Pour ceux qui aujourd’hui râlent encore à propos des guerres de brasseries et qui mastiquent leur soupe, Molson est celui qui rend le retour des Nordiques impossible. Si le Canadien a tenté le coup dans les années soixante-dix, ils tenteront le coup quarante années plus tard. C’était comme ça dans l’temps et ce sera la même cârosse d’histoire quand viendra le temps de s’opposer au retour d’une équipe de la LNH à Québec.
Parce que si ça goûte l’Export, si ça sent l’Export, c’est de la Molson.
Ça me donne envie de roter.
Est-ce qu’il faut croire Geoff Molson quand il affirme timidement appuyer le retour des Nordiques? Je pense que oui.
Évidemment, il faudrait être complètement bourré pour croire que le propriétaire du Canadien de Montréal appuie sans réserve le retour du hockey à Québec. Après tout, le tricolore exerce son monopole vicieux depuis plus de vingt ans dans la province. Un monople exige peu d'efforts et c'est facile. Pourtant, depuis le départ du Fleurdelisé, la Sainte-flanelle a plutôt l’allure d’une Sale-Guenille usée. Sans Nordiques, le Canadien ne peut véritablement prétendre avoir gagné le cœur des partisans, pas plus qu’ils ne peuvent aujourd’hui prétendre à une coupe Stanley. C’est sur la glace, des deux côtés de l’autoroute 20, que sera remportée cette bataille et Geoff Molson le sait : le retour des Nordiques sera payant pour le Canadien.
Une rivalité comme Québec Montréal ça n’a aucun prix.
Le Canadien vendra peut-être quelques casquettes et poster de Carey Price en chest en moins mais ce sera négligeable. Quelques partisans qui avaient retourné leur veste vont la retourner de nouveau, mais c’était la même vieille veste de toute façon et le bassin de partisans indécrottables du Canadien va demeurer Nordiques ou pas. C’est de bonne guerre et la guerre sera bonne.
En contrepartie la rivalité médiatique sera bénéfique pour tous. La guerre que se livreront les médias de toutes sortes sera épique, rien à voir avec le passé. Les lignes ouvertes se rempliront de nouveau à la radio, les panélistes tv pourront enfin s’enflammer pour de bonnes raisons et les réseaux sociaux rouleront à plein régime.
Le monopole fatigué du Canadien ne permettra jamais cela.
En voilà des foutues bonnes raisons d’appuyer sans condition le retour des Nordiques.
Pensez-y…
Commentaires
Les partisans, les amateurs, les réseaux de télé, les réseaux sociaux, les brasseurs de bières et les buveurs de bières....tous sans exception seront gagnants du retour de cette rivalité entre les deux bouts de l'autoroute 20 ou de l'autoroute 40.
Je n'appui pas mes dires sur des preuves concrètes, mais sur le pragmatisme et le gros bon sens...
Merci Pascal, je suis tellement de ton avis !!
Oui l'arrivée des Nordiques aura un impact financier sur le Canadien. Est-ce que je m'en tape? TOTALEMENT! Pour moi, c'est le signe d'une saine compétition et ça te force à mettre un produit sur la glace qui te permettra d'attirer Gatorade, Canac et Patates Plus à la place de ton compétiteur. Mais est-ce que Molson l'entend de cette façon? Je suis loin d'en être certain et pour dire vrai, je m'en méfie.
D'autre part, la pression exercée par les fans et les commanditaires sur les clubs pour faire les playoffs sont énormes. Les clubs canadiens n'osaient pas déconstruire et refusaient de présenter un produit médiocre pendant quelques années à l'image de Pittsburgh ou Chicago. Calgary n'est pas moins médiocre parce qu'Edmonton lui souffle dans le cou, idem pour Toronto par rapport à Ottawa (1967!!).
Toronto et Edmonton soulèveront la coupe bien avant le CH pour les raisons que nous connaissons. Québec (colorado) est passé par là également.
Je suis d'accord.
A 100%.
Bravo Pascal!
Molson marche peut-être aussi sur des oeufs parce que le retour se fera sous les yeux et avec la participation potentielle de plusieurs grosses entreprises et il ne veut pas se fermer de portes ni en ouvrir de trop grandes pour ses propres concurrents.
Tout ça pour dire que je crois sincèrement que ce sera un allié le jour du vote. Vote qui, comme lu aujourd'hui sur le chat, sera une formalité si Gary dit que les Canes s'en viennent. Les supposés gros méchants boss feront les moutons!