Zoneuses et zoneurs, mes hommages!
Rappelons-nous la prémisse de mes deux textes en séquence: le retour sera annoncé fin mai. Un DG est vite embauché et procède au repêchage avec une équipe de recruteurs qu'il aura engagée rapidement après son entrée en poste. Puis juillet arrive et après quelques signatures de joueurs autonomes, il doit maintenant se concentrer sur son futur meneur d'hommes.
Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour toutes les idées que vous m’avez transmises dans vos commentaires sur ma chronique précédente pour vos choix de coach. Je pourrais cependant vous coller en retenue puisque la question était: quel est votre choix de Président et de DG. Et je mentionnais même que je pondrais un texte sur les coachs plus tard. Pourtant, la vaste majorité d’entre vous n’avez pas donné de choix de Président et avez plutôt donné vos choix de coach, vilains garnements! Je vais cependant vous les demander de nouveau puisqu’à la lumière de vos propositions, j’ai modifié en substance le présent article afin de discourir sur vos propositions. Je vous en donnerai d’autres aussi et je vous invite encore une fois à en débattre. Alors mes suggestions d’entraîneur-chef :
Bob Hartley
Parfaitement bilingue, il a gagné partout où il est passé. Réputé pour être dur envers les joueurs, il sait comment faire ressortir le meilleur de ceux-ci mais quand le noyau commence à être tanné, c’est le genre de coach qui est invité à partir assez rapidement. Je ne verrais pas Hartley diriger plus de trois saisons, sauf si les Nordiques gagnaient la Coupe à l’intérieur des trois premières années de leur retour, auquel cas, ce sont les joueurs problématiques qui seraient invités à partir car Hartley jouirait bien sûr d’un fort capital de sympathie à la suite d’une victoire en grande finale.
Patrick Roy
Tel que discuté dans le texte précédent - et vous en avez vous-mêmes débattu en long et en large - Patrick est un cas plutôt unique. D’un côté vous avez ceux qui l’identifient encore au CH et qui le voient donc comme un ennemi. De l’autre, vous avez ceux qui voudraient qu’il devienne coach et DG, seulement pour faire suer les fefans de l’autre bout de la 20. Mais si on laisse la partisanerie de côté et que l’on se penche sur l’homme et ses qualités, que voit-on? Un tempérament bouillant et quelqu’un qui déteste la défaite. Et dire qu’il déteste la défaite est un euphémisme. Pensons à cette pauvre télé qui a rendu l’âme il y a une quinzaine d’années…
Mon gros point d’interrogation concernant Roy est de savoir s’il voudrait être simple coach. Si oui, ça prendrait un DG qui ferait ses quatre volontés et je ne nous souhaite pas ça, un DG mou. Ainsi, soit on confie à Roy les deux rôles – ce qui ne se voit plus aujourd’hui car ce sont deux jobs à temps plein - ou soit seulement le poste de DG mais dans ce cas-là, la glace lui manquerait-elle? J’ai vraiment beaucoup de difficultés à déterminer dans quel rôle je le voudrais mais certes, je le voudrais dans l’organisation.
Benoit Groulx/Dominique Ducharme/André Tourigny/Mario Durocher/Pascal Vincent
Pas assez d’expérience pour prendre la tête d’une équipe NHL qui sera sous les feux de la rampe soir après soir. Une série de défaites et on demanderait leur tête parce que l’on n’aurait pas confiance.
Martin Gélinas/Alain Nasreddine/Jacques Cloutier/Ian Laperrière
Tous des assistants ces dernières années mais je pense qu’il leur manque encore un petit quelque chose pour prendre la tête. Je les verrais par contre comme assistants et possible que l’un d’eux se démarquerait et pourrait éventuellement succéder au coach après son départ.
Michel Bergeron
Je m’en voudrais de ne pas au moins le nommer mais malheureusement, le temps a passé et ça irait trop vite pour notre Bergie. Je souhaite de tout cœur par contre le voir dans le giron de l’équipe comme ambassadeur ou n’importe quel autre rôle honorifique, il l’a tant mérité!
Marc Crawford
Crawford s’était plu à Québec. Il avait appris le français et se débrouillait fort bien. Il a par contre été absent de la LNH depuis plusieurs années, malgré une très bonne dernière saison avec les Stars. Exilé en Europe depuis, voudrait-il revenir? Est-il un meilleur choix que Roy ou Hartley? Je ne le crois pas.
Dany Dubé
C’est mon choix obscur comme candidat. On le connaît tous et je pense que l’on peut admettre sa grande connaissance du jeu et toutes ses ramifications stratégiques. Il doit cependant y avoir une raison pour laquelle il n’a jamais dirigé dans la NHL, ni même été assistant. Laissons donc à d’autres équipes le soin de prendre le risque que personne n’a jamais osé prendre.
Cela complète ma liste de candidats méritant selon moi une considération pour différentes raisons. La première étant bien entendu notre fait français mais aussi qu’ils ne soient pas étiquettés au CH. Vous voyez donc clairement que deux choix se démarquent soit Patrick Roy et Bob Hartley. Et n’étant pas encore certain quant au rôle que devrait ou voudrait jouer Patrick, je crois que le poste de coach devrait être donné à Bob Hartley.
Je terminerai avec des choix d’assistants, tous provenant de la liste ci-haut et donc dans l’antichambre de possiblement devenir coach à leur tour. Des anciens Nordiques et un futur coach. Jacques Cloutier comme entraîneur des gardiens de but, Martin Gélinas comme adjoint spécialiste de l'attaque et Benoit Groulx comme assistant, spécialiste des défenseurs et dauphin de Bob. Mention pour Dany Dubé comme troisième assistant et on serait à même de voir s’il a l’étoffe d’un entraîneur de calibre NHL!
Commentaires
Avec Patrick au deuxième étage, la défaite ne serait pas une option!
Gerard Gallant serait un excellent candidat mais étant unilingue anglophone il ne sera pas considéré.
En passant, Marc Crawford est de retour dans la NHL depuis cette année à titre d'assistant-entraîneur de Guy Boucher à Ottawa! ;)
Pour l'entraineur, j'ai longtemps mentionné Hartley mais je me demande s'il n'est pas dépassé comme Torto. Je vois plus donner la chance à un Groulx et au pire y amener Hartley comme assistant pour l'expérience.