C’est terminé et Gary l’a bien dit. La mise en scène d’un scénario non seulement prévisible, mais d’une qualité médiocre, a pris fin hier avec l’exclusion déjà bien connue de notre belle Ville. Le mot courait déjà depuis un bon moment. On nous avait déjà vendu le clou final, celui où l’un des acteurs principaux meurt tragiquement sous l’assaut sans pitié d’un gang de gouverneurs.
Brian nous avait avertis, Laraque nous avait avertis, Jacobs nous avait avertis, Gary nous avait avertis qu’il nous avertirait juste avant l’annonce finale. Même Toupie, secondé de Binou, nous avait avertis… Québec sera EX-CLUE n’en déplaise à plusieurs !
Est-ce une surprise ? Pas vraiment. Le coup est tellement venu de loin, que j’ai eu le temps d’aller prendre un café avant de revenir centrer ma face pour recevoir la claque. Je l’admets, j’ai fait partie des tatas qui ont cru que Québec obtiendrait une équipe d'expansion de la LNH une fois le processus amorcé. Je ne croyais pas que Gary permettrait le déménagement d'un autre club à un prix dérisoire pendant que son pote, Bill Foley, allait payer 500 millions US pour un certificat laminé « Welcome to NHL ».
Évidemment, comme je suis d’une ténacité légendaire, je vois le positif là où il y en a peu. La LNH garde visiblement Québec pour un transfert plus tôt que plus tard. Je ne suis pas de ceux qui croient en 2016, car après tout, déménager un club de hockey à 2 mois des camps d’entraînement est beaucoup plus complexe que de déménager un dépanneur avec sa caissière, ses deux étagères de croustilles et le pad de gratteux. Il faudra encore attendre… jusqu’à (insérer ce que vous voulez, ça n’a plus d’importance). J’aurais quand même un dernier mot à transmettre aux grands acteurs de la journée d’hier.
Gary,
Je me plais souvent à dire que tu nous sers des phrases Ikea et qu’il est excessivement frustrant de tomber à court de syllabes dans l'assemblage de celles-ci. Hier Gary, tu nous as servi une cuisine complète en 12 modules. Quand tu avais fini, il me restait une porte d’armoire, 4 pentures, 62 vis et une grenouille verte en caoutchouc. Gary, je ne comprends pas. J’ai pourtant suivi le plan et toutes ses étapes ! Je l’ai même retourné dans tous les sens pour être certain que je n’avais rien oublié. Tu devrais voir le résultat final… Tu m’as livré une cuisine, j’ai fini avec un support à épices.
Décidément Gary, il faudrait donner de meilleures explications à l'avenir. Je suis même prêt à ce que tu m’envoies Bill (je pense bien sûr à Daily, parce que Foley, on l’a assez vu…) afin qu’il nous explique davantage ce que le mot "différé" signifie. J’ai trouvé plein de synonymes (ajourner, procrastiner, décaler, proroger, reculer remettre, renvoyer, reporter, retarder, suspendre, postposer…), mais je suis incapable d’en coller un de façon étanche avec la situation que nous vivons. Allez Gary ! Paye un billet d’avion à Bill pour qu’il vienne nous voir et je paye la bière. Entre temps, ne m’en veux pas de ne pas éprouver de pitié à ta prochaine apparition publique, je n’en suis pas encore rendu là dans notre relation...
Bill,
Premièrement, permets-moi de te féliciter! Avoir convaincu un homme aussi intelligent que Gary d’installer une équipe de sport professionnel dans la ville du vice et des plumes, ça n'a pas dû être une mince tâche! Ton discours dans les circonstances était parfait.
Une chose cependant m’a chicoté. Lorsque tu affirmes que d’amener une équipe à Vegas a été un processus « très difficile », ça me met en $%@3&?* de %$?&!£@. Est-ce que tu sais ce que nous, citoyens de la Ville de Québec, avons endurons depuis 1995 ? Est-ce que tu connais TOUTES les courbettes que nous avons faites à Sa Majesté, cher Bill ?
Bien sûr que non… tu n’étais visiblement pas au courant parce que j’ose imaginer que tu te serais gardé… une criss de petite gêne. Pour le reste, super discours et que la force de Gambit soit avec toi pour la suite !
Pierre,
Je t’aime bien Pierre. Ton attitude, ta prestance, ton anglais sans accent font en sorte que j’ai confiance. Tu as également un courage remarquable. Te présenter hier à Vegas pour aller recueillir le soufflet de Gary, il fallait le faire !
Tu t’es, de surcroît, très bien exprimé dans les circonstances. Tu ne nous as pas dit tout ce que tu souhaitais parce qu’évidemment, tu ne pouvais pas le faire. MAIS!… je me serais attendu à quelque chose de plus. Un « quelconque » engagement de la part de Québecor en concertation avec la LNH. Après tout, tu appelles le commissaire de la ligue par son petit nom et seule une relation intime peut te permettre ce privilège. Ça nous prouve donc que la candidature de Québec est entre de bonnes mains, mais je pense que, dans toute cette bonne camaraderie, Gary aurait pu te laisser exprimer une plus grande franchise sur tes objectifs non ?
Malgré ta prestation sans faille Pierre, quand tu as affirmé rester en contact constant avec la ligue, tu aurais pu être plus clair. Mais... DIANTRE ! Qu’est-ce que ça peut bien vouloir signifier ? Est-ce qu’il faudra que tu téléphones à Gary lorsque la peinture de la pièce 25.33 de l’aile sud-est du Centre Vidéotron s’écaillera pour qu’il te dise « Ok ! it’s time » ? On aimerait bien le savoir Pierre !
Pour terminer, je suis vraiment navré que tu ne puisses te joindre, à court terme, à cette grande famille qu’est la LNH. Ton nom, Dion, se serait tellement bien incrusté dans cette mode à 4 lettres avec Bill, Gary, Tony, Pete, Daly... Mais bon, si j’ai bien compris hier, tu m'as dit : à la prochaine fois ?
Pour mes compatriotes de Québec et des environs élargis, les purs et durs, les zombies de catégorie AAA, je vous dis que nous allons nous revoir bientôt. Je vous donne rendez-vous dans l’assistance d’un conseil de ville quelconque ou encore, si vous préférez, à la cour municipale de Détroit. Que de plaisir en perspective avec le bout-en-train à Leblanc et la dynastie Karmanos!
On jase……
Commentaires
On a utilisé des termes comme "situation géographique" pour nous faire dorer la pilule......
À la base c'était une question de $$$$ Las Vegas allait produire de la croissance économique pour la ligue.
Québécor le savait depuis plusieurs mois que la réponse allait etre négatif.....Les sorties en début mars de m. Mulroney en atteste. Si elle avait sincèrement désiré acquérir une équipe elle aurait fait au propriétaire des cannes une offre qu'il n'aurait pu refuser!!! 500 millions pour une expansion.....On t'offre 510 millions pour ton club de lavette!!
Qui refuserait 510 millions pour une concessions en difficulté qu'il a payé 80 millions...On parle ici de plus de 400 % de rendement sur l'investissement!!!
Je trouve vraiment désolant d'être tassé de même sans avoir au moins une garantie du retour des Nordiques dans la ligue UN JOUR.
On a plus qu'a espérer un déménagement même si BÊTE Man ne veut rien savoir de nous.