C'est fait! Les Coyotes de l'Arizona ont trouvé un nouvel endroit où élire domicile dans quelques années.
Après Phoenix et Glendale, ce sera à Tempe (dans l'est de la région) que les valeureux Coyotes évolueront à compter de la saison 2019-2020, et ce, dans un tout nouvel aréna à la fine pointe de la technologie.
Évidemment, Ice Arizona a dû s'associer avec la puissante entité qu'est ASU (Arizona State University) pour réussir à monter ce plan d'affaires audacieux (qui n'est pas monté en fait).
Comme on le sait, le bail permettant aux Coyotes d'évoluer au Gila River Arena (GRA) prend fin le 30 juin 2017, ce qui signifie que l'organisation doit se trouver un nouvel endroit où jouer dans les plus brefs délais.
Mais qu'arrivera-t-il pendant les deux années nécessaires à la construction du nouvel aréna, me dites-vous? Où joueront les Coyotes s'ils n'ont pas de bail? Est-ce que AEG, qui gère actuellement le GRA, sera assez stupide pour conclure une entente de deux ans avec Ice Arizona pour laisser jouer les Coyotes temporairement à Glendale, le temps que le nouvel édifice se construise à Tempe? Édifice qui d'ailleurs deviendra un compétiteur direct au GRA dans le grand marché de Phoenix...
Tant qu'à perdre les Coyotes pour un autre marché, voudrait-il mieux que ce marché soit à l'extérieur de l'Arizona (Québec, Seattle, Kalamazoo, etc.) et que ce nouvel aréna ne voie pas le jour à proximité? La réponse est oui évidemment, mais Anthony Leblanc le porte-parole d'Ice Arizona pense que cette prolongation de bail n'est qu'une formalité...
Revenons à ce beau projet d'aréna double de 16 000 places et de 4000 places sur le campus de l'ASU qui demeure encore très flou en ce qui concerne le financement et les différents acteurs principaux. Évidemment, les contribuables seront appelés à participer encore une fois à la construction d'un quatrième aréna d'envergure dans une région de 3,5 millions d'habitants, soit la grosseur de la région de Montréal.
Pour Anthony Leblanc, tout semble coulé dans le ciment même si le maire de Tempe, Mark Mitchell, n'était pas au courant du projet avant son annonce. Même son de cloche du côté du gouverneur de l'Arizona, Doug Ducey, qui n'avait rien à déclarer sur ce projet. Enfin, aucun législateur ni dirigeant de l'ASU n'était présent lors de cette annonce importante!
En fait, Leblanc espère obtenir une partie du financement de ce projet de 400 M$ au moyen d'une taxe de vente spéciale dans un nouveau district qui serait créé expressément pour ce projet de construction. Pour ce faire, Ice Arizona/ASU aura besoin d'une approbation législative, ce qui peut plusieurs mois et retarder grandement le projet.
Ice Arizona serait responsable de 50 % (ou 200 M$) du montant total de ce nouveau projet, mais on sait très qu'Andrew Barroway et ses associés n'ont que très peu ou pas de liquidités pour assurer le bon fonctionnement quotidien de la franchise... D'où proviendra l'argent? Personne ne le sait jusqu'à maintenant.
Le plan d'affaires n'étant pas encore monté, personne ne sait non plus qui conservera les différents revenus comme le stationnement, les concessions, les loges, les commandites, etc.
Cette annonce n'est en fait qu'un bel écran de fumée de la part d'Ice Arizona pour faire croire à ses partisans que l'équipe restera dans la région au terme de la présente saison...
On ne sait toujours pas où joueront les Coyotes l'an prochain, qui paiera ce bel aréna flambant neuf et comment le partenariat avec ASU sera élaboré!
En fait, on ne sait rien d'autre à part le fait qu'Anthony Leblanc espère que le gouvernement financera encore son équipe de hockey médiocre dans un marché de sport moribond où les Coyotes peinent à attirer des foules de 13 000 personnes depuis plus de 20 ans!
Il faut aussi arrêter de croire les journalistes de pacotille comme François Gagnon et Philippe Cantin qui essaient de nous faire croire qu'ils sont pour un retour d'un club de la LNH à Québec alors qu'ils sont les premiers à féliciter les gens de l'Arizona pour la construction d'un nouvel aréna, même s'ils ne connaissent pas les détails du projet...
Tant que les pelles ne commenceront pas à creuser, ne croyez pas un traître mot de ce que Leblanc-bec promet, et de toute façon, il a dit hier aux partisans de ne pas s'attendre à aucune mise à jour sur l'avancement des négociations avec les différents paliers gouvernementaux et intervenants d'ici la fin de la saison, donc ce sera le silence radio!
Ma parole, cette saga ne prendra vraisemblablement jamais fin.
Frédéric Poulin
Commentaires
Chaque histoire des clubs moribondes jouissent d'un service de damage control, il semble. NYI, NJ, FLO, PHO, CAR. Les jupons dépassent et oupss, une solution bidon pour gagner du temps, reporter le clash plus loin ds le temps.
C'est comme celui qui doit se présenter en cour pour un crime et avec ses avocats, il se voit repousser sa date de comparution par des stratagemes.
Je crois que les Coyotes quitteront et que les Suns auront l'exclusivit du dit amphithéâtre de Phoenix mais que Seattle sera leur destination.
Je crois aussi que Raleigh s'amène à Limoilou depuis plusieurs années déjà.
J'ai fais mon choix mais je peux me tromper.
Sesttle, Vegas et Québec seraient inclus.
Écoutes, moi je crois ça, je ne sais pas plusque toi.