Sieur Grenon, Zoneuses, Zoneurs, salutations bien basses à vous tous!
À vous qui portez le flambeau de l'espoir bien haut, je vous offre toute mon estime et mon admiration. Mais que valent-ils?
Qui est ce p'tit nouveau? A-t-il les contacts de Pascal ou Jocelle? Non. Est-ce un journaliste? Non. Économiste? Homme d'affaires? Gendre du Tigre? Non.
Je suis un simple fan, originaire de notre belle région de la Capitale Nationale y ayant grandi et étudié. Le travail m'a amené à l'autre bout de la 20 mais mon coeur est toujours à QUÉBEC! Alors ce que je fais là? J'aime bien écrire, j'ai le verbe facile, on me dit bon vulgarisateur et pédagogue, je suis passionné par tout ce qui touche le retour éventuel de nos fleurdelysés et je me donne la prétention de croire que les textes que je pondrai ici et là pourront minimalement vous divertir et/ou vous informer et/ou vous faire vous questionner. Ce serait mon plus grand souhait. Piquer votre curiosité afin que vous poussiez votre propre recherche plus loin. Quitte à me revenir et me dire que j'étais dans le champ gauche et on en débattra avec joie.
Le préambule étant complété, passons au sujet du titre: le déménagement prochain des Canes et pourquoi seuls ces derniers sont sujets à le faire. J'entends déjà des voix s'élever et dire que ça va mal en Floride, à Columbus, Nashville, Long Island, Phoenix, Newark, soit, ce n'est pas reluisant par là non plus. Mais commençons l'analyse en se posant une question: qu'est-ce que la LNH?
Ma réponse simple est: un conglomérat d'entreprises appartenant à des milliardaires. Autrement dit un syndicat de riches. Quel est - ou plutôt quel devrait être - le but de tout syndicat? Protéger ses membres en autant que ceux-ci respectent les règles. Donc, dans un syndicat de riches, on va se faire des règles pour se protéger entre nous du "monde extérieur", ne pas avoir le droit de se four...voyer entre nous et l'obligation des membres est d'amener de l'argent au moulin de la grosse business qu'est notre syndicat. Car un syndicat, c'est une business en soit.
Maintenant, quel est le but de toute entreprise? Non ce n'est pas le profit à tout prix. Non ce n'est pas exploiter ses travailleurs. Le but d'une entreprise est d'offir un produit ou un service de qualité au meilleur prix possible ce qui devrait assurer sa pérennité en autant que son produit/service au prix vendu soit rentable.
La rentabilité de la LNH n'étant plus à démontrer, son but est donc d'assurer sa pérennité. Pour ce faire, elle doit maximiser ses revenus et minimiser ses pertes. Actuellement, même si le dollar canadien est aux environs de 70-75 cents US, les équipes canadiennes sont toutes profitables. Et ces dernières contribuent à hauteur de plus de 50% des profits bien que représentant moins du quart des équipes. On y reviendra plus tard.
À l'inverse, par déduction, plus des trois quarts des équipes (américaines) contribuent à moins de 50% des profits. Trois équipes sont vraiment pire que toutes les autres en terme de profitabilité: la Floride, la Caroline et l'Arizona. Selon les données de statista.com, les Panthers ont perdu 15.4M l'an passé, les Canes ont perdu 15M et les Coyotes, 8M.
La parité faisant en sorte que nul ne peut tabler sur une présence certaine en séries, assurant presque automatiquement un bilan à l'encre noir, les équipes doivent tenter de balancer le budget sur 41 matchs locaux. Quel est le poste de dépenses le plus élevé? Les salaires des joueurs. Et voilà mon CQFD qui commence à prendre forme.
Le plancher salarial est à 54M. Les Panthers ont un cap hit (salaires effectifs dans un contexte de plafond salarial) de 65M cette année, soit 11M de dépenses de plus que le minimum qu'ils ont décidé d'avoir car ils auraient pu être à 54M. Soit dit en passant, tous mes cap hits viennent de capfriendly.com en date du 19 janvier 2017. Si on met les Panthers à 54M de salaires, ils ne perdent plus que 4.4M car on s'entend que, performants ou non, leur aréna est à moitié vide donc les revenus sont constants. Éventuellement, les Panthers pourraient être déménagés mais si le proprio dépense plus qu'il ne le doit minimalement, étant conscient qu'il subira des pertes, il le fait probablement afin de pouvoir dire qu'il possède une équipe professionnelle. Ça paraît toujours bien dans un cocktail et ça coûte "juste" entre 4M et 15M!
Suivent les Canes avec 15M de pertes. Mais attention, les Canes ont un cap hit de 57M, donc tout près du plancher. Enlevons-leur 3M de salaires pour fin de calcul et les mettre au plancher salarial - leur obligation minimale de dépenses à ce chapitre je le rappelle - et cela implique qu'ils perdraient 12M par saison et ce, là aussi, peu importe leur performance. Car même si on parle d'un déménagement depuis des années, les fans ne tentent pas malgré tout de "sauver" leur équipe en remplissant l'aréna. Récemment ils ont eu un bon stretch, cela ne s'est pas reflété dans les assistances. Alors les Canes sont condamnés à perdre au minimum 12M par an et ce, même en minimisant leurs dépenses!!! Qui ici continuerait à utiliser une voiture ayant une fuite bien visible dans le réservoir d'essence? J'assume que ce serait le cas d'environ 0% d'entre vous. La ligue traîne ce boulet et les perspectives sont sombres même pour quelqu'un pas trop fort en maths.
