Salutations toujours aussi basses à vous, zoneuses et zoneurs,
C'est avec un vague à l'âme que j'ai dû me résigner à l'idée que le retour ne sera pas annoncé en avril mais plutôt en mai. Le corps des Canes encore chaud, il serait étonnant que l'annonce se fasse dès la fin de la saison, attirant l'attention ailleurs que sur les séries alors que la LNH aura besoin de toute l'attention sur ces séries qui opposeront encore une fois deux équipes américaines en finale.
L'annonce du transfert des Thrashers vers Winnipeg ayant été faite vers la fin mai, soit entre les demi-finales et la finale alors qu'il n'y a rien qui bouge dans la LNH pendant ces jours-là me semble encore un bon timing. Autour du 20, Réjean Tremblay sortira le scoop et ce sera confirmé officiellement dans les jours qui suivront que les Canes déménageront au Centre Vidéotron pour la prochaine saison.
Ceci étant acquis, à la vue des mouvements de personnels récents dans la LNH à l'extérieur de la patinoire, il m'est venu l'idée de composer mon dream team de personnel hockey pour nos Nordiques. Dans cette première chronique, je vous donnerai mes choix de haute direction et dans la suivante, ce sera derrière le banc.
Je me suis obligé à ne considérer que des personnes bilingues ou à tout le moins capables de soutenir une conversation en français. À la Bob Gainey ou à la Marc Crawford au minimum. Aussi, je n'ai pas considéré des anciens de longue date du CH qui ont toujours le CH tatoué sur le coeur. Alors exit les Guy Carbonneau, Vincent Damphousse, Bob Gainey, etc. on ne vous veut pas ici.
Je vais vous énumérer mes choix avec leur justificatif ainsi que les personnes que j'ai considérées mais que je n'ai pas retenues pour diverses raisons. Veuillez noter que je n'ai pas vérifié si ces personnes étaient disponibles car tout contrat pouvant se casser, je suis persuadé que si les Nordiques leur faisait une offre, ils sauteraient sur l'occasion! Alors commençons en haut de l'échelle avec le Président:
Comme Président, je souhaite un ambassadeur. Quelqu'un avec de la prestance, qu'on aura le goût d'entendre parler des Nordiques lors d'événements mondains, quelqu'un avec beaucoup de contacts, qui saura convaincre les gens d'affaires de se procurer des loges corporatives. Mon homme est Jacques Tanguay. Homme d'affaires aguerri, respecté par toute la communauté de la grande région de Québec, il a été le chef d'orchestre du buzz autour du Rouge et Or, chose qui n’était même pas imaginable lors de mon passage sur le campus dans les années 90. Surtout avec une équipe amateur d'un sport extérieur se pratiquant à l'automne!!!
J'ai volontairement omis Pierre Dion car il demeurera dans les hautes sphères de Québécor et ne pourrait cumuler les deux fonctions selon moi. J'ai aussi pensé à Gilles Courteau mais je ne crois pas qu'il aurait la prestance d'un Jacques Tanguay, entre autres, lors d'une réunion de gouverneurs. C'était mes seuls choix mais il est vrai que des gens comme Pierre Boivin ou même Ronald Corey à l'époque sortaient de nowhere alors je pourrais être solidement dans le champ. Alors tout autre homme d'affaires ou PDG de grande firme de la région pourrait être un bon candidat. Car habituellement, on s'entend que le Président n'est habituellement pas trop impliqué dans les décisions hockey proprement dites. Mais on y arrive!
Comme DG, plusieurs candidats se bousculent pour être sur les rangs…dans ma tête! Les voici avec mon choix à la fin:
Patrick Roy est bien entendu un candidat de choix. Il connaît la ville, y a connu du succès au niveau junior, était impliqué dans la LNH jusqu’à l’été dernier, bref, il est encore bien "pluggé" et respecté! Sa combattivité comme joueur et entraîneur et son aversion pour la défaite assureraient qu’il ferait toujours tout ce qu’il faut pour avoir la meilleure équipe possible. Mais dans son cas, on est encore dans l’indécision à savoir si c’est un coach ou un DG.
