Bonjour !
C'est une journée très animée dans le dossier des Nordiques. Je me suis dit que ce serait intéressant de résumer les derniers événements dans une chronique. Tout d'abord, je tenais à faire une transcription des propos de Martin McGuire au Fm93 car ça résume très bien la situation. Par ailleurs, c'est une personne que je considère très crédible dans ce dossier. Et un peu plus bas, je présente quelques nouvelles liées à la situation des Hurricanes.
Note : Ce n'est pas facile faire une transcription, mais je l'ai fait le plus fidèlement possible. Les liens audios sont disponibles plus bas.
Martin McGuire est descripteur des matchs du Canadiens sur le réseau Cogeco. Il est présentement en Caroline.
Émission : Duhaime-Drainville le midi (Fm93)
(Sylvain Lévesque en remplacement de Éric Duhaime)
Bernard Drainville : "Parlez-nous de la nouvelle."
Martin McGuire : "Selon des informations glanées ici au cours des dernières heures, émanant de la Caroline, il semble que rien ne va plus actuellement pour le propriétaire de l'équipe Peter Karmanos et l'équipe des Hurricanes.
On explique rapidement la situation aux auditeurs : On sait d'ores et déjà depuis plus de 2 ans maintenant (des informations que nous avions eu d'ailleurs à l'époque), que le propriétaire de l'équipe M. Karmanos cherchait des partenaires. Des partenaires pour investir, des partenaires pour pouvoir lui permettre de retirer ses capitaux personnels investis dans l'aventure ici en Caroline, puisque évidemment vous n'êtes pas sans savoir que l'aventure n'est plus rentable depuis un bon bout de temps. Comme ces tentatives là ont été vaines au cours des 2 dernières années, et que doublé à ça une poursuite, un litige familial opposant M. Karmanos et certains de ses fils (qui a été soit dit en passant réglé hors cour la semaine dernière, déposé devant un tribunal au Michigan)... Eh bien, nos informations font état que maintenant la situation deviendrait urgente. C'est à dire que l'empressement de M. Karmanos de récupérer ses capitaux est maintenant tel, qu'il envisagerait une relocalisation. C'est à dire que de déménager l'équipe hors de la Caroline du Nord serait maintenant une option pour permettre à M. Karmanos de récupérer ses billes le plus rapidement possible. Ce qui n'était pas une option il y a quelques mois, l'est maintenant vu l'urgence de la situation."
Bernard Drainville : "Il y a combien de villes qui seraient prêtes à accueillir un club rapidement."
Martin McGuire : "De façon rapide, immédiate, il y n'y a pas beaucoup de villes actuellement en Amérique du Nord. Il faut quand même mentionner une chose (et ça Régis Labeaume l'a mentionné sur nos ondes lors du match à Québec il y a de cela quelques semaines contre Boston) : la relocalisation d'une équipe et les places de ces équipes dans les divisions et dans les conférences Est et Ouest est une chose cruciale pour la LNH. Alors si on souhaitait trouver une nouvelle ville d'adoption pour les Hurricanes, suivant cette logique là, on pourrait regarder du côté de l'Est, pour ne pas défaire l'équilibre dans l'Est. On sait qu'il y a un déséquilibre entre l'Ouest et l'Est, mais si on ne voulait pas défaire l'équilibre dans l'Est, l'option pour un déménagement éventuel des Hurricanes pourrait probablement être dans une ville de l'Est. Des villes comme Kansas City, dans l'Est, sont en mesure d'accueillir des équipes immédiatement. Évidemment, c'est là que la ville de Québec devient une option facile. D'autant plus que, en plus d'avoir un édifice qui est assez concret maintenant, il y a un propriétaire potentiel en la personne de Québecor.
Mais ce qui est intéressant dans la nouvelle d'aujourd'hui, et je le rappelle encore Bernard, elle ne lie pas Québec nécessairement, c'est vraiment sur l'avenir des Hurricanes. Et selon notre source d'information ici en Caroline, le propriétaire M. Karmanos aurait ordonné à ses gens ici de l'administration d'augmenter le prix des billets, sachant même que les gens ne seraient pas au guichet, au rendez-vous, pour les acheter. Cette augmentation des prix des billets, selon notre source d'information, serait une manœuvre pour démontrer à la LNH qu'un transfert est devenu nécessaire. Et tout ça, bien sur, et dans le but pour M. Karmanos de récupérer le plus rapidement possible ses fameux capitaux."
