Comme on s'y attendait tous à Québec, la LNH a fait un pied de nez à la Ville de Québec et à Quebecor en « reportant » sa candidature à une date ultérieure (c'est à dire jamais!). Gary Bettman et Bill Daly ont préféré festoyer dans les rues de Las Vegas avec une poignée de sans abris avant la remise des prestigieux trophées de la LNH plus tard en soirée.
Le richissime Bill Foley, qui dirige la candidature de Vegas, peut fêter par contre, car il a obtenu la 31e franchise du circuit Bettman qui fera ses débuts en 2017-2018. Les médias montréalais et les partisans de la Sainte-Flanelle se sont également réjouis hier en apprenant la nouvelle du refus de la candidature de Quebecor et les « trolls » s'en donnaient à cœur joie sur les réseaux sociaux en riant des ardents partisans des Nordiques et de leur déchéance.
La LNH a préféré s'établir dans un marché où tout le monde se fout du hockey en espérant faire croître notre sport national... Bienvenue à Phoenix 2.0 où il fait 45 degrés à l'ombre et où personne sait où se procurer un équipement de hockey. Il fait tellement chaud dehors que les enfants ne peuvent même pas jouer au hockey balle dans la rue de peur de fondre au soleil!
Cela n'a pas empêché Pierre Dion de Quebecor de se présenter à Las Vegas devant une meute de journalistes pour devenir le François Pignon de la LNH, l'invité du Dîner de cons, célèbre film français où un groupe d'amis invite un idiot lors d'un souper pour se foutre de sa gueule... Malgré la claque dans la face, Dion en a demandé encore et a tout de même « lécher » Bettman et la LNH pour lui avoir donné une chance de présenter sa candidature... Candidature qui a été rejetée du revers de la main en mentionnant des raisons superflues comme le taux de change et l'alignement géographique.
Dion et Quebecor auraient dû rester chez eux et ne pas commenter cet affront de la LNH au lieu de se faire ridiculiser en public par un commissaire qui en a rien à foutre du Canada et du Nord. Bettman préfère les marchés prospères du sud des États-Unis comme Miami, Raleigh, Glendale et Anaheim.
Vous pouvez rayer le mot « EXPANSION » de votre vocabulaire, car nous ne sommes pas assez bons pour Gary.
La venue d'une équipe de hockey passera par un déménagement d'une franchise moribonde qui devra quitter rapidement son marché minable et aura besoin d'une solution de rechange rapide comme les Thrashers d'Atlanta il y a cinq ans.
Il faudra s'armer de patience, car le déménagement n'aura pas lieu en 2016 comme certaines personnes le croient, le calendrier de la LNH étant sorti plus tôt cette semaine et le mois de juin tirant à sa fin. Les Coyotes, les Panthers, les Hurricanes et les Blue Jackets continuent de perdre des millions de dollars chaque saison, alors tôt ou tard, un de ces propriétaires voudra vendre le plus rapidement possible et Quebecor pourra, peut-être, réussir à convaincre les bonzes de la LNH d'acheter ce club et de le déménager dans la Vieille Capitale...
De mon côté, ma passion pour la LNH et son produit de plus en plus ennuyant diminue de saison en saison, la façon dont la LNH traite les amateurs de Québec ne fait qu'amplifier ce sentiment.
Profitez de l'été et arrêtez d'espérer un retour de la LNH en regardant le ciel pour trouver l'avion de Peter Karmanos ou en lisant des feuilles de thé aromatisées.
Comme Pierre Dion l'a dit hier, « Il faut rester patient et sortir la Vaseline! »
Commentaires
J'ai bien peur toutefois qu'on aura même pas d'un déménagement . Je pense que le lobbying anti-nordiques est encore très fort et beaucoup moins perceptible qu'en 1979. Ils ont appris et cachent mieux leur jeux.
Mr. Dion n'a pas été faire le con à Vegas, il a mis la table pour un futur déménagement dans un avenir rapproché. Maintenant tout le monde (surtout les gouverneurs de la LNH) sait que Québec n'a pas d'équipe et on est prêt à en accueillir une assez rapidement. C'est ce qui va se passer. Hurricanes à Québec en 2016-2017!
La question du $ can. Rien de nouveau sous le soleil. cette question est présente pour toutes les équipes canadiennes depuis des décennies.
