Je sais, c'est dur à croire. Mais on pourrait finalement assister aux derniers hurlements du coyote dès mardi le 27 novembre 2012.
La ville de Glendale a révisé la nouvelle entente de gestion d'aréna avec Greg Jamison la semaine dernière. Comme je l'avais prévu, on a pu assister à des rebondissements fort intéressants.
D'abord, on a pu apprendre que lors de la première année du bail, Glendale devra payer les 11M$ prévus au contrat même si l'entente est signée à la fin de l'année fiscale.
Exemple: si Jamison réussit à acheter les Coyotes à la fin du printemps et signe officiellement le bail avec la ville en juin 2013, celle-ci devra lui payer la totalité des 11M$, puis 14M$ pour la 2e année de l'entente le mois suivant, au 1er juillet. Cette information a fortement déplu à la mairesse Scruggs.
La conseillère qui s'affichait ouvertement du côté des Coyotes et de l'entente, Yvonne Knaack n'affiche plus ses couleurs sur ce contrat depuis quelques semaines. Elle semble indécise et n'a toujours pas voulu se prononcer sur ses intentions à la réunion mardi dernier.
Elle a cependant posé une question durant la session à Horatio Skeete, le directeur général de la ville:
"Est-ce que vous recommandez cette entente?"
La réponse de celui qui a négocié l'entente pour la ville en a surpris plus d'un!
"À long terme, ce serait mieux pour Glendale, mais dans les circonstances actuelles, couper 20 millions de dollars et mettre à pied 160 employés, je ne peux pas recommander cela. On ne peut pas se le permettre..."
Knaack sera celle qui basculera le vote d'un bord ou de l'autre.
D'un côté, si elle vote contre l'entente, ce sera un compte de 3-3. Lorsqu'il y a égalité, la motion n'est pas approuvée. Donc, pas d'entente avec Greg Jamison. En choisissant cette voie, elle évite le chemin des tribunaux et des contestations populaires que la ville a connu dans le passé. La ville a dépensé beaucoup d'argent en frais judiciaires à cause de cette saga. Knaack voudra-t-elle y mettre fin?
De l'autre, si elle vote en faveur, l'entente sera acceptée par la ville. Mais on peut s'attendre à des contestations de plusieurs. La Goldwater Institute pourrait aller en cour une fois de plus contre la ville pour avoir violé la "Gift clause", loi qui empêche les autorités gouvernementales à faire des subventions démesurées à des tiers privés.
Y aura-t-il une autre pétition pour avoir un référendum contre cette entente?
Que diront les nouveaux conseillers et le nouveau maire de la ville qui siègeront en janvier?
Et puis, Greg Jamison a-t-il l'argent? Pourra-t-il acheter les Coyotes? En votant pour l'entente, je ne crois pas que Glendale aura l'esprit tranquille.
Gageons que BEAUCOUP de monde sera au conseil de ville pour le vote.
À NE PAS MANQUER MARDI SOIR! Ça va brasser!
Vous pourrez regarder en direct le conseil de ville ici:
http://glendale-az.granicus.com/MediaPlayer.php?publish_id=4
Commentaires
Peut-etre que certains pensent que le vote de Lieberman, qui a demisionne, doit etre considere comme un vote "oui" en faveur de l'entente.
Pour que ca finisse, il faut donc que Knaack vote contre l'entente, et que le vote de Lieberman ou de son remplacant ne compte pas. Son remplacant voterait probablement contre l'entente, mais je ne crois pas qu'il ait droit de vote.