Sylvain Lévesque : "A combien pouvons-nous estimer, Martin, le prix d'une équipe de la LNH actuellement, un transfert. Est-ce qu'on sait le montant d'argent que M. Karmanos a payé premièrement pour les Hurricanes et combien il pourrait demander pour une équipe."
Martin McGuire : "Ce que Karmanos a payé pour les Hurricanes, c'est une bouchée de pain parce que M. Karmanos est propriétaire de l'équipe depuis qu'elle était à Hartford. Alors, c'est clair que pour lui c'est un retour d'investissement assez spectaculaire.
Mais le prix est assez facile à établir, et d'ailleurs nos informations glanées ici nous disaient que la conjoncture dont voudrait profiter le propriétaire c'est, bien évidemment, le fait qu'à Las Vegas on a payé 500 millions $ pour obtenir une équipe. Toujours selon des informations amassées ici, M. Karmanos souhaiterait obtenir une somme avoisinant 400 millions $ pour son équipe. Alors, un peu moins qu'une équipe d'expansion, ce que le groupe de Vegas a payé pour entrer dans la LNH.
Là évidemment, il y a toutes sortes de scénarios sur la table. On peut réfléchir à ça, puis vos scénarios sont aussi bons que les miens. Est-ce que M. Karmanos souhaite garder une participation minimale dans l'équipe ? Est-ce qu'il souhaite en garder le contrôle ? Est-ce qu'ils souhaite davantage trouver des partenaires dans une autre ville. Tout est sur la table au moment où on se parle. Mais ce qui est important de retenir, c'est que maintenant, ce qui n'était pas une situation urgente il y a de ça 3 mois, 4 mois, ou même 1 an, est maintenant une situation plus urgente à régler pour le propriétaire Karmanos pour qu'il puisse récupérer ses argents."
Sylvain Lévesque : "La question qui m'a toujours chicoté là dedans, c'est quel est le pouvoir d'un propriétaire par rapport à la LNH. Si M. Karmanos demain matin décide qu'il vends son équipe, puis qu'il veut la délocaliser à l'extérieur de sa ville, est-ce qu'il a plein pouvoir de le faire ou évidemment la LNH a son grand nez à mettre dans la situation."
Martin McGuire : "Il n'a a peu près pas de pouvoir, et ça c'est une question très pertinente pour que les auditeurs puissent bien comprendre la situation. Pour relocaliser une équipe, ça prends d'abord la permission de Gary Bettman et de sa garde rapprochée. Et ensuite, cette permission là doit être donnée majoritairement par les 30 propriétaires, en fait les 29 autres propriétaires de la ligue. Ca se décide autour de la table entre les partenaires. Alors c'est sur que si M. Karmanos demain matin trouvait un partenaire de danse, que ce soit à Kansas City, à Seattle, à Québec, ou même sur la lune, entre vous et moi, il aurait besoin de l'appui des propriétaires, des autres propriétaires. Et il aurait besoin, bien sur, de l'appui inconditionnel de Gary Bettman.
Il faut faire un peu d'histoire rapidement messieurs, et rappeler que M. Karmanos et M. Bettman se connaissent depuis longtemps. M. Bettman, autour de lui, a des propriétaires de confiance et M. Karmanos en est un. Alors M. Karmanos ne travaillera jamais contre Gary Bettman. Par contre, ce que M. Karmanos est en train de démontrer, c'est que même avec des investisseurs, même avec les meilleures intentions du monde, c'est difficile de pouvoir envisager de faire des profits ici en Caroline. C'est ce qu'il est en train de démontrer. Et lorsqu'il aura démontrer ça, ben à ce moment là autour de la table ce qu'on va lui dire ben c'est s'il y a un preneur ailleurs, regardons ailleurs.