Si on continue, on a l'Arizona avec une perte de 8M. Je sais qu'une partie de leurs revenus vient d'un retour de Glendale mais ça reste un revenu inclus dans un deal alors leurs pertes ne sont bel et bien que de 8M. Mais là où ça devient intéressant, c'est que les Coyotes ont un cap hit de 76M!!! Vous avez bien lu, l'une des plus grosses masses salariales de la ligue. Ainsi, avec un cap hit au plancher, les Coyotes feraient de l'argent car ils réduiraient leurs dépenses de 22M en étant au plancher et passeraient donc à un bénéfice de 14M!!! Je sais que je détruis potentiellement le mythe de l'impossibilité de connaître du succès dans le désert mais les chiffres parlent: les Coyotes sont déficitaires parce qu'ils le veulent bien! Voir PS plus bas
Les Canes étant de loin les plus près du plancher tout en ayant une grosse perte annuelle, toutes les autres équipes sont "potentiellement rentables". Même Columbus qui a perdu 2.4M l'an passé est potentiellement rentable ayant un cap hit de 17M supérieurs au plancher alors eux aussi c'est par choix qu'ils perdent de l'argent. Et cette saison, avec une participation aux séries dans la poche et possiblement plus d'une ronde, oubliez le rouge pour eux. Et s'ils conservent leur noyau, ils pourraient être dans les séries pendant plusieurs années. Et ce, là aussi avec des assistances disons ordinaires, même malgré leur séquence magique du mois dernier.
Conclusion: bonne ou mauvaise équipe, avec les dépenses réduites au minimum, les Canes sont la seule équipe à être un gouffre sans fond, sans possibilité ni de diminuer les dépenses davantage ni d'augmenter les revenus davantage. Et c'est pourquoi, étant dans une situation que je considère pire que les Thrashers à l'époque, leur déménagerment est une question de temps.
Maintenant qui pourrait les recevoir rapidement avec une assurance de transformer ce minimum de 12M de pertes annuelles en profits? En toute objectivité, regarder du côté du Canada, où toutes les équipes font des profits, que les équipes soient bonnes ou non, peu importe leur cap hit, me semble une logique implacable. De quelle hauteur les profits? Winnipeg a fait 11.4M l'an dernier. Winnipeg n'est pas une grande ville. Il y fait très froid tout l'hiver mais l'aréna est plein match après match. Je pense qu'on peut conclure que 11.4M serait un minimum pour tout nouvelle équipe canadienne. Cela représente donc un turnaround d'une perte de 15M en un profit de 11.4M pour la ligue. Donc des profits nets de 26M de plus qu'actuellement...annuellement!!! Et ce, sans nouvelle dépense, juste un déménagement.
Et il n'y qu'un pas pour poser la question évidente: quelle(s) ville(s) canadienne(s) - dans l'Est car le débalancement des conférences semblaient être un point qui avait nui aux Nordiques lors du processus d'expansion l'an dernier - donc quelle(s) ville(s) de l'est du Canada a(ont) un aréna aux standards de la LNH et a(ont) un bassin de population au moins similaire à Ottawa ou Winnipeg? Question ouverte, je vous invite à me donner des choix!
Go Nordiques Go!
P.S. Il y a effectivement 18M pour les Coyotes qui ne constituent pas une dépense en argent sonnant, cela les amène donc à 58M de masse salariale réelle et donc une perte annuelle minimale de 4M, similaire donc aux Panthers mais pour des raisons différentes! Reste que 4M c'est loin des 12M des Hurricanes. Et si la volonté de la ligue est de créer une rivalité dans le désert avec Vegas et demeurer dans ce grand marché télé, ils pourraient s'en accomoder. Ma lecture est que la situation des Canes est bien plus désespérée que celle des Coyotes. Merci à tous pour les infos!
Commentaires
Merci de ton accueil sur ZN, vieil ami;-)
je vais certainement te relire.... Intéressant
Tu n'acquières pas la richesse au détriment de ceux qui veulent faire fructifier leur investissement. Tôt ou tard, il se fera tasser par les autres. Et si Karmanos fait partie de cette catégorie, ben il a été tassé cette année.
En fait, je souhaite que ce soit ainsi que le système fonctionne. Ça serait un peu poche pour Québécor de payer disons 300M pour les Canes et ensuite donner une partie de leurs profits aux équipes pauvres! Je pense que leur effort pour aider la ligue en les débarrassant d'une concession moribonde au gros prix ne leur coûterait pas en plus un montant annuel parce qu'ils performeraient dans leur gestion? En tous cas, peut-être pas dans les premières années?
Le contrat de Rogers rapporte à chaque équipe environ 15M(can) / année et ceci jusqu'en 2025 !
https://www.nhl.com/news/nhl-rogers-announce-landmark-12-year-deal/c-693152
Ajouter à celà , les 500M de Foley divisés en 30.
Donc les équipes ne manquent pas de revenus même si les bancs sont vides :(
Je souhaite de tout coeur que les Nordiques revinnent , mais je vois que le feu n'est pas pogné du côté de la LNH !
GO NORDIQUES GO !!!
Dominic :)
le canada cumule surement plus que 50% des revenus AVANT le partage des revenus.
les equipes riches doivent faire pressions sur les marchés pauvre.
les canes et les coyotes doivent etre sur la selette cette saison.
Mais ça me semble coûteux à moi aussi et pour quel résultat en bout de compte? Que vaut cette exposition en Arizona? Ces n'est pas comme si la ligue cherchait à plaire à un acquéreur et voulait démontrer qu'elle a un rayonnement pan USA. Donc pour plaire aux diffuseurs télé qui considère le marché de Phoenix comme un gros marché télé? Soit. Mais le fait est que l'équipe EST là depuis un bout et demeure moribonde et vivotante et ce malgré qu'elle soit diffusée dans un grand marché télé.
De plus, ils n'ont pas de place où jouer l'an prochain. Les Coyotes et les Hurricanes ont les deux des chances de déménager cet été.
Bon article vieux!