5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Louis-Philippe Roy

La rivière à Gilles, le jeu de Bill, la clef du bar et la pierre aux reins

Publiée il y a 8 ans

Un froid de canard en février sévit dans cet ère de glace. De la givre dans tes lunettes, de la glace noire dans ton entrée et de la neige durcit dans ton pare-brise. Une mare, un étang, un lac gelé, un crissement de patin bien senti entre deux bancs de neige, c'est au-delà de la coutume, c'est la tradition, on ne peut passer outre cette dernière, elle existe, nous envahit, illumine notre imaginaire l'été et nos paysages l'hiver.

C'est ça le Québec.

Une histoire racontée par Leclerc, chantée par Vigneault, démentie par Martineau. Une province bien isolée au Nord de l'Amérique, cotoyants ours polaires et amérindiens.

Dans le prologue, le Rocket entre deux déménagements, dans l'introduction la cloppe de Flower, pour le développement, l'échauffourée de Hamel et Sleigher et pour la conclusion, Comsat Corporation et ses 75 millions, reléguant 23 ans de passion aux vidanges.

L'épilogue, lui, nous l'écrivons toujours, armées de spéculations, fabulations, rêves, entêtement et débordement de fougue.

Un livre inachevé qui ne sera peut-être jamais publié. Pour ma part, je l'ai lu à maintes reprises et je le ferais éditer en plusieurs tômes. Une collection qui rappelle les vents glacials des rives du Saint-Laurent, un fleuve si tranquille qu'on y entend les grêlons s'y fracasser.

Puis enfin nous voici, humbles rêveurs, pourfendeurs de la métropole, subjugués de l'incandescence des clubs à bas prix, longeant d'autres contrées, celle du Dieu enrichit, dans l'état du grand Canyon, celle des talons de goudron où être est dénitivement plus que sembler et même celle du comté de Kings, voisin de sa reine, vigie de Manhattan.

Il ya d'abord le PNC, confrère alpha de Carter-Finley et de Dorton, sur le campus du Wolf Pack. Grotesque théâtre de l'antre du chancelier Randy Woodson, l'ouragan qui n'a pas vu rouge depuis des lunes, y réchauffe la patinoire, entre deux enjambées sur la parquet.

Ensuite il y a bien le Barclays, omnicentre sportif de l'avenue Atlantique, rejeton de Thornton Tomasetti. La maison à un millard, abritant des paniers et du bois-franc, accueuillant par politesse, la funeste organisation de l'ami Gary Bruce, orchestrée par un philathrope de Shanghai.

Vient finalement l'aréna de la rivière à Gilles, l'enceinte qui ne passe jamais près de remplir ses 17 000 sièges, ses 87 suites de luxe et ses 7000 places de stationnement. Un aréna qui fait jaser mes collègues de Zone Nordiques, qui veulent impérativement, avec égo, la vendetta envers le Coyote hululant. J'estimerais même que pour la plupart, ils refuseraient la Caroline et Long Island pour avoir les Coyotes, vengeant les affronts du passé.

Pour plusieurs, à choix egal, soyez certains que Seattle serait une ville fantôme, Portland un village du glorieux Massachussetts et Raleigh une implosion errante vers la ville du vice.

Cependant, la réalité noous amène ailleurs. Pour le moment, l'état de Washington et de l'Oregon sont frileux face à d'éventuelles infrastructures mais ils ne pourront éviter éternellement leur situation criante. Portland ont attiré 19000 spectateurs pour la ligué Américaine de hockey et Seattle n'a pas d'amphithéâtre digne de ce nom pour une ville qui accote celle de Boston, en termes de population.

Portland(29e) et Seattle(23e) sont bien au-delà des minables Raleigh(43e) et Glendale(89e), dans le domaine des recensements d'âmes qui vivent des voisins du dessous. Il me semble abhérant encore aujourd'hui que cet emplacement géographique qu'est le Nord-Ouest Américain n'aie aucun hockey à se mettre sous la dent encore à ce jour alors que la MLS, la NBA et la NFL y bat son plein. Un non-sens consumé qui ne fait non seulement aucun ombrage à la candidature de Québec mais également une destination hors-pair pour les équipes en difficultés de la ligue des fumeurs de cigares.

