5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Louis-Philippe Roy

Cynique septembre...

Publiée il y a 8 ans

L'été tire à sa fin, le gris se pointe le bout du nez, la noirceur rentre plus tôt au bercail, les sandales, les paréos, les leggings et les jupes vont se remiser et faire place aux manteaux, bottes, tuques et mitaines avant même que vous ne puissiez vous y adapter.

C'est notre pays, il est chez lui, il est comme ça, casanier l'hiver, froid, râleur et un peu aigri, parfois piquant, toujours blanc.

 

M'enfin, vous me suivez...

 

Nous avions une façon d'y remédier pourtant jadis, nous encouragions une équipe, vêtue de bleu et de blanc, arborant le plus beau des logos laids. Nous excellions en logos pee-wee atroces mais charismatiques à l'os au Québec, les Expos est aussi un symbole archaïque qui semble discutable mais que nous ne changerions pour rien au monde, fin de la parenthèse, je m'égare...

 

Pour plusieurs, Septembre égalait le retour de leur vie même, pour être clair, il n'y a que les amateurs de hockey qui s'emmerdaient l'été, soyons francs!

Septembre voulait dire, les camps d'entrainement, le radottage de salon, les ligues du vieux poêle qui songeait à couper leur lot, avoir du bois pour l'hiver, le calendrier qui se noircit de soirées importantes, comportant bien sur toujours un bon vieux match de hockey, qui adjaçait les bleus ou les rouges, c'était selon. Parfois les deux.

 

Ça c'était risqué...

 

Septembre apportait comme cette année, des tournois internationaux épiques avec les grandes étoiles mondiales, l'élite représentant leur pays. Comment oublier Coupe Canada?

 De Gretzky à Lemieux contre les russes, toujours sur Youtube. 6-5 que c'était hein? Hamilton me donne des frissons à chaque fois, magique.

 

Septembre était le retour en ondes radiophonique et télévisuels des journaleux de l'èpoque, même dans le journal. Les Jean Pagé, Marc Simoneau, Camille Dubé, Quenneville, Tremblay, Crête, Bédard, Ladouceur, Raymond et autres allaient revenir polluer les télévisions de ma mère et oh combien d'autres, qui comme la mienne, n'avaient pas l'internet ni 4 télévisions par maison, aucun cell, ni tablette pour parer à ce long hiver parsemé de testostérone passionnée par la guerre qui s'en venait pour un autre solstice froid ici dans le nord-canadien(ou en terrain canadien nordique;))

 

En passant, pourquoi croyez-vous qu'on trouvait que nos mères faisaient mieux à manger?

 

Parce qu'elles n'avaient que cela à faire, cuisiner. Excepté une soirée de cartes de temps en temps, la télévision n'avait peut-être pas NHL Centre Ice, ni le streaming pour les moins riches mais elles diffusaient deux équipes dans la province, donc le hockey n'en était pas moins mur-à-mur. Pauvres mamans.

 

Septembre annonçait de la haine et jalousie mais aussi joie et plaisir dans chaque foyer, nous étions satisfaits comme ça et ça aurait du rester comme ça.

 

Pour toujours.

 

Malheureusement, Mille neuf cents quatre-vingt-seize.

Roy, le poignard dans mon coeur et les vingts ans qui s'en suivirent...

 

Aujourd'hui, je voguerai au-dessus de tout notre récit depuis l'annonce de l'amphithéâtre avec Jean Charest et Régis Labeaume. J'épagnerai les déconfitures et la honte ressentie dans tous les dossiers tièdes que nous avons suivis avec coeur et passion.

 

Ici aujourd'hui vous remémorer que Septembre redeviendra beau et intéressant sous peu, vous le savez, moi aussi, nous le savons tous.

 

Comme prix de consolation?

 

En relocalisation?

 

En plan Z?

 

Ça ne m'importe plus, ils reviendront. ÇA reviendra.

 

Les acteurs auront changé, les enjeux aussi, le jeu lui-même, l'univers de tout ces souvenirs ne sera plus le même, cependant, une chose vivra, notre passion.

 

Lorsque j'entends des perdants dire ''du pain et des jeux'', moi je lui réponds que si au moins il nous restait cela, du pain et des jeux...

 

Lorsque j'entends des perdants dire ''le passé n'a pas fonctionné'', moi je lui réponds que le futur ne s'écrit pas dans le passé mais ne s'écrit pas sans le passé...

 

Lorsque j'entends des perdants dire ''l'éléphant blanc'', moi je lui réponds que la pachiderme enfilera du bleu...

 

Lorsque j'entends des perdants dire ''Que Québec n'est pas assez riche'', je lui réponds que la richesse n'existe pas...