La question de la répartition des division. Il manque deux équipes dans l'ouest. Cela a pris 11 mois de réflexion aux dirigeants de la ligue pour réaliser cet disparité géographique.
Québécor en embarquant dans le processus d'achat d'une franchise se devait d'etre bien au courant de ces réalités.
Il nous reste les Remparts....Et un bel édifice qui servira quelques fois à des évènements.
Je me suis senti vraiment mal pour Pierre Dion hier il en fesait presque pitié, j'étais en beau tar... Pour tout le Quebec comme beaucoup de nous sur la zone !
Oui, je suis passablement d'accord avec ça, ta manière de le dire aussi.
Je veux dire, ça fait mal de se faire dire non comme ça, Jacobs qui sort pour faire savoir à tous que c'est de sa faute.
Brisé est le terme pour moi ce matin, pas démolit, car nous serons tôt ou tard cette rechange mais oui, on nous regarde de haut et oui le produit a perdu de son lustre.
Je crois que toutes les médailles ont deux côtés, dans le cas des Nordiques, Fred, tu viens de résumer parfaitement l'un des deux.
Même si la LNH dit que la candidature de Qc est "différée", cela veut dire en réalité que nous n'obtiendrons "pratiquement" jamais une nouvelle concession. Surtout avec l'argument de la disparité entre le nombre de club dans l'est vs l'ouest. La seule possibilité est une nouvelle concession dans l'ouest pour ramener l'équilibre. Et comme c'était un argument hier, oublions tout projet d'expansion pour les 10-20 prochaines années.
Ce qui nous laisse avec une seule option. Un déménagement. C'est la seule façon d'obtenir une équipe à Qc. Et il faudrait aussi que ce soit une équipe de l'est qui déménage et non une équipe de l'ouest.
Reste maintenant à voir combien de temps les Hurricanes (ou autre équipe) pourront supporter des pertes financières et un amphithéatre vide.
Je ne connais pas le montant des pertes (quelqu'un a de VRAIS chiffres? pas des suppositions svp) mais si ce n'est que 2-3 millions par années, ce n'est rien pour eux. Ils peuvent durer encore plusieures années avec un déficit si petit.
Malheureusement pour les impatients, lors d'une vente, c'est le secret absolu. Ce qui veut dire que nous ne saurons fort probablement rien avant d'avoir une convocation pour une conférence de presse.
Dites vous bien que si Seattle avait été présente au processus d'expansion, elle serait la 32e équipe de la NHL ce matin et ça j'en suis certain. Elle aurait passée devant Québec comme Vegas l'a fait.
Québec aurait simplement servit pour faire monter les enchères pour tirer un maximum de $.
Quand j'ai entendu l'entrevue de Pierre Dion donnée à TVA Sports après la conférence de presse d'hier et qu'il a dit que les discussions entre Québecor et la NHL ne se sont jamais rendues au détail financier... je n'avais plus de doûte sur les intentions de la ligue. L'excuse du taux de change n'est que de la foutaise.
Qu'arrivera t'il dans le futur ? Dites-vous que le $ can versus le $ US ne sera pas vraiment en meilleur posture qu'actuellement et surtout, le prix de la prochaine équipe d'expansion ne sera pas moins chère. Gageons qu'elle sera même plus chère que fût celle de Végas.
Donc oui, on s'est fait ''sodomisé'' à sec par la NHL et non, le retour de notre équipe n'est pas pour demain matin comme le disait Mulroney.
Pour une relocalisation, ca devra se faire très tot car le 500M$ de Foley vient de faire grimper le prix des Canes et vu que Betterave sait que QC en veut trop, il ne laissera pas partir un club déficitaire plus bas que 500M$US (650M$US? plus?)
Donc, QcCor doit se retirer du désir d'obtenir un club et rester un diffuseur LNH. Faire un commitment public ds cette direction. On doit sortir de la tete à Gary qu'on capote sur un club.
Le jour où la LNH a besoin d'une ville (voir 2-3 villes) pour accueillir les Canes, les Panthers, les Yotes, les BLACK KNIGHTS, les B. Jackets, les Devils, les NYI, les Blues et Rantanplan, ce jour là, QC aura le gros bout du baton et celui qui sera à la tete devra etre aussi cockey que Betterave pour acheter un club de 400M$ à 350M$.
Cette ligue va aller se ridiculiser à Vegas.
Bref... c'est un huissier chez Karmanos ds le prochain 18 mois ou rien!!!