Les options actuelles demeurent que les Hurricanes de Karmanos sont à vendre pour hier, à tout prix. Derrière une deuxième porte, il y a les Coyotes dont personne ne veut en Arizona, même pas la population et finalement les Islanders, érigeant un fossé entre leur histoire et leur futur.

Sortant directement du cimetière, les fidèles baleiniers exigent eux aussi une part du gâteau, le studio voudrait ré-enregistrer le Brass Bonenza et personne ne s'en plaindra.

Géographiquement, Seattle, Hartford et Québec feraient un beau trio pour relancer l'économie stagnante, voire régressive de ces trois entités.

La cité de la pluie n'a pas encore fixée sa situation au niveau des structures, celle du Connecticut n'a pas encore commencé son projet de résurrection, laissant la vieille capitale comme seule destinataire viable pour disons...demain matin!

Les gouverneurs bougonnent toujours et se cachent derrière des paravents plutôt minces, laissant l'imagination croître, rappelant des ombres chinoises.

Il serait de très mauvaise foi de penser que L'Arizona, Brooklyn et la Caroline peuvent encore subsister bien longtemps à ce rythme. Les situations pécunières sont désastreuses, les guichets tournent au ralenti et les échéances se succèdent à grands pas.

Dans un monde idéal, tous ces quêteux lèveraient le camp dès la première heure, émigrer là où ils devraient être, dans des marchés ambitieux et passionnés qui ont pour nemesis des équipes aux réputations étoffées telles que Vancouver, Montréal et Boston.

Est-ce que Bettman et ses cravates se dresseront pour sauver l'honneur de tout ce beau monde?

Laissez-moi demeurer perplexe. Une situation gênante peut se replacer, deux c'est plus dur et trois devient carrément utopique.

Ne nous leurrons cependant pas trop vite, plutôt que de corriger leurs torts, les milliardaires préfèrent parier sur un autre projet douteux, très loin hors des limites des marchés naturels. Ils choisissent encore de se croire innovateurs en caressant Vegas que de prendre leurs responsabilités de parents et éduquer leurs enfants récalcitrants.

Ainsi est la LNH, ainsi va mon scepticisme.

Il demeure quand même imperturbable chez moi que tous ces gens qui ont réussi en affaires ne rejèteront pas les laissés pour contre éternellement. Après tout, à la fin de la journée, les dollars parlent et Quebecor a envie de discuter depuis longtemps déjà. Ces derniers sont en pleine tirade et les interlocuteurs devront tôt ou tard ajuster leurs appareils car ce silence suscite de plus-en-plus d'inquiétudes et de curiosité au sein des médias, qui eux, adorent jaser jusqu'aux petites heures.

Les Hurricanes de Québec, les Coyotes de Seattle et les Islanders d'Hartford, oui, j'aimerais bien mais une chose est sure, des trois cancers, un seul est généralisé actuellement et c'est celui de Raleigh et un chirurgien de renom git actuellement, là où le fleuve rétrécit.

Mettez vos blouses, vos masques et vos casques, les opérations devront bientôt s'effectuer, pour le grand bien d'une ligue qui doit rester en santé.

Mai 2017, devenons bleus.