 

Même vous, partisans bleus, membres ZN, vous perdez de votre mordant, vous devenez cynique au moindre refus, fuyant une prochaine réalité, protégeant votre vulnérabilité, encore meurtris des accrocs des dernières années.

 

Nous avons assez attendu?

 

Vrai mais l'attente achève, chaque chose que j'entends sur les Hurricanes me convainc un peu plus chaque jour, de l'état de la Caroline aux moeurs différents aux poches fragiles de la famille Karmanos en passant par des alignements au salaire minumum à beaucoup plus que 15$ de l'heure.

 

Raffi Torres? Vraiment Mike? Tu es cynique non? Le ton que VOUS devez tenir maintenant que vous savez que personne n'investira pour gagner une coupe Stanley, le genre de blague qui fait une synthèse des Canes.

 

Laissons-leur leur cynisme, dilapidons le nôtre, que les Rouges s'estompent à Raleigh et que coach K, la recrue Marques Bolden et toute l'équipe de Duke qui part favorite l'an prochain pour rafler un 6e championnat de la NCAA de leur histoire, viennent faire de l'ombre de la grosseur d'un paquebot à Terevainen, Aho, Staal et Skinner.

 

Regardez la prochaine saison comme la déconfiture officielle de la franchise des Hurricanes de la Caroline.

Scrutez les avions, plus-que-jamais, auscultez google, sans manquer un tweet, faites du bruit à en faire trembler le QG de la LNH, remplissez le CV pour voir les vedettes à Bettman venir pavoiser au CV dans 2 semaines.

 

Criez ''We Want Nordiques'' tout le long du match, brassez, croyez, INTIMIDEZ.

Las Vegas n'arrivera pas seule. Elle sera accompagnée de son cavalier bleu sur son éléphant blanc, Karmanos ne sera plus dans le rouge, Bettman gardera son teint vert et les fefans broieront du noir.

 

Et non je n'ai pas de lunettes roses, l'avenir est coloré.

La saison 2016-2017 sera la dernière sans les Nordiques de Québec.

 

#Believe.

 

Louis-Philippe Roy

DDPYoga

 

 

 

