Bonjour zôneurs, zôneuses.
Aujourd'hui, je fais une parenthèse au dossier des Nordiques pour souligner le départ d'un sympathique bonhomme de Québec, Roberto Bissonnette. Un personnage coloré qui était un fier partisan de la vieille capitale, un anti-CH et qui entretenait un palmarès unique avec des morceaux musicaux dont plusieurs avec pour thème, le hockey.
Un ancien joueur junior majeur et grand ami de plusieurs joueurs de la LNH francophones, dont Max Talbot, son plus fidèle. Il était aussi très lié à Stéphan Dupont, animateur radio de Québec que vous connaissez bien.
Un ambassadeur pour le baseball des Capitales comme il n'en avait jamais eu auparavant et fort à parier qu'il eut été un rouage non négligeable lors du retour des bleus, dans ma vision, il aurait remplacé Claude Scott avec un style un peu différent. Inutile de dire qu'il aurait été enchanté de tenir ce rôle, lui ayant déjà demandé moi-même, en spectacle, il y a quelques années. Il m'avait dit que s'ils l'appellaient pour animer les tailgates, ce serait un bel honneur.
Ses succès ''hockey dans la rue'', ''tapé ma palette'' auront été des classiques mais aussi les festives ''toune de bière'', ''Chantal Machabée'', ''Hanrahan'' ainsi que les balades ''Les Guimauves'', ''Enwoueye donc'' et ''Jte trouve écoeurante'' auront orné sa carrière beaucoup trop courte.
Plusieurs auront sourit également au son de ''y sont toutes folles'' et ''la machine à scorer'' mais également été nostalgiques au son de ''pyjama à pattes''.
L'ex-vedette et pugiliste des Olympiques de Hull avait une troupe de fidèles plus nombreuse que moi-même je ne l'aurais cru, particulièrement dans la métropole avec son oeuvre ''j'haïs Montréal''.
Pour différentes raisons trop longues à évoquer, je me contenterai de dire que Bob Bissonnette a eu une place importante dans ma vie musicalement parlant, à certains moments dans lesquels j'étais très heureux de le voir y être intégré.
Les tubes ''El Presidente'' et ''Game Over'' qui rendent successivement hommage au match parfait de Dennis Martinez en 1991 et l'ère dominante d'Éric Gagné avec les Dodgers de Los Angeles qui auront également marqué les amateurs de balle du Québec.
Sa passion pour le hockey aura toujours été présente de Québec à l'Europe en passant par la Floride, Bob aura même honoré Chris Chelios et le jeu NHL de EA Sports dans ses multiples balades, un arsenal peu banal et qui ne sera jamais égalé ni imité, peu importe la partie du monde.
Il n'était pas une star de la NHL, ni un récipiendaire de prix de l'Adisq mais il aura réunit plus de joueurs de la LNH dans ses vidéoclips que quiconque ne l'aura fait et possiblement ne le fera jamais.
Partout où Bob passait, c'était le party. Coude actif, il faisait chanter ses publics éméchés avec ses parodies sur les ''barbes de séries'' ou encore sur les arbitres au hockey avec ''les hommes zébrés''. Sa marque de commerce qui consistait à réchauffer son publique avec sa folie et du houblon, laissera son expression ''GORGÉE'' bien vivante au coeur de ses fidèles fans.
Finalement, amateur de femmes, de bière, de hockey, de Baseball et de la belle ville de Québec, nous perdons aujourd'hui un fier résident de la capitale.
Je crois que pour terminer sa discographie, ''j'accroche mes patins'' est la pièce de circonstances.
Les nombreux hommages de plusieurs artistes et hockeyeurs aujourd'hui, dont ''Max le guerrier'', sont non seulement émouvants mais prouvent quel genre de bon gars Roberto était.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à découvrir ce symphatique chansonnier.
Il nous quitte à 35 ans, qu'il puisse reposer en paix.
Merci Bob Bissonnette(1981-2016) et adieu.
Ton fan,
Louis-Philippe Roy''DDPYoga''
Commentaires
C'est une bien triste histoire, ceci est bien dommage qu'il soit décédé de cette façon mais encore plus aussi jeune que ca. IL m'avait vraiment l'air d'un sacré bon gars.
Qu'il repose en paix maintenant et sa musique continuera a vivre par la suite. Son court parcontre musical restera a jamais avec nous. RIP et merci Louis pour l'hommage a bob.