Louis-Philippe Roy

DDPYoga


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
2
zazzaz Publié il y a 8 ans
très très très bien écrit félicitation Mais moi je commence a avoir des doutes je trouve que cela ne bouge pas très rapidement la seule chose qui m encourage un peu c est que Bettman n a pas rabroué Labeaume lorsqu il a dit qu il était sur que les nordiques reviendrons .
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci beaucoup.
2
Rod78 Publié il y a 8 ans
Oui, et la seule tumeur que Betman veut currable est celui de New York. IL tient mordicus a ses trois club qui croquent la grosse pomme
1
DDPYoga Publié il y a 8 ans
ouais rod! c'est lui la tumeur...
1
Nashville, France Publié il y a 8 ans
Yep, c'est toujours aussi impressionnant, en termes de qualité d'écriture. Les Islanders à Long Island par contre, c'est ma ligne personnelle, c'est ce que j'aimerais, davantage qu'un déménagement vers Hartford. Mais oui, c'est toujours aussi good ce que tu nous écrit. Bravo à toi.
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
écoutes, merci vieux, c'est le but, que vous appréciez, je le dis pour tous...
1
Ftrudel25 Publié il y a 8 ans
Mai? Tu veux dire avril...
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Winnipeg fut Mai
0
Ftrudel25 Publié il y a 8 ans
Oui mais les Jets je m'en foutais alors que là c'est pas pareil; je suis sûr que mon impatience va jouer dans la balance et que ça va se faire plus vite! LOL
Sérieux, mai c'est quand même tard car si on doit mettre un tout nouvel ownership pour trader et drafter, on doit prendre des gens très connectés...
1
Francesca Publié il y a 8 ans
WOw bravo pour cette chronique! Encore une fois, c'est très bien écrit! Comme le mentionne Ouragan2017, moi aussi je ne comprends pas le silence de nos médias au Québec versus tout ce qui se dit ailleurs(TSN, ESPN et autre). Bon signe de leur retour prochain? Quand ça ne se parlait qu'ici, il ne se passait rien mais là on commence à lire et entendre de plus en plus des commentaires que la situation de plusieurs équipes n'est pas florissante du tout! NORDIQUES 2017
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Merci Francesca!
1
Nordicus Publié il y a 8 ans
Wow, une autre chronique des plus intéressantes! Le plus que je retiens est que le plus gros cancer sera chez nous bientôt
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci beaucoup nordicus
1
ouragan2017 Publié il y a 8 ans
Je me pose une question ? Pourquoi les medias Québécois parlent a peine de la situation de ces 3 villes ? C'est vraiment bizarre. Comme s'il y avait un ``omerta`` médiatique non-dit ....... le plus bizarre est que les medias hors Québec en parlent de plus en plus (TSN, Hockey News, ESPN, etc..). C'est du jamais vu. Je trouve qu' il y a anguille sous roche. Un genre de sensure..... le mot qu'on doit pas prononcer comme ``Voldemort`` !!!??
Est-ce bon signe Docteur Louis-Philippe ?
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
voldemort!! HA!
1
okeefe95 Publié il y a 8 ans
Excellent texte comme toujours. On garde le cap (mai 2017) malgré la gagne de cigares déconnectés. Ils finiront bien par allumer!!
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci O'keefe. Oui, on garde le cap.
1
Lambertj Publié il y a 8 ans
Un texte très inspirant et inspiré mon cher ami. Je ne connaît pas de journaliste capable d'écrire à ce niveau. Il est plaisant de te lire avec des comparaisons à la hauteur de paraboles. Il est vrai que logiquement, les trois villes que tu mentionnent auraient tout à gagner en déménageant aux endroits que tu mentionnes. Est-ce que la gang à Bettman sont capable de voir ça? J'allais voir les Nordiques de l'AMH, je les ai suivi dans la NHL et j'y retournerai en octobre prochain avec mes billets de saisons. Les Nordiques à Québec pour 2017, moi j'y crois.
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci Lambert
1
René Daigle Publié il y a 8 ans
très bonne chronique qui fait rêvé encore encore et encore on lâche pas !!!
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci René
1
joebranch Publié il y a 8 ans
wow la comparaison avec le cancer est incroyable.
merci
par contre Arizona est a un stade très avancé aussi je penses.LOL
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci :)
1
Zoom Publié il y a 8 ans
On attend l'ambulance avec frébilité.Wow je suis pas capable d'écrire comme ca bravo
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci vraiment, j'y vais comme ça me vient.