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
Dalou_6 Publié il y a 8 ans
Très bon texte L-P, tout comme toi, je suivrai de près la déconfiture des Canes (en espérant qu'il y en ait une!) mais j'avoue que si en Juin 2017 il n'y a eu aucun signe de transfert, je ferai une croix définitive sur mes espoirs de transfert. En espérant que tout se passe comme tu nous l'as si bien présenté. Merci L-P de nous aider à maintenir la flamme bien allumée!
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Fait plaisir Dalou!
1
FanFini Publié il y a 8 ans
Trop de cynisme, ça tue.
1
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Sortez le fusil!
1
Rod78 Publié il y a 8 ans
Believe, Le printemps va nous rapporter les jupes courtes et le bleu nordique dans nos foyer, oui je le crois moi aussi....Vive les nordiques mouture 2017-2018 et meilleurs que les dessertknicks de Lv
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
LV est un fiasco du futur.
1
Francesca Publié il y a 8 ans
Merci beaucoup pour ce beau texte rempli d'espoir! Ça fait vraiment du bien en ce mercredi maussade et à la veille d'une nouvelle saison de la LNH! NORDIQUES 2017-2018
1
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Fait plaisir, belle photo :)
1
Nashville, France Publié il y a 8 ans
C'est pour lire des textes comme ça que je me suis dirigé vers ce site. Ce n'est qu'un v½ux pieux, mais il n'empêche que je souhaite de tout c½ur qu'il finisse par être exaucé.
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Très gentil, je note ;)
1
Nordicus Publié il y a 8 ans
J'espere que tu a raison mais après marché bleu, première place et mur bleu, la balle n'est plus dans mon camp, le dînez de con à laisser des traces et maintenant du concret avant de revoir mes $$$$
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Tu les reverras.
1
drew Publié il y a 8 ans
la nostalgie du bon temps, effectivement ces ca (hockey) Québec et oui ont le souhaite tous des 2017,18 belle chronique
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Merci beaucoup drew.
1
LXJocelle Publié il y a 8 ans
"Scrutez les avions, plus-que-jamais" Comptes sur nous :-) Bon texte Louis-Philippe !
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci spock!
0
LXJocelle Publié il y a 8 ans
Live Long and Prosper... :-)
0
O'keefe Monster Publié il y a 8 ans
Fascinating...
0
LXJocelle Publié il y a 8 ans
Ahahahah Okeefe !!!
0
Lambertj Publié il y a 8 ans
Tout simplement MERCI! Je venais sur ce site trois à quatre fois par jour depuis trois ans. Depuis le 22 juin, j'avoue y venir beaucoup moins souvent. J'étais de tous les rassemblements bleus. Je suis fatigué d'attendre. Le 25 mai 1995 est encore de travers dans mon esprit. Nous sommes dû pour une très bonne nouvelle. J'ai essayé de reprendre pour les Canadiens comme avant 1979 mais rien à faire. L'aveuglément de leurs fans et des journalistes sportifs me font que les détester encore davantage. En attendant, je serai encore au CV lors du match préparatoire avec mon chandail bleu acheté chez L'Imaginaire à fort prix pour la marche bleue de 2010. J'applaudis ai Radulov et les buts des Bruins tout en regardant les banderoles de Stasny et Goulet
0
Zoom Publié il y a 8 ans
Bien moi les coyotes je n'y croyait pas du tout mais la ils vont avoir Vegas dans cette région pour les remplacer et pas d'aréna l'an prochain alors.... Très bon texte en passant
0
IMEXHB Publié il y a 8 ans
Bon texte dans l'ensemble.
Cependant, je me demande ce que le mot "INTIMIDEZ" (surtout qu'il est en majuscule) a pour but dans le texte.
0
McDuff Publié il y a 8 ans
Excellent texte Louis-Philippe ! De la poésie pour moi, ou peut-être les paroles d'une chanson. Ça coule bien parce que c'est juste à point. Bravo !
0
zxcvb327 Publié il y a 8 ans
Louis-Philippe Roy bravo belle chronique ont lache pas et j'espere de tout mon coeur que le centre vidéotron sois vide pour montrer notre colere bleu la LNH qu'il comprenent qu'ont as assez attendu comme ca go nord go
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Oh oui! Colère bleu, bien dit.
0
emadore Publié il y a 8 ans
Encore une fois, très bon texte! J'espère que tu as raison :)
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Merci encore une fois :)
0
landromede Publié il y a 8 ans
Meilleur texte ever.... j'ai l'impression que tu es venu me chercher dans le fond des limbes sombres de l'Ommorgédon. Merci ca fait longtemps que j,avais pas vu le ciel Bleu
0
P_Puck Publié il y a 8 ans
Lol, t'étais caché loin en sacrament. Sors voir la lumière avant de mourir par en dedans :D
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Merci landromede héhéhéhé!
0
Orignal68 Publié il y a 8 ans
Merci, restons positif, il ne reste que ça a faire ! Le reste on a aucun contrôle !
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Fait plaisir orignal.
0
René Daigle Publié il y a 8 ans
Enfin un peu de positif ouf ça fait longtemps qu'on en a pas eu !!!
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Toujours positif!
0
jfrancois Publié il y a 8 ans
et si on avait les Coyotes??
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Je n'y crois pas, à 0% mais je les prends demain matin.
-2
gauts24 Publié il y a 8 ans
«La saison 2016-2017 sera la dernière sans les Nordiques de Québec». Ah oui, vraiment? Désolé, mais pensez comme ça, c'est continuer de rester bien assis à la table du diner de cons et à bouffer toutes les couleuvres que Quebecor et la ligue veulent nous faire avaler. Ça fait depuis combien d'année qu'on se dit que c'est la dernière année sans les Nordiques et que rien ne se produit? On ne compte plus les déclarations chocs ne voulant rien dire comme les «ne doutez plus de Maceilllle ou encore au plus tard en 2012» ou les «on travaille très fort pour ramener les Nordiques de Quebecor» (ils devraient plutôt dire on pédale dans le vide très fort) ou le fameux «un jour les gens de Québec seront contents de Mulroney». Et toujours rien et pas le moindre signe d'ouverture lors de l'annonce de l'expansion à Las Vegas lors de la réunion du 22 juin.
