Tout d'abord j'ai pris une pause forcée suite à l'annonce de la LNH du 22 Juin dernier, de 1 parce que j'ai beaucoup travaillé et de 2 parce que je voulais bien comprendre la déclaration de notre Gary Bettman nationnal et de Pierre Dion. Dès le début de la conférence de presse, je me suis dit: ayoye ! Méchante claque au visage. Après l'analyse des propos de Gary, ça m'a confirmé ce que je croyais, que la LNH se sert de Québec à outrance en plus de faire de même avec son partenaire d'affaire Quebecor.
L'annonce de Gary Bettman a eu l'effet d'une bombe sur la capitale nationale. Tout juste avant l'annonce, j'ai passé beaucoup de temps avec vous sur la zone afin d'échanger et de prendre le pouls. J'ai pu constater qu'environ 70% des gens de la zonenordiques.com étaient assez confiants pour la conférence de presse et que 10% étaient dans le néant total et ne savaient plus quoi penser, alors que l'autre 20% étaient des throlls ou des gens complètement négatifs quand à l'annonce du 22 juin. D'ailleurs, le responsable du site ainsi que les modérateurs en ont eu plein les yeux et les bras entre le 20 et le 22 juin, jour de l'annonce.
On a lancé l'idée de se rendre au Centre Vidéotron pour l'annonce de l'expansion tous habillés de bleu mais nous avons plutôt opté pour la cage aux sports, ce fût une bonne décision puisque nous n'étions qu'une poignée de valeureux pour le retour de notre équipe, les Nordiques de Québec. En compagnie de Mario Hudon tous autour de la table prêts à entendre le verdict. Enfin 16h00 arrive et nous voilà attentif à l'annonce de ce que nous savions déjà, c'est-à-dire que la ligue accorde une 31ième franchise à Las Vegas. Bien sûr nous étions déçus mais pas tant que ça parce que nous savions tous autour de la table qu'une expansion pour québec était évidemment impossible. ont se ressaisie puis anouveau nous sommes attentif puis comme une bombe nous arrive le discours au sujet de Québec. Les raisons prétendues par la ligue ça ne fonctione pas du tout et c'est là ou le bat blesse. Le commissaire débute par évoquer la faiblesse du dollar canadien puis enchaine avec la disparité des conférences. Pourtant au cours de l'année d'expansion, M. Bettman nous avait clairement dit que le dollar canadien n'était pas un problème et il avait également évoqué que l'équilibre des conférences ne viendrait pas nuire au processus pour Québec et finalement la liste de protection des joueurs, la main droite ne s'entend vaiment pas avec la main gauche. À ce moment, j'ai compris tout de suite que Québec n'avait jamais été dans le coup pour ce qui est du processus d'expansion et que ça confirmait ce que je crois depuis le début: l'avenir du retour des Nordiques de Québec passe par une relocalisation d'une équipe en grande difficulté. Je pèse très fort sur grande difficulté financière car si on se fie au passé, la saga des Coyottes n'est toujours pas terminée 11 ans plus tard. Que dire de la saga plus modeste soit-elle des Panthers de la Floride ? Nous voilà maintenant plongé dans une nouvelle saga, celle des Hurricanes de la Caroline puis je m'arrête ici car j'en ai déjà mal à la tête juste d'y penser. Avant que Québec obtienne une équipe par transfert est-ce que la ligue va acheter l'équipe et l'opérer pandant 5 ans comme ils l'ont fait avec le coyotes ? Si tel est le cas nous ne sommes pas près d'obtenir une franchise de si tôt et c'est le cas de le dire armez-vous de patience.