1
ouragan2017 Publié il y a 8 ans
``des trois cancers, un seul est généralisé actuellement et c'est celui de Raleigh et un chirurgien de renom git actuellement, là où le fleuve rétrécit.``
Wow ! C'est Presque de la poésie ! Bravo !
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci ouragan :)
1
eric beaulieu Publié il y a 8 ans
Toujours aussi intéressant de te lire
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci eric
1
Charlie27 Publié il y a 8 ans
Louis - Philippe...très bon résumé de la situation actuelle.Merci
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci charlie :)
0
Sag Qc Publié il y a 8 ans
Je suis ben d accord
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Merci.
0
Dalou_6 Publié il y a 8 ans
Wow! Bravo! Quelle inspiration ! Bien romancé mais tellement vrai. Toutefois concernant ton mot de la fin, pour ma part, pas besoin d'attendre le mois de Marie pour devenir bleu... c'est fait depuis des décennies!
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
merci beaucoup dalou.
Dernières chroniques de Louis-Philippe Roy
Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 5 mois
697
Certaines vieilles âmes un peu rétrogrades parleront de syndrôme de la femme battue, le concept demeure le même, se faire bousculer à répétition et être immunisé. Lorsque la LNH nous méprisait il y a 75 ans, le Québec mettait le feu. Aujourd'hui, il protège son dernier lampion. La ligue nationale de Gary Bettman aura tellement méprisée la ville de Québec, que ses propres habitants ne détournent... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 7 mois
864
Affrontons le dragon. Les québécois semblent s'être enfin trouvé un coupable pour la non-venue des Nordiques. Ce judah est Geoff Molson.  Un homme qui parle de tous les bords de la bouche, surtout le bord qui parait bien. De ce qu'affirment ceux qui suivent le dossier de près est que le rejeton de la famille houblon serait directement lié au refus de la LNH en ce qui attrait aux Nordiques de Québec. Geoff Molson est le représentant de... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 7 mois
821
Ils sont venus, ils ont vu mais n'auront rien vaincu. Les Coyotes passeront finalement d'un désert à l'autre. La ligue Nationale démontre son indifférence face aux gens de Québec une autre fois en leur mentant en plein visage. La stratégie est dorénavant étalée au grand jour, les nouvelles concessions seront américaines.  Mais pourquoi donc? A.les partenaires B.Les gourmands propriétaires C.Geoff Molson D.Bruce... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 8 mois
939
Ce que répondent à peu près toujours les partisans des Nordiques lorsqu'on leur prouve que la LNH ne veulent pas d'eux. Ils m'ont traité de traitre, ils ont tenté de se moquer de moi et pourtant, 12 ans après mon premier billet, les Nordiques ne sont toujours pas dans les cartons de Gary Bettman. Les fans des Nordiques ne lui en voudront jamais, ils sont complètement obnubilés par le Canadien de Montréal. Ils sont bien tonitruants... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 10 mois
1116
Milliard, oh mon cher milliard, dis-moi, qui est la plus belle? Phil et Fred n'ont pas vu leur ombre, confirmant qu'il n'y aura jamais d'hiver en 2024. Gary a vu la sienne et a décidé de bouger. L'ombre est en fait au tableau. Une grosse tache bourgogne, gisant entre deux cactus. Malgré toutes mes jérémiades de simple démagogue, la grande institution prestigieuse qu'est la LNH, a vu d'un bon oeil de faire errer le coyote pendant 20 ans, il est enfin venu... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 1 an
1610
Alors que les crécelles et les pancartes commencent leur nouvelle saison, son adversaire, lui, poursuit sa domination, pulvérisant les projets de société les uns après les autres. Un gouvernement si fier de sa patrie, qu'il payera une saison de salaire de Philippe Danault pour le voir signer des autographes aux galeries de la Capitale. Je suis contre? Pour? Je m'en sacre. Maintenant que nous sommes tous éclairés sur le fait que le Canadien, les... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
2424
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2584
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Au tour du commissaire de la LNH de mettre fin à une persistante rumeur. Lire la suite

"Il n’y a aucune raison que ça ne puisse pas se faire dans la ville de Québec." Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires