte, amphithéâtre gratuit pis ils ont fait une demande de reculons avec m.Mulroney, depuis deux mois Mulroney le dit que ce n'est pas pour demain. Betteman utilise quebec pis il va êtes poli lors de l'annonce et la saison va commencer et ensuite il va parler de Seattle.
De mon bord je suis éc½uré des rumeurs de sois disant source.
Son arrivé en politique a quelque peu détourné son attention de ce dossier.
Les gens qui ont pris la relève ont pris du recul face à celui-ci...Recul d'autant plus compréhensible parce que certains éléments importants étaient survenus.
1- La chute du $
2- la montée du prix d'une franchise....N'oublions pas que lorsque le projet a débuté le $ canadien se transigeait a une valeur supérieur au $ US et que le prix d'une franchise n'était que de 170 millions.
Aujourd'hui c,est 500 millions avec en prime un cout de dévaluation monétaire de 27%.
Je peux comprendre pourquoi Québécor cherche à reculer....
Québécor est une compagnie cotée à la bourse, cela signifie que les chiffres sont disponibles pour tout investisseurs.
Son compte de banque contient environ 170 millions ( ce chiffre varie légèrement selon les trimestres).....Le reste de son $$$ est investit. Si Québécor désire acheter une équipe il devra aller en emprunt ou se trouver un partenaire.
Une compagnie cotée à la bourse présente des bilans financiers certifiés. Si une compagnie a soutiré de l'argent pour le cacher en un quelconque paradis fiscal cela laisserait des traces.....
Québécor a une capitalisation boursière d'environ 1 milliards, vouloir croire que cette compagnie aurait pu "cacher" en un compte de banque la moitié de sa valeur est impossible.
Une compagnie tel que Québécor évolue en un environnement économique hyper compétitif. 75 % des profits de Québécor proviennent de sa filiale Vidéotron. Il lui est donc nécéssaire de réinvestir une partie de ses profits dans la recherche et développement afin de conserver sa compétitivité face à la concurrence.
Quels serait les conséquences d'un refus....Probablement beaucoup de déception et un peu de boycott....mais rien qui puisses créer bien des soucis à la LNH ou à Québécor.
N'oublions pas que dès que fut annoncé la construction de l'amphithéatre m. Bettman a déclaré qu'il ne fallait pas que l'on construise un tel édifice pour une éventuelle arrivée d'une franchise de la LNH.
Je crois que la raison principale fut le cout d'achat d'une équipe.
En 2010 on parlait de 170 millions....On est rendu aujourd'hui à 350 millions.
À cela il faut ajouter les couts reliés au lancement de la nouvelle équipe ( 100 millions)
C'est beaucoup d'argent!!!
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
Deuxièmement, je crois que Québécor sait exactement ce que la ligue va dire le 22 juin. Je mettrais un 100$ que la façon de dire à la population de Québec qu'ils sont un plan B pour une équipe en difficulté (parce que c'est que nous sommes), va etre intimement concocté entre la LNH et Québécor. Bien-sûr, ils ne diront jamais ça, ils vont virer autour du pot parce que, toutes les équipes vont bien :-)
Mais peut-etre que Québécor est responsable de la présente frénésie concernant une hypothétique franchise.
Si il n'y avait pas eu PKP dans le décor en 2010 nous n'en serions pas là à discuter d'un éventuel retour des Nordiques. Sans Québécor qui aurait pu nous faire rêver à un retour d'une équipe????
Ce n'est pas la LHN qui est venu nous conter des histoires.....
Voyons voir.
Deux millions qui me donne un contrat en béton pour gérer un amphithéatre de 400 millions pendant 25 ans!!!!
Et en prime la ville m'a donné le droit de ne pas divulgué les chiffres des opérations.
??????
hmmm...Il n'y en a un qui se fait avoir.....Mais je ne suis pas sur que c'est Québécor!!!!!
1- La baisse du $ canadiens.
2- la hausse spectaculaire d'un achat (de 170 millions à 500 millions)
3- Un plafond salariale qui continue à croitre à vitesse grand V.
Ce qui pouvait etre économiquement viable en 2010 ne l'est peut-etre plus en 2016.
C'est du moins l'impression que j'ai....Québécor ne semble plus etre aussi chaud à l'idée d'avoir une équipe.
Inutile de vous dire que cela m'attriste.....