Ces derniers temps nous avons pu remarquer que plusieurs joueurs de la LNH appuient une éventuelle relocalisation de marchés tirant de la patte ; Marc-Édouard Vlasic est un de ceux-là. Il faut comprendre qu’avec l’application de la clause « escrow », les marchés en difficulté grugent les profits des autres à cause du partage des revenus nécessitant ainsi le besoin pour les gouverneurs de piger dans l’« escrow » pour équilibrer les revenus. Donc s’il y a moins de marché en difficulté ou (puisque tous les marchés vont bien, appelons-les « marché en voie de développement ») les revenus de la ligue sont meilleurs et ainsi le besoin de piger dans l «’escrow» des joueurs est moindre ou inexistant. Par exemple, je lisais récemment que la part d’Alex Ovechkin était de 500 000 $, c’est pas des peanuts mais je ne suis pas inquiet pour toi Alex! Donc voici l ’« escrow » vulgarisé à l’extrême et dont le but était de mettre à jour l’intérêt économique qu’ont les joueurs à favoriser et même souhaiter une relocalisation. Après tout, du banc des joueurs, ils sont bien situés pour apprécier les bancs vides qu’on ne voit pas toujours à la télé.
Quoiqu’il en soit, pour nous c’est flatteur de voir ces commentaires qui contribuent à maintenir la flamme et en plus, ça fait toujours des articles « cutes » à lire! Cependant, permettez-moi de faire un bond dans le futur, disons 3-5 ans dans le futur ; ça devrait être suffisant pour illustrer mon point. ( pitié! ) Nous sommes le premier juillet 2019, la chasse aux joueurs autonomes sans compensation est ouverte. Pour plusieurs équipes c’est une belle opportunité d’ajouter une ou des pièces manquantes à leur formation et ainsi espérer aux grands honneurs. C’est aussi une période où les D.G. peuvent faire des erreurs en payant un joueur trop cher et qui finalement, ne livre pas la marchandise. Enfin, c’est aussi une opportunité pour les marchés en voie de développement, de signer un ou des joueurs afin d’atteindre le plancher salarial. Les nordiques sont de retour depuis un an ( ok, peut-être depuis deux ans ) et eux aussi sont à l’affût de belles trouvailles et nous les fans, sommes rivés à l’écran de télé, de nos cells, ordinateurs et tablettes afin de tout voir ça «live» et d’échanger sur la Zone. Messieurs les hockeyeurs, est-ce que Québec sera une place de choix ? Est-ce qu’on optera pour st-Denis au lieu de st-jean, le Pacific ou le st-Laurent, la « strip » ou le boulevard Champlain ??? Est-ce que les bottines suivront les babines ?
Oui je sais, nous ne sommes pas rendus là mais ça pourrait venir vite ! Les moins jeunes se souviendront des commentaires de John Ogrodnik qui se plaignaient qu’à Québec on n’entendait que le vent glacial et qu’il était impossible de commander un steak en anglais… (au fait comment on dit ça steak en anglais ?) Sur ce point je suis pas mal optimiste, pour avoir sillonné les rues du Vieux cet été, j’ai été à même de constater que nos serveurs et serveuses, en plus d’être une belle vitrine pour la ville par leur professionnalisme et leur tact, parlent anglais. Donc pas de problème sur ce point, reste le vent de nordet, ça on y peut rien !
Alors Messieurs les hockeyeurs, Grande-Allée ou Broadway ?
David Dufresne
Commentaires
Les vents glaciales font rage à Edmonton. Montréal pareil!
;)