Il faut aussi mentionner que l'Association des joueurs possède 54% de la business de la LNH. Je mets ça entre guillemets, mais dans la vrai vie c'est ça. Alors, l'Association des joueurs... actuellement vous savez que les joueurs mettent 16% de leur salaire dans un bas de laine pour assurer que le plafond salarial soit maintenu à un niveau décent. Eh bien ça commence à chicoter un peu les joueurs. Parce que l'argent canadien reste bas par rapport au dollar américain. Vu que les revenus de la ligue viennent principalement du Canada, ça c'est un point. Et aussi, l'Association des joueurs regarde des villes comme la Caroline et quelques autres où il n'y a plus d'intérêt visiblement pour le hockey et de leur côté ben ils se disent : écoutez nous on veut avoir 54% de la business, mais faut que la business soit plus profitable. "
Bernard Drainville : "Les chances que Québec aille une équipe de hockey viennent de passer de combien de pourcentage à combien de pourcentage."
Martin McGuire : "C'est une question émotive Bernard, et si vous me le permettez, c'est très difficile de donner une réponse rationnelle à cette question là. Mais je vous dirais ceci : Québec pour la LNH a toujours été ce qu'on pourrait appeler en bon Québécois, ce que j'ai souvent appelé, une "sure shot". C'est à dire qu'il y a un édifice, il y a des propriétaires potentiels qui sont maintenant des partenaires de la LNH sur le plan des droits de télévision. Alors ça, ça place Québec dans un siège assez enviable pour accueillir une équipe rapidement. Alors maintenant, la suite c'est jusqu'à quel point la situation de M. Karmanos doit se régler au cours des prochains mois. Ça c'est à venir, ça c'est à voir. Parce que si Gary Bettman considère qu'on peut continuer avec l'argent des autres propriétaires, soutenir l'équipe ici en attendant qu'une autre ville construise un aréna par exemple... Si on est prêt à attendre jusque là, à ce moment là, ça éloigne Québec de l'échiquier. Mais si on veut bouger rapidement... Vous savez messieurs, pour répondre à votre question finalement, c'est que la situation des Hurricanes commence ni plus ni moins à ressembler à celle de Winnipeg. Et Winnipeg a eu une équipe parce qu'il fallait bouger rapidement. A partir du moment où il faut bouger rapidement, c'est là que Québec devient une option plus qu'intéressante. "
Bernard Drainville : "Donc ça pourrait... c'est un gros conditionnel... Mais si ça se faisait comme ça s'est fait quand Atlanta a déménagé à Winnipeg, grosso modo, on parle de quelques journées. Entre le moment où la décision a été prise, les rumeurs sérieuses, puis l'annonce, ça s'est fait très très très rapidement dans le cas des Jets."
Martin McGuire : "Ca s'est fait rapidement parce que le propriétaire des Thrashers, qui faisait partie d'un groupe de 7 poursuivi par les 6 autres, avait dit à la LNH : J'en veux plus. Faites ce que vous voulez avec, mais moins j'en veux plus ! Et puis je l'opérerais plus et je mettrais plus un seul sou là dedans.
Alors à ce moment là, vous vous souvenez, il y a la famille Thomson (qui est une famille sur le plan de la finance qui n'a plus besoin d'être présenté). Et Gary Bettman et ses autres acolytes propriétaires de la ligue autour de la table, quand le nom des Thomson est apparu là dedans, ben pour eux c'était, excusez l'expression, c'était un chèque en blanc. C'est pour ça que ça s'est fait rapidement. Alors, est-ce que la LNH considérera Québec comme un chèque en blanc, comme ils ont considéré Winnipeg, vu la présence de la famille Thomson, comme une alternative immédiate et sécurisante ? Ben là, ça restera aux gens de la LNH de le déterminer. Mais je répète encore une fois Bernard, la nouvelle d'aujourd'hui n'est pas liée directement à l'avenir de Québec dans la LNH. La nouvelle d'aujourd'hui, ce qu'elle fait, c'est qu'elle mets en valeur le fait que M. Karmanos est maintenant plus pressé de faire des affaires avec quelqu'un d'autre qu'il ne l'était avant."
Bernard Drainville : "Il y a Daniel qui nous écrit, il dit : est-ce qu'un changement peut se faire en plein milieu de saison."
Martin McGuire : "Non. Non. Absolument pas. Ca s'est jamais vu, premièrement. Puis deuxièmement, faudrait qu'on ait vraiment une histoire rockambolesque, une histoire... si on était pris avec des affaires comme de la fraude, des choses comme ça.
