Salut les zoneux! Depuis le début de la saison, les assistances anémiques, notamment en Caroline et en Floride, furent mis à jour par plusieurs observateurs dont notre « gérant d’ estrade ». Je m’en voudrais de passer sous le silence le fiasco à Glendale dont nous venons d’apprendre leur perte d’environ 34 millions $ combiné au fait qu’on ne sait toujours pas à quel endroit les Coyotes joueront l’an prochain. Puisque le projet d’aréna à Tempe semble être un autre écran de fumée, parions qu’ils signeront une autre entente avec Glendale pour quelques années avant de...de…de quoi ? Déménager à Seattle ? Je ne sais plus, il n’est pas évident de comprendre la logique de la NHL ! Il n’est pas évident non plus de savoir si l’arrivée des proprios de Montréal et de Winnipeg au sein du comité exécutif annonce une nouvelle ère, plus « pro canadienne » qui devrait normalement et logiquement, favoriser l’octroi d’une concession à Québec par expansion ( qui semble peu probable ) ou par une relocalisation ( qui semble logique et possible ).
Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne la « causa nostra » la saison a plutôt bien débutée ; le scoop qui affirmait une certaine urgence de Karmanos à vendre son club et qui faisait suite à l’entente survenue entre Karmanos et ses fils, suivi de l’exclusion de Karmanos sur le comité exécutif et jusqu’à récemment, la déclaration voulant que Karmanos soit disposé à vendre la totalité de ses parts même si ça voudrait dire un déménagement. Pour ma part, j’ai trouvé la prévisible douche d’eau froide de Gary qui a suivi cette dernière déclaration de Karmanos comme étant un peu trop catégorique à mon goût. J’aurais espéré plus de nuance.
Il faudra toutefois que ce genre de fuite s’intensifie au cours des prochains mois si la théorie du « done deal 2017 » est pour se concrétiser. Il est probable que l’an dernier, la poursuite des fils de Karmanos contre le patriarche ait mis du sable dans l’engrenage du processus de vente entamé, peut-être, avec QMI. Si c’est le cas et avec les indices mentionnés plus tôt, nous devrions avoir un dénouement heureux, parce qu’un jour, les gens de Québec seront heureux. À l’heure actuelle et malgré que, selon Gary, la Caroline ne déménagera pas, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a pas de rumeur sur de potentiels acheteurs désireux de garder les Canes en Caroline, même pas un semblant de Greg Jamisson…Est-ce que la ligue pourrait se diriger vers une autre tutelle à la Coyotes ? Selon moi, les proprios ne voudront pas s’engager dans cette avenue surtout que leur dernière expérience en Arizona n’est toujours pas conclue de manière positive.
Comme à chaque printemps depuis plusieurs années, trop d’années, nous sommes encore à la croisée des chemins, je croyais bien que l’an dernier nous y étions aussi et nous connaissons maintenant la douloureuse issue. Ce printemps centenaire et festif pour la NHL devra être celui ou le tonnerre se fasse entendre , si ce n’est pas ce printemps qui nous permettra de sabrer le champagne, nous attendrons longtemps et QMI devra rendre des comptes aux partisans et contribuables. Sérieusement, qu’aurait-elle à perdre ? Rendu à ce stade-ci, à quoi bon continuer de jouer la « game » à Gary ? Ça nous mène nulle part. Si ce n’est pas cette année, ce serait au mieux la saison 2018-2019, j’ai bien dit AU MIEUX, ce qui voudrait dire que le Centre Vidéotron aura fait rêver les amateurs pendant trois longues années, ça voudrait dire que ça aura fait dix ans que QMI a publiquement manifesté son intérêt à acquérir une franchise, ça voudrait dire que l’entente des droits de télés entre QMI et la ligue en sera à mi-chemin et la même chose pour le contrat de travail qui inclut la fameuse clause «escrow» qui agace de plus en plus les joueurs. Un moment donné ce sera assez !! Pascal Grenon, le grand manitou du site, évoque le départ de Gary qui pourrait être l’élément déclencheur… on verra, mais quelque chose devra se produire car la farce a assez durée. Nous aurons besoin d’un peu de limpidité de la part de QMI ou de la NHL ou des deux instances car j’en ai ma claque des foutus matchs hors concours du CH à chaque________________ (insérez vos jurons favoris) de septembre ! Comme nos cousins français disent : Y’EN A MARRE !
Heureux d’un printemps…
Commentaires
Reste à souhaiter que la Caroline ne fasse pas les playoffs. Premièrement parce que l'annonce arrivera plus vite et deuxièmement, parce que l'on va avoir un bon choix au draft!
QMI a quand même une responsabilité envers les fans des Nordiques qui attendent impatiemment. S'ils ne nous donnent pas l'impression de bouger au printemps et que le train passe et qu'on le manque encore, faudra qu'ils s'expliquent.