La poignée de partisans des Coyotes s’impatiente et les singuliers journalistes attitrés de force à la couverture de l’équipe se questionnent : où va jouer l’équipe l’an prochain?
Cette année sera la dernière à Glendale et aucune annonce n’a été faite à propos. Le propriétaire de carton Anthony Leblanc avait pourtant promis qu’il y aurait une annonce d’ici la fin de l’été concernant l’emplacement et la construction de la nouvelle demeure de l’équipe. Si la température est toujours estivale en Arizona, ici à Québec on commence à se les geler. L’été c’est du passé et la saison de hockey va bientôt débuter. Le temps file et des décisions devront être prises et annoncées très rapidement.
À moins que…
À moins que les jeux soient déjà faits et que les cartes ne soient déjà sur la table? Black Jack Tony, les Coyotes s’en vont à Vegas en échange de beaucoup de millions de dollars (500M$). La ligue se rembourse, l’énigmatique Andrew Barroway (s’il existe vraiment) empochera une partie du magot et Ice Arizona pourra sauver la mise. Tout le monde gagne, sauf l’orgueil de Leblanc.
La ligue nationale ne peut pas ignorer le fait que deux équipes dans le désert, c’est du suicide. Gary Bettman ne peut pas se permette d’échouer avec Las Vegas et en ce sens, les Coyotes seront un caillou dans la sandale de Foley. Dans un véritable marché de hockey, la rivalité entre deux concessions proches devient payante, mais dans le désert il n’y a pas assez d’eau. Établir les Coyotes dans les environs du marché déjà très aride de Las Vegas ne fait aucun sens.
Et l’expansion dans tout ça?
La candidature de Québec n’a-t-elle pas été « déférée »? La ville est donc en attente de quelque chose. Québecor pourrait se voir offrir la franchise de l’expansion 2017.
Je demeure un partisan convaincu du déménagement, mais la question mérite de se poser. Les actions de la ligue sont imprévisibles et je préfèrerais de loin voir les Coyotes aboutir à Québec. Une équipe d’expansion à Québec attirerait les foules et la passion des partisans serait à son comble dès l’instant zéro. Les gens de la capitale sont patients et l’équipe ne pourra que s’améliorer à coups de premiers choix. À Vegas, c’est risqué. Même avec une équipe déjà solide, le doute subsiste. Posez-vous les questions suivantes : pourquoi n’y-a-t-il aucune annonce de faite concernant l’amphithéâtre des Coyotes? Pourquoi autant de tergiversations entourant le nom de l’équipe à Vegas?
C’est peut-être sans raison. Peut-être.
Quoi qu’il en soit, le début de saison qui débute sera intéressant pour la suite des choses. La situation des Hurricanes est aussi difficile et la vente de billets de saison demeure anémique malgré ce que l’organisation en Caroline et les médias de Québecor (hahum…) tentent de faire croire et rien n’est encore réglé pour les Coyotes.
Je demeure sur ma position, les Nordiques reviendront par transfert et 2017 n’est certainement pas improbable. Cependant, des rumeurs sérieuses devront se faire insistantes bien avant les fêtes si on veut y croire.
Pensez-y…
Commentaires
Tout ça me ramène aux deux fameuses declarations de Mulroney:
1) Ce n'est pas pour demain matin
2) Un jour les gens de Québec seront heureux
J'en tire la conclusion que peut-être dans un avenir lointain, les gens de Québec seront heureux. Autrement dit, quand on sera tous rendus dans un hospice à se pisser sur les genoux, c'est bien possible que Québecor ramène un club à Québec!!!
Est-ce que Québécor désire débourser 500 millions US pour une équipe??
Si pour Québécor la réponse est négative, comme leur silence semble le démontrer, on se doit d'arriver à une conclusion: on se conte des histoires!!!
1) Quel est le montant maximal que Québecor est prêt et a la capacité de payer pour ramener la NHL a Québec;
2) Quel est l'échéancier maximal que s'est fixé Québecor pour ramener la NHL à Québec;
Comme on dit, ce n'est pas sorcier, mais personne n'a jamais demandé ces deux questions fondamentales à Québecor. Ils ne peuvent quand même pas avoir un échaéancier de 20 ans, ça ne serait pas crédible. Le fait aussi que Québecor n'ait pas mis une cenne dans la construction du CV rend les Nordiques pas mal moins indispensable parce que en raison de passé-passes compatables entre companies apparentées, Québécor se fait rembourser 50% des pertes d'exploitation. D'ailleurs, Pierre Dion dit maintenant que ça va prendre 15 ans avant de rentabiliser le CV.
Malheureusement, l'article que Pascal Grenon vient d'écrire, c'est exactement ce que Québecor veut qu'on fasse car, en maintenant un faux espoir de retour, ça enlève toute la pression de sur le dos de Québecor qui n'a pas à donner de véritables réponses. Il faut se le dire, les Nordiques ne réapparaitront pas à coup de pensée magique. Ça va prendre de l'argent et la volonté de la NHL d'aller de l'avant. Jusqu'ici, tout m'indique que Québecor n'a pas les moyens de payer 500 M$ US et la NHL me semble plutôt tiède à l'idée de ramener Québec dans le giron. Et la cerise sur le sundae, c'est le depart de Benoît Robert qui est parti comme un voleur sans même dire au revoir, se contantant d'émettre un communiqué de presse. S'il y'en a qui sont assez imbéciles pour croire que Ben Robert est parti pour des raisons familiales, tant pis pour vous. Mais dites-vous bien qu'à chaque fois qu'un politician quitte la politique, c'est toujours pour des raisons familiales et ce n'est jamais vrai. Si Ben Robert est parti, c'est forcément parce que le projet de retour des Nordiques est mort et enterré chez Québecor. Et s'il n'est pas mort, il n'est pas fort!!
Tout ça me ramène à deux declarations de Brian Mulroney:
1) Ce n'est pas pour demain matin
2) Je pense que les gens de Québec seront heureux
Donc, si je comprends bien, nous serons peut-être heureux un jour dans un avenir lointain????
Masi bon soyons positifs. Demain, nous allons envoyer un Xe massage positif à la NHL pour aller voir l'équipe Z du Canadien contre les Bruins. Ça doit bien démontrer la passion des fans de Québec ça non? En tout cas, c'est Luc Grenier du JdeQ qui va être content de voir le CV fuller jusqu'à dernière rangée pour aller encourager Sven Adrighetto et Paul Byron. Hey, quand on y pense, faut être passionné en maudit pour être 18,000 amateurs à payé le gros prix pour aller voir jouer Andrighetto et Byron. Luc Grenier va être comblé de Bonheur et nous, bien, on enverra un autre message positif à la ligue en octobre prochain quand Québecor nous présentera le premier match hors-concours de l'histoire des Silver Knights de Las Vegas en terre canadienne contre les plus ou moins glorieux de Montréal, dirigés de main de maître par ce grand génie qu'est Michel Therrien!!!
Par contre, les Coyotes sont dans une position pour laquelle ont est en droit de se poser de sérieuses questions quand à son avenir en Arizona... Les Coyotes sajoutent donc aux Hurricanes pour un déménagement potentiel vers Québec selon moi et 2017 semble une année toute dessinée pour que cela se produise... Toujours selon moi! ;)
câline vous avez ou croyez vraiment cette histoire lolllll
Pour les Coyotes, je vais faire une petite prediction. J'ai bien l'impression qu'ils vont finir par trouver une nouvelle entente avec la ville de Glendale et qu'ils vont y jouer jusqu'à temps qu'ils trouvent une solution permanente à Phoenix. Au pire, ils vont retourner à leur aréna initial à Phoenix qui avait un paquet de sièges obstrués comme le Barclay's Centre.
À part des Hurricanes, je ne vois aucune équipe pouvant déménager à Québec à court terme. Et même dans le cas de la Caroline, je ne gagerais pas la maison la dessus. On ne sait même plus si on a un propriétaire potentiel qui a les moyens d'amener la NHL à Québec. Tout ce qu'on sait à present, c'est que dans quelques jours, il va nous falloir envoyer une 538e message positif à la NHL lors de la présentation du match hors-concours Canadien-Bruins.
Je m'excuse, mais l'article que tu viens d'écrire que j'ai qualifié de science-fiction, c'est l'équivalent d'une magnifique passe sur la palette à Québecor qui compte du cercle de mise en jeu sur un one-timer. Tu sais comme St-Louis à Stamkos ou encore Oates à Hull dans le temps avec les Blues. Ce que je veux dire, c'est que pendant que le monde spéculent sur des scenarios qui n'ont aucune chance d'arriver, Québecor est mort de rire. Ils se disent, regardez le monde pensent encore qu'on travaille bien fort pour ramener les Nordiques, on va surfer sur la vague pendant 10 ans et on n'aura jamais à dire la vérité.
Dans la police, ils disent que quand ça sent le rat, que ça bouge comme un rat et que ça l'air d'un rat, c'est parce que ça doit être un rat. Et Québecor a de plus en plus l'air d'un rat dans toute cette histoire de retour des Nordiques qui n'en finissent plus de revenir. La réalité, c'est qu'avec un club de la NHL a 500 M$ US, Québecor aurait bien de la misère à faire de l'argent. Avec les Remparts qu'ils ont payé 25 M$ CAD, ils font de l'argent. Ça fait 8 ans que j'ai gobé toutes les couleuvres de Québecor et que j'ai été leur cheerleader. Là, c'est à leur tour de faire la demonstration de leur capacité et de leur volonté à ramener les Nordiques à court terme. Pourquoi je les croirais encore après 8 ans d'espoirs déçus?
Et soudain, comme par magie, le dollar ne sera plus un facteur important...