Il y a de ces bons journalistes dans le monde du sport qui rapportent la nouvelle sans la manipuler. Malheuresement, dans le dossier qui nous intéresse, ces informations passent souvent de travers. Ça fait suer mais on a l'habitude. Ce n'est pas la faute du journaliste, c'est la faute de la non-nouvelle. Les nouvelles nouvelles dans le domaine des Nordiques, c'est un peu comme une opinion de "droite" sur le Plateau Mourial. Ça existe pas. La LNH contrôle tellement son message que même le plus avisé des journalistes sportifs a plus de chance d'attraper une gonorrhée qu'une nouvelle intéressante.
Tout va bien dans la LNH et aucune équipe ne va déménager. Jamais.
C'est ce qu'on titre dans les journaux et sur les réseaux sociaux quand Québec s'excite un peu trop.
D'un autre côté il y a les fameux journalistes d'opininons. La nouvelle, c'est eux. La vérité importe peu. Il suffit de quelques jeu de mots magiques: "on m'a dit", "un informateur près du dossier", "selon ce que j'ai pu apprendre"...
Comment ne pas les croire? Ils passent à la tivi, ils écrivent dans les journaux et des milliers de gens les suivent sur twitter.
Est-ce qu'il faut croire François Gagnon lorsqu'il parle du retour des Nordiques?
François Gagnon est convaincu que le retour des Nordiques, ce n’est pas pour demain matin. Dans le grand festival du journaliste suffisant, il remporte la palme. Ses impressions vont bien au-delà de la compréhension des simples mortels. Les Hurricanes ne bougeront pas de Raleigh. En tout cas pas maintenant et certainement pas à Québec.
Pour notre ami journaliste , Raleigh est un excellent marché de sports et il y a beaucoup plus de "fans" de hockey qu'à Québec quoi qu'en dise Forbes. (je ne retrouve pas le fameux tweet à ce propos...)
Et ben...
C'est pourquoi l'aréna des Hurricanes sera plein à craquer le moment venu. Toutes ces années vides de partisans sont donc sans importance.
C'était plein quand les Hurricanes gagnaient. Ce le sera encore. et les revenus dépassent largement les cadres des foules https://t.co/9mPCFGzZPb
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) 2 février 2017
Plus encore, un nouveau propriétaire dynamique apportera un vent de fraîcheur et de renouveau. C'est connu, les gens de la Caroline apprécient les propriétaires dynamiques. Le hockey c'est secondaire.
Pour Caroline, l'équipe progresse. Un proprio plus dynamique que Karmoanos pourrait raviver la flame des belles années. Bon marché de sports https://t.co/Sch1AkkBG3
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) 2 février 2017
Le célèbre journaliste n'a rien contre Québec. En réalité, personne ne souhaite plus que lui le retour d'une équipe dans la vieille capitale. Personne!
Seulement, Québec est un marché sans valeur pour la LNH. Les partisans sont déjà conquis et aucun nouveau partisan ne sera "créé". Heureusement c'est tout l'inverse à Seattle.
Moi qui croyait que Seattle avait la télévision et l'internet et que les fans de la LNH étaient déjà conquis par Vancouver.
L'adage deux poids deux mesures prend tout son sens.
Le jour que la LNH reviendra à Québec (ce que je souhaite by the way) elle retrouvera des amateurs sans en «créer» de nouveaux. 2/2 https://t.co/t316B6I98m
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) 2 février 2017
Je termine avec ce scoop (un autre tweet que je ne retrouve plus...):
Et en voici un autre:
RW: #Seattle could be ready for NBA/NHL "before any five- to seven-year KeyArena renovation could be completed." https://t.co/aVLMlxKfFw
— Chris Daniels (@ChrisDaniels5) 2 février 2017
Tout le monde risque d'attendre longtemps.
7 à 10 ans peut-être.
Merci François!
Pensez-y...
Commentaires
Un autre 7 à 10 ans? Peut-être, peut-être pas. Qui sait? Ma conviction c'est que tant que Gary Bettman sera là et exercera son influence sur les proprios, notre rêve a peu de chance de se concrétiser. J'ai bon espoir que la fin de son règne sonne le glas de l'obsession américaine. Comme toute organisation est condamnée à prendre de l'expansion ou à mourir, la LNH aura besoin d'une nouvelle direction. L'europe? Il y a une dizaine d'année, un article à ce sujet m'avait semblé farfelu. Pas mal moins aujourd'hui.
Ils aiment tout les deux la "tweetosphère"!
Qui te dit de dire de telle sotise?
Je ne comprends vraiment pas la motivation de Francois Gagnon. Il est le seul a penser que les Nordiques c'est pas pour demain. Je ne peux pas croire non plus qu'aucun journaliste au Québec peut etre contre le retour des Nordiques. Combien de jobs de journalistes vont etre créer avec le retour des Nordiques ? Ils devraient tous etre en faveur du retour.
La seule explication que je vois dans les propos de Gagnon est qu'il essaie de faire un show et faire parler de lui.....
Je ne sais pas.
Je sais aussi que de simplement prononcer le nom t'irrite Pascal mais ça demeure mon gut feeling. J'ai aussi le droit d'être dans le champ.
Cependant Gagnon est un acharné, qui reprendle rôle de Renaud. Au bout du compte serait-ce Bell qui annonce ses couleurs?
Se pourrait-ce que systèmatiquement, le commanditaire numéro un du CH s'installent un gâte-sauce pour rassurer les haters?
Admettant le cas, devrions-nous être inquiet de voir Molson sur le BOG?
Aucune idée mais les arguments bidon de François sont non-seulement peu pertinents mais également frustrants au coton.
Je demeure optimiste de voir les Canes atterrir ici car François tient une partie de la vérité: la Caroline a un bon marché...pas pour le hockey.
Bonne chronique!
Je suis un peu de l'avis certains journalistes de Mourial, se sont fait pisser dans l'oreille afin qu'ils informent les citoyens que la retour des nordiques n'arrivera pas. Pourquoi ?? qui ?? J'aimerais bien le savoir moi aussi. Est-ce que c'est le comité exécutif de la LNH qui dicte cette pensée à des journalistes de Mourial (ne pas oublier dernièrement la nomination de M.Molson au sein de ce comité) afin de faire taire d'éventuels rumeurs et garder le mot d'ordre de Gary que tout va bien dans la LNH ? Je ne sais pas.
Mais une chose est certaine...il y a contradiction entre certains propos tenus lors d'une émissions de Télé avec Lavoie et Dubé à TVA et ce que disent les journalistes de RDS....
C'est peut-être une simple coïncidence...je ne sais pas...je ne prétends pas avoir la science infuse, mais è vouloir caché ou nier des rumeurs, il y a peut-être anguille sous roche....
Le futur prend toujours racine dans le présent...on verra la suite =)