Quoi de mieux que de commencer la nouvelle année pour renouer avec le dossier qui nous préoccupe. Comme vous l’avez constaté, je n’ai pas été beaucoup présent depuis août dernier. Avec la fin de printemps décevante que nous avons eu, je me suis dit qu’une pause et un certain recule était à point. Attention, j’entends par décevante le fait que nous n’avons pas reçu le transfert comme prévu, car on le sait tous, l’expansion n’était que du camouflage.
Après quatre mois de retraite fermée à la Luke Skywalker, je reviens toujours au même constat qu’à la fin juin : un événement subit est arrivé et le transfert d’une équipe n’a pu se faire comme prévu. J’étais, je suis et je demeure convaincu que nous devions avoir une équipe en septembre 2016 mais l’événement recherché est venu mettre du sable dans l’engrenage. Est-ce la poursuite des fils de Maitre Peter ? Est-ce un conflit au conseil des 10 chefs de la NHL ? Est-ce que le fait d’avoir un propriétaire déficitaire au sein du conseil est mal vu ? Personne ne le saura jamais mais on peut quand même avoir de sérieux doutes.
L’annonce de retrait de Maitre Karmanos, au sein du prestigieux conseil, permet de nous laisser croire qu’il se passe quelque chose en coulisse. Que l’on remplace Ed Snider ça va de soi, mais pourquoi avoir pousser un ami de Bettman et un propriétaire de longue date à la porte du conseil ? Il serait très étonnant que le monsieur aie demandé son retrait car ces hommes-là ont soif du pouvoir alors redevenir un simple propriétaire et continuer d’encaisser des pertes n’est vraiment pas le genre de Karmanos.
Tout a déjà été dit sur le sujet mais que nous réservera l’année 2017? Est-ce que Molson et Chipman ont reçu leur bonbon après seulement 7 et 5 ans dans la NHL ? Serait-ce le morceau qui manquait pour l’acceptation du transfert et que la sortie du Maitre Peter dans les journaux était pour exprimer sa frustration envers le conseil ? Si on le regarde d’un œil normal, la sortie peut-être envers QMI en leur disant, séchez ou bien sortez le $$! Mais si on le regarde d’un autre côté, pourquoi ça ne serait pas un message au conseil ? Vous refusez ? Et bien continuer de payer pour mon club en perte d’argent et de spectateurs, moi je ne déménagerai pas mon club de la Caroline. C’est comme de voir un verre à moitié-plein ou à moitié-vide, ça dépend de ton interprétation et de la façon que tu veux le voir.
Bref, on aura beau y aller de nos prédictions mais si le printemps 2017 ne nous amène rien, je crois sincèrement que la fenêtre sera fermée pour l’avenir. Une expansion dans l’Est, pour les années futures, oubliez ça toute suite. Québec n’a d’autre choix que de passer par un transfert. Je le croyais pour 2016 mais comme on connait le résultat il faut donc que se soit 2017 car sinon, pour une première fois, je serai du côté des pessimistes concernant l’avenir de nos Nordiques.
Bonne année 2017 et surtout souhaitons nous nos Nordiques.
Commentaires
Bonne chronique Rémi, bravo!