Entre vous et moi, on faisait la blague hier entre collègues ici en Caroline. On se disait que Québec serait probablement un tellement bon marché, que tu amènerais, par exemple, ce soir les Hurricanes avec leur chandail actuel jouer dans le Centre Vidéotron contre le Canadiens, et là c'est sur que tu aurais une salle comble. C'est un peu la blague qu'on faisait. Parce qu'effectivement, Québec aurait tous les outils nécessaires, toute l'expertise nécessaire pour accueillir une équipe rapidement. Mais ça ne se fera pas rapidement comme ça. Alors il ne faut pas quand même créer une illusion aux auditeurs, quelque chose qui n'arrivera pas.
Lien audio de la transcription :
Émission "Duhaime-Drainville le midi" (Fm93)
http://www.fm93.com/lecteur/audio/ouverture-le-proprietaire-des-hurricanes-de-la-ca-342375.mp3
Extraits de l'entrevue de Martin McGuire à l'émission "Le retour de Gilles Parent" (Fm93)
Martin McGuire : "La personne que j'ai rencontré ici en Caroline du Nord est une personne qui est très très au fait du dossier."
Martin McGuire : "M. Karmanos actuellement a payé une équipe (les Whalers de Hartford en 1994), 47,3 millions $. Et aujourd'hui, en 2016, voyant qu'un groupe d'hommes d'affaires de Las Vegas a réussi à déposer 500 millions $ américain pour avoir une équipe... M. Karmanos veut maximiser la période actuelle, qui est une période fertile à trouver un acheteur pour son équipe, qu'il tente de refinancer depuis déjà quelques années."
Martin McGuire : "La conjoncture des franchises dans la LNH qui ont considérablement augmentés au niveau du prix. Et aussi, la conjoncture familiale de M. Karmanos, laissent croire qu'il est maintenant plus pressé de conclure une transaction d'affaire. Et que, comme il est plus pressé, il est plus enclin à regarder une relocalisation. Mais bien sur, pour faire ça, il aura besoin de l'appui de M. Bettman et des 29 autres propriétaires de la LNH."
Martin McGuire : "Le dossier ici commence à ressembler drôlement à celui de Winnipeg."
Martin McGuire : "Il y a quand même un élément très important dans la nouvelle que nous avons rendu publique aujourd'hui. C'est que, selon nos informations encore une fois, la manœuvre de M. Karmanos cet automne d'imposer à ses employés (à ses gens de marketing) une augmentation assez substantielle du prix des billets ici en Caroline, a laissé croire (toujours selon nos informations), que M. Karmanos en a fait ainsi pour pouvoir démontrer à la LNH qu'il n'est pas en mesure d'atteindre la rentabilité ici, que ce soit lui seul, ou avec de nouveaux partenaires dans le futur. "
Martin McGuire : "S'il fait la démonstration à M. Toronto, à M. Vancouver, à M. New York, à M. Chicago, puis à M. Montréal (qui en quelque sorte paient ses factures, parce que l'argent vient de ces clubs là que je viens de nommer)... Ben s'il leur fait la démonstration que même, les gars, si vous continuez de m'envoyer 20 millions $, je pourrais pas y arriver... bien inévitablement le dossier de la Caroline va devenir un deuxième dossier Atlanta."
Martin McGuire : "C'est sur et certain que la nouvelle d'aujourd'hui, parce que ça s'est discuté même entre les collègues d'ici en Caroline (ils ne sont pas nombreux mais il y en a quelques uns)... Et puis ces gens là aussi, Gilles, n'ont pas tombé en bas de leur chaise quand ils ont vu la nouvelle traduite, qui leur est revenue un petit peu dans le visage ce matin. Il n'y a pas personne qui est surpris de ça ici. Puis, il n'y a pas personne non plus de surpris du fait que M. Karmanos n'a pas dit un mot là dessus, puisque s'il dit un mot là dessus, ça va être pour dire que c'est de la bull**** quelque chose."
Martin McGuire : "Je me souviens moi, on était à 48h de l'annonce. Et il y a des gens très bien pluggés, excusez l'expression, dans la ligue qui n'avaient même pas idée de ce qui pourrait se dire là. Alors on savait qu'il se passait quelque chose, mais il y a des gens qui ne pouvaient même pas mettre le doigt dessus puis dire "C'est Winnipeg qui va avoir une équipe."
Martin McGuire : "Le jeu de M. Karmanos doit être caché le plus longtemps possible, pour que ça puisse devenir quelque chose qui peut se concrétiser à son avantage."
Lien audio de la transcription (extraits) :
Entrevue de Martin McGuire à l'émission "Le retour de Gilles Parent" (Fm93)
http://www.fm93.com/lecteur/audio/de-nouvelles-informations-dans-le-dossier-des-hurr-342400.mp3
Source originale de la rumeur :
Martin McGuire : Cogeco 98,5 Fm (Montréal)
Et que pense la LNH de tout ça ?
Comme il fallait s'y attendre, la ligue n'a pas tardé à réagir, surtout que la nouvelle fut reprise par le réseau américain NBC.
Ainsi notre cher Bill Daly a déclaré au Journal de Québec :
" «Je ne détiens aucune information qui pourrait me laisser croire que M. Karmanos ait le moindre intérêt à proposer un déménagement. Tout propriétaire peut en faire la demande à la ligue, mais le fait d’accepter ou de refuser pareille demande demeure à l’entière discrétion des gouverneurs», a ajouté Bill Daly. " - Journal de Québec
J'ai déjà vu la LNH plus ferme dans ses démentis... A Winnipeg par exemple, la LNH avait eu l'audace, que dis-je... le culot, de nier fermement à quelques jours de l'annonce... Pourquoi agirait-elle autrement ? C'est le style de la maison...
Vous êtes quand même persuadé que tout va bien à Raleigh ?
Il y a quelques jours TVA Sports titrait un article : Hurricanes : Assistance Abyssale
Lorsque nous sommes rendu dans les abysses... c'est qu'on a épuisé pas mal tous les qualificatifs de la langue française pour décrire un lieu désert.
Donc, on y apprenait... en fait non, on n'apprenait rien. Car voilà des mois que nous pouvions admirer des photos de l'assistance "abyssale" sur les réseaux sociaux. Donc on faisait état du triste record de la Caroline : Pire assistance de la LNH cette saison. Un gros 8086 spectacteurs... En théorie bien sur... car concrétement c'est plutôt 1 siège sur 4 qui est rempli.
Eh bien aujourd'hui, TVA Sports nous dévoilait une autre stratégie douteuse dans le monde merveilleux de Peter Karmanos :
"Les Hurricanes ont remis quatre billets gratuits à chacun de leurs employés. L’objectif de ce cadeau? Dans un match qui allait être regardé partout au Québec, la formation voulait lancer le message qu’il n’y a pas de problème avec sa concession; que l’équipe est capable d’attirer des amateurs dans son amphithéâtre." - TVA Sports
Pour terminer... une caricature humoristique de Ygreck (merci C.P.)
Rumeurs #Nordiques #LNH #NHL #hurricanes pic.twitter.com/V0wsfviH3v
— ygreck (@ygreck) 18 novembre 2016
Et un petit montage que j'ai fait... L'illogisme de Gary Bettman est reconnu dans l'univers tout entier... :-)
#Nordiques #Caroline pic.twitter.com/ImuCij8SLb
— Jocelle Cauvier (@jocellecauvier) 19 novembre 2016
À suivre.... LLAP
Pour me suivre :
Facebook : Marie Jocelle Cauvier
Twitter : @jocellecauvier
Zone Nordiques : LXJocelle
Commentaires
Excellente chronique encore une fois!
Toujours content de te lire.
Merci pour le temps que tu consacres à nous alimenter, on t'apprécie beaucoup!
( Ok alors votre Annonce de Cet été de l'aumgentaiton de la Vente de Billets ..ca plus ou moins ete Vrai ) !!!
JUSTE GENIAL !!
Avez-vous des suggestions?
Continue d'écrire, c'est toujours une joie de te lire !
De l'excellent travail, merci Marie Jocelle!
Je crois que l'opportunité d'obtenir les hurricanes, via transfert, est plus présente que jamais pour Quebecor... Espéront que cette fois sera la bonme!