Pour les nombreux fans des Nordiques qui suivent les péripéties du roman-savon des Coyotes de Phoenix, vous aurez encore quelque chose à vous mettre sous la dent dans les 2 prochaines semaines.
Êtes-vous surpris?
Ce mardi, 20 novembre, la ville de Glendale aura son habituel conseil de ville. On y présentera la nouvelle entente de gestion du Jobing.com Arena avec Greg Jamison.
On dit "nouvelle" entente, mais en fait, la différence avec l'entente précédente de cet été est minime.
Je ne vous envahirai pas de chiffres... Mais pour en faire une histoire courte, Glendale a changé l'entente pour n'avoir qu'à payer 320M$ sur 20 ans à Greg Jamison au lieu de 324M$. Ils ont demandé de payer moins cher dans les premières années de l'entente. En revanche, ils devront payer plus cher, plus tard.
Donc ce mardi, on révisera cette nouvelle entente. Puis, le 27 novembre, le conseil devra voter pour l'approuver.
En plus des opposants entre certains conseillers de la ville, il faut s'attendre à de l'opposition outre le conseil par rapport à cette entente, encore une fois. Même Joyce Clark s'attend à des problèmes.
Il y a d'abord la Mairesse sortante Elaine Scruggs, qui croit maintenant que Glendale doit se défaire des Coyotes car ça coûte trop cher pour la ville et qu'il pourrait y avoir d'autres solutions moins chers... Puis, il y a des soupçons suite à mardi dernier que la conseillère pro-Coyotes Yvonne Knaack pourrait vouloir prendre le temps dans ce dossier. Lors d'une décision en lien avec le remboursement d'une de leur nombreuses dettes, Knaack a mentionné mardi dernier qu'il serait plus sage d'attendre que le nouveau conseil de ville (dont la moitié des effectifs seront remplacés le 8 janvier prochain) pour que celui-ci vote sur cet enjeu. Dira-t-elle la même chose quand on voudra voter sur l'entente de gestion avec Greg Jamison? Lorsque la journaliste Sonu Munshi lui a posé la question, elle n'a pas commenté. Étrange, non?
La conseillère sortante Joyce Clark en a même envoyé un message de panique aux fans des Coyotes sur twitter. Clark sait bien que si on attend que le nouveau conseil de ville prend cette décision sur les Coyotes, une entente entre la ville et Greg Jamison pourrait être impossible. On pourrait voir un compte de 4-3 (incluant le nouveau maire Weiers) en défaveur de l'entente actuelle avec Greg Jamison. Du moins, c'est le calcul qu'on fait lorsqu'on vérifie ce que les nouveaux conseillers ont dit lors de la campagne électorale de cet automne.
Il sera très intéressant de voir les gens qui seront au conseil de ville mardi. Les nouveaux conseillers et le Maire Weiers y assisteront-ils?
Demanderont-ils d'avoir leur mot dans cette décision?
Les gens de la Goldwater Institute diront quoi?
Y aura-t-il une nouvelle pétition pour empêcher la signature de l'entente?
C'est drôle quand même. Les opposants derrière la pétition de l'été dernier auront une deuxième chance de réussir là où ils ont échoué...
Les résidents, qui viennent d'accepter une hausse de taxe pour empêcher des coupures importantes dans les services publiques, voudront-ils que la ville coupe quand même pour donner 320M$ pour les Coyotes?
Il y a toute une "game" politique là-bas entre les différents regroupements politiques, syndicaux et même médiatiques autour de ce dossier.
Ça va brasser!
Commentaires