Le véritable état de la situation qui me semble le plus probable, c'est quand Mulroney s'est échappé et à été candide quand il avait affirmé que ce n'était pas pour demain et que même si on offrait une équipe à Quebecor, que la compagnie devrait y réfléchir. Ça veut essentiellement dire deux choses. 1- quand il dit ce n'est pas pour demain, ca ne veut pas dire que c'est pour après demain. Ça veut dire que c'est pour dans un maudit bout de temps et encore. 2- Quand Mulroney dit que Quebecor aurait dû réfléchir si la ligue lui avait donné une expansion le 22 juin, ça veut dire Est-ce que financièrement, ça fait du sens pour Quebecor de payer 500 M$ US pour un club. Vraisemblablement, la réponse est non puisque come Dion l'a admis, ils n'ont même pas discuté finances avec la ligue lors du processus d'expansion.
Alors, pour l'amour du saint ciel, arrêtez de suivre les avions ou de vous adonnez à de la pensée magique. Depuis le temps que vous faites ça, vous devriez bien avoir fini par vous rendre compte que ça ne marche pas et que les Nordiques ne sont pas là. Tout ce que ça fait de faire ça, c'est d'enlever le focus de sur Quebecor qui n'ont pas à se soucier de répondre aux questions parce que les fans sont occupés à spéculer sur des avions qui n'ont aucun rapport. Dans ce sens, ça arrange bien Quebecor....
Dites-vous bien une affaire, les Nordiques pourraient revenir à deux conditions. 1- Que Bettman et la ligue le veuille, 2- Que Quebecor ait le moyen de payer le prix demandé par Bettman. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, oubliez ça. J'ai l'impression qu'aucune condition n'est remplie. Et si la condition 2 est remplie, ça ne sert à rien si la condition un ne l'est pas. Tout ça pour dire que je ne vous conseillerais pas de gager votre maison sur le retour des Nordiques pour 2017-18 même si un/une apprenti sorcier vient vous dire qu'il/elle est sûre à 99.9 % que le retour surviendra.
0
P_Puck Publié il y a 8 ans
Toujours d'aussi bonne humeur à ce que je vois. Passons.
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
C'est ton avis, je serai heureux de te voir te tromper...et toi aussi!
Dernières chroniques de Louis-Philippe Roy
Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 5 mois
702
Certaines vieilles âmes un peu rétrogrades parleront de syndrôme de la femme battue, le concept demeure le même, se faire bousculer à répétition et être immunisé. Lorsque la LNH nous méprisait il y a 75 ans, le Québec mettait le feu. Aujourd'hui, il protège son dernier lampion. La ligue nationale de Gary Bettman aura tellement méprisée la ville de Québec, que ses propres habitants ne détournent... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 7 mois
865
Affrontons le dragon. Les québécois semblent s'être enfin trouvé un coupable pour la non-venue des Nordiques. Ce judah est Geoff Molson.  Un homme qui parle de tous les bords de la bouche, surtout le bord qui parait bien. De ce qu'affirment ceux qui suivent le dossier de près est que le rejeton de la famille houblon serait directement lié au refus de la LNH en ce qui attrait aux Nordiques de Québec. Geoff Molson est le représentant de... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 8 mois
823
Ils sont venus, ils ont vu mais n'auront rien vaincu. Les Coyotes passeront finalement d'un désert à l'autre. La ligue Nationale démontre son indifférence face aux gens de Québec une autre fois en leur mentant en plein visage. La stratégie est dorénavant étalée au grand jour, les nouvelles concessions seront américaines.  Mais pourquoi donc? A.les partenaires B.Les gourmands propriétaires C.Geoff Molson D.Bruce... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 8 mois
943
Ce que répondent à peu près toujours les partisans des Nordiques lorsqu'on leur prouve que la LNH ne veulent pas d'eux. Ils m'ont traité de traitre, ils ont tenté de se moquer de moi et pourtant, 12 ans après mon premier billet, les Nordiques ne sont toujours pas dans les cartons de Gary Bettman. Les fans des Nordiques ne lui en voudront jamais, ils sont complètement obnubilés par le Canadien de Montréal. Ils sont bien tonitruants... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 10 mois
1116
Milliard, oh mon cher milliard, dis-moi, qui est la plus belle? Phil et Fred n'ont pas vu leur ombre, confirmant qu'il n'y aura jamais d'hiver en 2024. Gary a vu la sienne et a décidé de bouger. L'ombre est en fait au tableau. Une grosse tache bourgogne, gisant entre deux cactus. Malgré toutes mes jérémiades de simple démagogue, la grande institution prestigieuse qu'est la LNH, a vu d'un bon oeil de faire errer le coyote pendant 20 ans, il est enfin venu... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 1 an
1611
Alors que les crécelles et les pancartes commencent leur nouvelle saison, son adversaire, lui, poursuit sa domination, pulvérisant les projets de société les uns après les autres. Un gouvernement si fier de sa patrie, qu'il payera une saison de salaire de Philippe Danault pour le voir signer des autographes aux galeries de la Capitale. Je suis contre? Pour? Je m'en sacre. Maintenant que nous sommes tous éclairés sur le fait que le Canadien, les... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
2427
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2586
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Au tour du commissaire de la LNH de mettre fin à une persistante rumeur. Lire la suite

"Il n’y a aucune raison que ça ne puisse pas se faire dans la ville de Québec." Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires