«On va avoir un club. Je ne sais pas quand, mais on va avoir un club», lance sans hésiter le maire Labeaume dans le journal de Québec.
Soyons honnêtes monsieur le maire, tout le monde s’en sacre maintenant. Ces déclarations vides de sens à propos d’un illusoire retour des Nordiques n’impressionnent plus personne. Un «On va avoir notre troisième lien » serait dans les circonstances bien plus approprié mais il s’agit d’un autre dossier. Et s’essouffle le flair du maire?
Régis Labeaume a été plus souvent qu’autrement accusé par les médias en mission de trop parler dans le dossier du retour du hockey de la ligue nationale à Québec. J’accuse aujourd’hui le maire d’être désormais trop peu loquace. « On va avoir notre club… » on va laisser ça à Michel Goulet, Alain Côté et Michel Bergeron. C’est « cute » mais ça ne vaut pas grand-chose.
Ne vous emportez pas! Évidemment, ils ont été des acteurs importants de l’histoire des Nordiques. Mais c’est du passé recouvert de poussière, de mouches et d’araignées. Ça fait plus de 25 ans. Passons à autre chose.
À la lumière des récents événements et du respect douteux que nous porte Québecor et la LNH, je préfère encore un maire qui parle trop et qui brasse la baraque à un maire qui s’estompe au nom du « ferme ta gueule… ». On risque quoi au juste? D’être « déféré » une fois de plus? D’attendre un autre trois à cinq ans? De faire de la « pépeine » aux gouverneurs, à RDS, à John Shannon ou à Pierre Lebrun?
J’espère encore et croit encore qu’une entente a été prise et qu’il y a garantie d’un club. Mais il faudra que s’activent rapidement les rumeurs en début de saison. Si les cadeaux sont déposés sous le sapin et que toutes les franchises en perdition sont encore là pour rester, il faudra peut-être songer à passer à autre chose.
J’ai repassé la cassette de Juin en boucle cet été. Aucun « hit », que du « réchauffé ». Le chant de Pierre Dion m’irrite.
J’en ai assez. Nous sommes en train de passer pour de parfaits idiots et des faire-valoir parfaits pour la ligue.
Régis réveille et reviens à tes bonnes mauvaises vieilles habitudes. La ritournelle de Québecor est entrain de tous nous endormir, toi aussi.
C'est assez.
Et le troisième lien, c'est oui.
Pensez-y…
Commentaires
Juste une intuition:
Le plus plausible est un transfert pour 2017-2018* ou 2018-2019 ou advenant le cas qu'il n'y a pas de vente d'équipe en difficulté un accès "déféré" en 2018-2019 (avec certains avantages compensatoires "discrets"). La ligue se protège ainsi pour deux ans concernant les 3-4 équipes plus fragiles de l'Association de l'Est. * 2016-2017 faisait peut-être partie des possibilités, mais il est probablement maintenant trop tard.
En situation de monopole, nous sommes toujours exposé à ce genre de situation...
Peut-on commencer à penser à un plan B? Comme une division nord américaine de +/- 6 équipes de la KHL...? La majorité des match seraient joués dans la division, à l'exception d'une période de +/- 3 semaines où chaque équipe irait jouer en Europe. Même chose pour les clubs européens... Pensez-y, dans le temps, l'AMH a permis de mettre de la pression sur la LNH!
Bettman et ses amis n'ont qu'à bien se tenir.
Peut-pn commencer à penser à un plan B? Comme une division nord américaine de +/- 6 équipes de la KHL...? La majorité des match seraient joués dans la division, à l'exception d'une période de +/- 3 semaines où chaque équipe irair jouer en Europe. Même chose pour les clubs européens... Pensez-y, sans le temps, l'AMH a permis de mettre de la pression sur la LNH!
Bettman et ses amis n'ont qu'à bien se tenir.
J'approuve au sujet de Régis le muté, ça ne colle pas.
Ça cache quelque chose?
Je suis toujours intrigué par les coulisses.
Chronique bien écrite, bien développée, comme toujours. 5*
J'avais dit en marge de l'annonce du 22 juin que si la ligue ne s'engageait pas formellement à retourner un club à Québec avec un échéancier précis que c'était la mort du projet de retour des Nordiques. Je maintiens toujours cette opinion puisque l'on a eu 0+0+0=0 lors de cette fameuse annonce où l'on a donné l'opportunité à Pierre Dion d'aller faire le cocu content sur l'estrade avec Bettman en s'imaginant qu'il s'agissait d'un signe positif alors que c'était au mieux qu'une forme de politesse. C'est plate pour Québecor, mais de moins en moins de monde sont assez caves pour s'imaginer que les Nordiques vont leur tomber du ciel d'un quelconque LX Jet en perdition ou qu'ils arriveront grâce à des gens qui jouent aux apprentis sorciers dans le fin fond de leur sous-sol mitteux en s'imaginant que c'est un quidam anciennement associé aux Nordiques qui va venir announcer la bonne nouvelle. On a assez joué dans ce film de catégorie B Monsieur Pierre Dion. Maintanant, c'est le temps de la franchise et de la transparence. Et si la réalité est que vous avez échoué et que les Nordiques il faut oublier ça, dites le nous, car le deadline des amateurs de Québec, c'était 2016, pas 2056.