On nous a menti du début à la fin et ça fait mal aux valeureux croyants qui rêvent au retour du hockey dans la belle ville de Québec. Sur les ondse du 98.5 (http://www.985sports.ca/lecteur/audio/sports-alain-crete-quebec-n-aura-pas-son-equipe-d-325137.mp3) M.Dion en entrevue avec Alain Crête et Paul Arcan admet que Quebecor avait été écarté du processus et qu'ils l'ont appris bien avant l'annonce. Lorsque Paul Arcan demande à M.Dion:''Êtiez-vous prêt à débourser les 500 millions si Gary vous le demandait maintenant?'' il a répondu avec hésitation qu'il le payerait le 500 millions mais lorsque Paul Arcan demande si ça fait l'affaire de Quebecor que ça ne marche pas maintenant M. Dion répond " donc si on juge ... si les deux parties juge que ..." ce qui me porte à croire que QMI a peut-être reculé. (Je dis bien peut-être)
Ce qui me porte à croire que si nous avions une chance si mince soit-elle de retrouver nos Nordiques à Québec, la fenêtre d'opportunité selon moi s'est refermée par rapport au début du processus car les raisons évoquées par la ligue et Quebecor ne tiennent tout simplement pas la route puisque pendant le processus, le déséquilibre des conférences et le dollar n'affectaient pas la décision finale alors que maintenant ils entre en ligne de compte. Cette fenêtre a une ouverture de plus ou moins 2 ans parce que si une équipe est en difficulté financière grave Québec aura de bonne chance d'obtenir le club via un transfert pour un coût d'environ 225 millions à 300 millions + la taxe de déméagement (taxe Bettman) de 100 millions soit une taxe de près de 33% à 50% du coût. Si une entente n'est pas conclue d'ici deux ans, je crois que les villes comme Seattle qui ont été approchées par la LNH, Kansas City, Oakland etc... pourraient voir naître un projet d'Amphitéâtre et la possibilité d'obtenir un club rapidement qui enverrait donc les Hurricanes en ces lieux de l'ouest où notre cher commissaire tente de développer les déserts. Cela obligerait Quebecor à défrayer les 500 millions US pour que la ville de Québec soit celle qui remetterait les conférence à égalité numérique.
Si la LNH ouvrait un nouveau processus d'expansion d'ici les 2 ans pour permettre à des villes comme ci-haut mentionnées il est pratiquement certain que peu importe la ville pourvue qu'elle soit de l'Ouest ou du Sud, elle obtiendra une concession avant Quebec. Encore une fois,le transfert irait du côté de l'ouest parce que de toute façon Quebecor est prêt à débourser les 500 millions nécessaires à l'achat d'une franchise. Au final M.Dion et M. Robert sont en quelque sorte coinçés dans le filet qu'a tendu le commissaire de la Ligue Nationale de Hockey.
Quebecor en étant muet, a permis à Gary Bettman de se positionner sur l'échiquier et d'avoir une bonne emprise sur le géant des communications au Québec. Pourquoi je dis que la LNH et Quebecor se sont entendus et bien parce qu'en voulant jouer la game Quebecor n'a pas eu d'autre choix que d'accepter la proposition de Bettman soit celle qui est sortie lors de la fameuse conférence de presse du 22 Juin 2016. Maintenant quelle est la nature de l'entente entre Quebecor Media et la ligue ? Encore une longue période à spéculer et tenter de découvrir ce que la ligue a bien pu promettre à Québecor pour que cette grande compagnie connue et respectée mange dans la main du commissaire ? Il y a fort à parier qu'une promesse a été conclue mais la grande question est pour quand M.Dion ?
Vous savez M.Dion que de la patience les gens de Québec en ont eu beaucoup mais vous savez la patience c'est comme un crayon, ça s'éguise. La notre est pas mal éguisée mais au bout du compte à force d'éguiser le crayon il devient trop petit et on ne peut plus s'en servir. Chers décideurs de la LNH et de Quebecor, comprenez-vous le message? J'espère que oui car sinon vous risquez de l'apprendre à vos dépends.
J'ai toujours confiance en vous. J'ai entendu votre défense et celle de la ligue et je comprends que vous n'avez d'autres choix que de suivre et d'appuyer le commissaire mais les partisants et les citoyens de la ville de Québec ne sont pas des colons à temps plein.
Et en terminant, vous nous avez promis le retour de nos Nordiques alors montrez nous votre intégrité dans ce dossier.
Danboy43
Merci ça fait du bien !
