Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River.
Il mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un avenir rapproché si elle veut survivre à long terme. Le problème est que pour y arriver l'Assemblée législative doit approuver le projet de loi 1149 (Arizona) qui crée un district de financement spécial dans lequel un aréna pourrait être bâti après l'échec du partenariat entre ASU (Arizona State University) et Ice Arizona.
En même temps, Bettman encourage un partenariat public-privé pour financer la construction d’un nouvel amphithéâtre plus près du centre-ville de Phoenix, soit à Mesa ou à Tempe.
Le coût estimé du projet serait légèrement inférieur à 400 M$, dont 170 M$ seraient payés par l'équipe (avec quel argent?), 55 M$ payés par la ville-hôtesse (quelle chanceuse), et le reste du montant, soit 170 M$, payé par l'État de l'Arizona, le remboursement étant réalisé grâce à une formule de partage de la taxe de vente spéciale.
Le copropriétaire des Coyotes, Andrew Barroway, ajoute dans une lettre distincte qu'après avoir épuisé ses options en Arizona, l'équipe pourrait même regarder à l'extérieur de l'État si le projet de loi faisait patate...
Par ailleurs, le président de la chambre des élus, JD Mesnard, a répondu que la LNH avait beaucoup de boulot sur la planche afin de convaincre les électeurs de l'Arizona d'aider les pathétiques Coyotes à survivre dans l'aride désert. Selon un sondage local, environ 70 % des citoyens interrogés dans les environs de Phoenix s'opposent à un tel projet, citant que l'aréna actuel des Coyotes répond déjà aux normes de la LNH.
Cet effort désespéré du commissaire Bettman pour mettre les législateurs de l'Arizona de son côté a définitivement un côté pervers, car il dénigre directement la ville de Glendale qui est la seule raison pour laquelle la concession est encore dans la région après lui avoir donné des subventions à coups de 25 M$ (deux fois) et de 15 M$ de subvention.
« Depuis 15 ans, une succession de groupes de propriétaires et la Ligue ont tenté tout ce qui est imaginable pour rendre Glendale viable sur le plan financier », la lettre de Bettman fait valoir. « Nos efforts combinés ont tous donné le même résultat — des pertes économiques constantes. »
« La vérité est que les Coyotes de l'Arizona doivent avoir un nouvel emplacement pour construire un nouvel aréna afin de réussir. Les Coyotes ne peuvent pas demeurer et ne demeureront pas à Glendale... »
Depuis des années, la LNH et les politiciens de Glendale, dont la célèbre Joyce Clarke, sont en désaccord sur la situation de l'aréna Gila River. En 2015, la Ville a annulé l'entente de gestion avec les Coyotes, qui en réalité mettait fin à toutes les subventions publiques que l'équipe recevait. Depuis, la franchise a indiqué qu'il n'est plus viable sur le plan financier de jouer dans cet aréna en raison de sa situation géographique peu pratique et éloignée de la majorité de ses partisans et commanditaires qui se trouvent principalement dans l'est de la vallée.
Il faut se le dire par contre que depuis 20 ans, les Coyotes sont la risée de la LNH et que Gary Bettman fait un fou de lui lors de chaque nouveau rebondissement de cette saga interminable. La franchise devait accroître la popularité du sport localement, mais on s'entend qu'à part le talentueux Auston Matthews, l'aventure est un échec retentissant.
Les propriétaires actuels n'ont pas d'argent et, en conséquence, le produit sur la glace laisse grandement à désirer, ce qui fait que l'équipe n'est pas compétitive, ni intéressante à voir évoluer. La ligue a déjà englouti des centaines de milliers de dollars dans cette entreprise moribonde et Bettman sait que plus personne ne le croit lorsqu'il parle des Coyotes.
Ça sent définitivement la fin pour les Coyotes en Arizona et vous pouvez vous attendre à ce que les porte-paroles officiels de la LNH nous disent que la Ligue n'abandonne pas la région de Phoenix et qu'elle va tout faire en son pouvoir pour y rester. Le problème est que la franchise n'a plus d'endroit viable où jouer!
Ne croyez pas les Pierre Lebrun, John Shannon et François Gagnon de ce monde lorsqu'ils vous diront que Bettman s'engage à rester en Arizona même s'il vient de se tirer dans le pied avec la lettre envoyée aux législateurs de l'Arizona.
Les Coyotes ont atteint le point de non-retour et il est grand temps que la LNH coupe le cordon pendant qu'il est encore temps de sauver les meubles...
Fred Poulin
Commentaires
Un printemps à nos portes riche en rumeurs et nouvelles.
Faudra pas que les zoneux qui ont des terrains à ouvrir, s'y mettent en juin...:-)
juste une annonce pour faire taire la démarche inutile du début...et aussi pour ralentir les rumeur de déménagement aussi....
Ce pourrait-il que arizona s'en aille a vegas et hurricane a québec ?
ils ont faite leur payement a la limite et de ce fait ils n'ont pas pu faire d'échange es-ce voulu ?
je sais sa semble tiré par les cheveux.... mais qui sais? c'est pas la signature du jeune joueur qui changera beaucoup chose la
il me semble que les termes de phoenix etais 3an déficitaire et ils pouvaient déménager par la suite (sa semble etre le cas)
plusieurs chose semble bizarre...
Excellent texte !
Chapeau pour le texte!
Un aréna au 20 ans.... ça c'est de la bonne gestion... et ça quête ENCORE des fonds publics. J'espère que cette fois, il va se casser la gueule notre Bettman national!