Pat Brisson est un autre bonze du hockey. Excessivement respecté, son nom apparaît souvent lorsqu’un job de DG devient disponible, laissant croire que son nom circule réellement dans le milieu et donc qu’il a un certain intérêt puisque sinon il déclarerait publiquement qu’il n’est pas du tout intéressé. Nuance avec quelqu’un qui dit qu’il aime beaucoup son travail actuel lorsqu’on lui demande son intérêt pour un emploi de prestige qui est vacant. On entend souvent cela mais ça ne veut pas dire que la personne ne serait pas intéressée si elle était courtisée jusqu’à la toute fin du processus.
Julien Brisebois incarne la nouvelle ligue nationale, celle que l’on a réappris à aimer après le lock-out de 2004. C’est la LNH du plafond salarial, la LNH des comptables aux bas bruns, la LNH des stats avancées. Personnellement, je suis de la vieille école et je ne me fie pas trop aux « nouvelles » stats. Principalement, parce qu’elles ne tiennent pas compte de plusieurs intangibles comme le cœur, l’honneur, les partisans, etc. J’élimine donc tout de suite Brisebois de mon Dream Team en tant que DG, MAIS je le prendrais comme assistant-DG. Ça prend tout de même un spécialiste du cap salarial dans l’équipe et sa réputation à ce chapitre est enviable.
Pierre McGuire est aussi un nom que l’on entend souvent. Analyste chevronné, respecté à travers la ligue, il connaît tous les joueurs, de même que leurs parcours à partir du junior. C’est une bible ambulante. Bien qu’il avait déclaré suite à l’embauche de Bergevin à Montréal que c’était la dernière fois qu’il embarquait dans ce genre de processus, au milieu de la cinquantaine, encore en pleine forme, je le verrais bien changer d’idée…une autre dernière fois!
Enfin, Pierre Lacroix. Il connaît la ville, a commencé chez nous l’architecture de l’équipe qui allait finalement remporter la coupe l’année après le départ. Certes, il ne rajeunit pas mais ça pourrait être un candidat très intéressant pour mettre les bases solides de la refonte de l’organisation et ensuite céder sa place à un dauphin qui apprendrait tous les rouages du métier avec l’un des meilleurs avant de prendre la place et gérer le club avec ce vaste bagage d’expérience acquise.
Mon choix s’arrête néanmoins sur Pierre McGuire. C’est pour moi le plus grand cerveau de hockey à travers toute la LNH. Tu nommes le nom d’un joueur et il te donne son équipe junior, son âge, le nom de sa femme, bref, une mémoire phénoménale et une analyse juste de chaque joueur. Comme DG, c'est ce que tu recherches: quelqu'un qui a une bonne tête sur les épaules, qui est à l'aise avec les médias, en qui les joueurs ont confiance, qui est juste dans son analyse et qui sait ce que ça prend pour gagner.
Et vous, qui seraient vos Président et DG?
Commentaires
Bonne chronique, bravo!
Pierre Mcguire comme DG j'achète ! ET Hartley comme coach ! Ou pourquoi ne pas faire comme les bleus ont fait au début des années 80 avec Bergy ! Je verrais bien un gars comme Benoit Groulx, qui n'a jamais été associé a aucun club de la LNH comme ancien joueur ... du sang neuf !
Pour les coachs, mon texte aurait été trop long alors c'est pourquoi j'ai coupé en deux. On y revient très bientôt mais j'ai des gars à la Benoît Groulx dans ma shortlist!
Sans rancune Ftrudel25 ! Je me suis trop fait éc½uré dans le temps avec MES Nordiques face à l'ennemi de l'autre bout de la 20 !
Directeur général: Pat Brisson ou Julien Brisebois
Entraîneur: Dany Dubé
Roy DG et Hartley coach
Le but est de divertir, ouvrir les débats et/ou donner mon humble opinion.
J'ai découvert sur ce site un groupe de fans crinqués comme nulle part ailleurs et c'est tellement plaisant de pouvoir partager entre nous sur ce grand but commun au lieu de vivre ça chacun de son côté.
QcFan a eu une idée géniale avec ce site et si je peux y apporter ma modeste contribution, ça me fait immensément plaisir, d'autant plus en voyant que les gens participent et échangent sur les sujets qu'on y apporte!
Bonne chronique François.
Bonne chronique . Bravo !