Commentaires
Les expansions sont réservées pour les nouveaux marchés. Pas pour les marchés existants. Québec (ainsi que LE Québec) est déjà un marché acquis et servi par les Canadiens. Il n'y a donc aucun intérêt pour la ligue d'expansionner au Québec (et en tant qu'entreprise, la LNH a tout à fait raison là-dessus). On dira ce qu'on voudra, cela n'aurait pas été une très bonne idée de donner une équipe d'expansion à Qc. De plus, les nouveaux revenus provenant de cette expansion n'étaient pas intéressants puisque cela n'aurait que diminué les revenus provenant du CH pour les diviser entre le CH et les Nordiques. Il y aurait certe eu un peu d'argent neuf, mais pas beaucoup.
À quand le retour des Nordiques maintenant? Pas en 2016. Surtout pas maintenant que le repêchage est terminé.
Reste maintenant 2017 au plus tôt. Malheureusement, nous ne le saurons certainement pas avant la fin des séries l'an prochain.
Soyons donc patients et optimistes. Le revers du 23 juin était tout à fait normal et prévisible. Mais cela ne veut pas dire que c'est terminé à jamais. Nous avons donc une autre belle année de rumeurs, d'espoir et de scénarios de toute sorte devant nous :)
J'avais écris sur la zone et dans d'autres chroniques que de toute evidence, on serait écarté de l'expansion le 22 juin. Ce n'était pas un secret de polichinelle, Brian Mulroney ayant mis la table de façon très claire en admettant que les chances étaient très minces. J'avais aussi écris et c'est l'élément le plus important, que le 22 juin, la ligue se devait d'établir une feuille de route pour ramener les Nordiques à Québec avec un échéancier précis et qu'à défaut de quoi, l'on devait considerer sa réponse comme un non definitif. La ligue a habillement utilisée le mot anglais différé qui veut dire reporté ou mis en veille, sans se commettre sur une date precise. C'est une façon habille d'amortir le choc pour les partisans de Québec, de minimiser le backlash à Québec et dans tout le Canada et de maintenir notre intérêt en nous faisant croire qu'il y a encore un espoir.
J'en ai maintenant assez de cette danse qui pour moi s'apparente à de la nostalgie morbide. De voir les Alain Côté, Guy Lafleur, Peter et Marian Stastny, Michel Bergeron etc, commenter le dossier alors qu'ils n'ont aucune voix au chapitre, ni aucun pouvoir d'influence, j'en ai assez de ce spectacle, car je ne suis pas du genre à aimer tourner en rond bien longtemps. Sans compter les déclarations de Maceillllle Aubut, Monsieur ne doutez plus, selon qui les Nordiques devaient être de retour en 2012.
J'en ai aussi assez de ce ritual du printemps où à chaque mois de mai, la ville s'enflamme pour qu'à chaque fois, Québecor vienne éteindre le feu avec ses extincteurs. J'en ai aussi assez de la LNH, pour qui le Canada n'est rien d'autre qu'un vulgaire slush fund visant à injecter des fonds dans ses franchises moribondes du sun belt. À quoi pensez-vous que les profits de la Coupe du monde serviront? J'en ai aussi plein le casque des shows de boucane de Québecor.
Le seul dans cette histoire qui a livré la merchandise, c'est le maire Regis Labeaume. Merci et bravo M. le maire. LNH ou pas, nous avions besoin d'un nouvel amphitheatre et on en a maintenant un dont on peut être fier.
Évidemment, si le scenario évoqué par George Laraque devait se concrétiser, je vais rembarquer très rapidement dans le train. Mais à partir de maintenant, mon message à Québecor est très simple : ne me déranger plus avec les Nordiques à moins que vous n'avez quelque chose de concret à announcer car, je suis passé à autre chose.
En terminant, merci aux administrateurs d'avoir mis sur pieds ce site où l'on a pu partager nos espoirs du retour tant espéré. Ce fût un plaisir d'échanger avec vous.
Au plaisir
PS : Désolé pour ceux que j'aurais pu offense avec mon style direct. J'ai mon franc parlé et j'y tiens, mais ce n'était jamais rien de personnel. Je vous souhaite à tous, la meilleure des bonnes chances dans vos projet futurs, et qui sait, peut-être qu'un miracle se produira.
Dommage que tu nous quitte , au plaisir de se revoir ici ou ailleurs .
merci encore
Ce que j'ai retenu de tout ça, c'est qu'il n'y a jamais eu deux candidature pour l'expansion, il y en a eu une et demie, Québec étant la moitié de candidature. Quant Dion nous dit qu'il n'a jamais discuté de finances avec la ligue, c'est clair que Québecor ne peut ou ne veut pas payer les 500 M$ US demandés pour une franchise d'expansion. Donc, Québec a présenté son marché, son entreprise et son arena. Les fameux trois facteurs critques aux yeux de la ligue. Ce que ça signifie et c'est là le noeud de la question, c'est qu'à 500 M$ US, Québecor ne pourra jamais rentabiliser la franchise. Donc, la question clé à poser à Dion, c'est à quel montant maximum en devises canadiennes pensez-vous pouvoir rentabiliser suffisamment votre investissement dans une équipe de la NHL. J'évalue grossièrement ce montant à 300 M$ CAD, 350 M$ en étirant la sauce.
Je n'ai jamais vraiment cru à l'expansion non plus. Tout le monde qui fait prevue d'un minimum de réalisme sait très bien que la prochaine expansion est reservée pour Seattle. Bettman s'est déplacé souvent à Las Vegas et il a fait de meme pour Seattle. Tout était télégraphié de sa part. Bettman n'a jamais été apercu à Québec en train de faire du démarchage avec les autorités locales doit-on le rappeler. La morale de l'histoire est qu'il vaut mieux se faire courir après par Bettman que l'inverse si on veut avoir quelque chose.
Donc pour Québec, il reste le mince espoir de voir une franchise non rentable déménager chez nous. Ne nous contons pas d'histoires, Karmanos ne fera pas de cadeaux à Québecor. Et surtout, ne comparons pas la situation des Canes avec celle des Thrashers car, il n'y a aucune comparaison possible hormis le manqué de support de la population locale. La plus grande difference et c'est là le problem pour Québec, c'est que Karmanos et Bettman sont des allies indéfectibles, Karmanos étant member du Board of governors de la ligue. Alors, Bettman va tout faire pour aider KArmanos a obtenir le meilleur prix possible. À 300 M$ US, dans un an ou deux an, en supposant que le taux de change demeure au meme niveau qu'aujourd'hui, ce serait encore trop cher pour Québécor.
L'autre point à considerer, c'est que les rumeurs font état que Karmanos cherche à vendre la majorité des parts de son équipe depuis quelques années tout en conservant la main mise sur la direction de l'équipe. Dans ces conditions, pas étonnant qu'aucun acheteur ne se soit manifesté. Quand Karmanos sera véritablement prêt à vendre, il renoncera à cette condition. À ce moment, il est possible que des investisseurs locaux lèvent la main.
En somme, ça prendrait un concours de circonstances extraordinaires pour voir les Canes aboutir à Québec. Il faudrait, une hausse significative du dollar canadien vers la parité jumelé à l'absence d'acheteurs désireux de garder les Canes à Raleigh. C'est toujours possible mais improbable. C'est triste à dire, mais j'ai l'impression qu'on va avoir des match hors-concours du Canadien pendant pas mal d'année au Centre Vidéotron et l'adversaire ne sera pas les Nordiques. Ce que Québecor et la LNH ont fait le 22 juin, c'est d'enterrer le projet de retour des Nordiques. Ne reste plus qu'à laisser le rêve mourir de lui-meme dans la population. À moins que par miracle, le scenario de George Laraque se concretise.
Il faut que QMI nous donnes des nouvelles régulièrement sur l'évolution du dossier afin de garder les fans alertes et ne pas briser la mine de crayon, comme tu le dis si bien.
Soyez donc un peu plus ouvert à vos partisans Monsieur Dion et aidez-nous à vous aider.