Salut, comment ça va?
Moi ça va bon train, je vois les flocons fondre et le gazon se pointer.
Le printemps.
Qui dit printemps, dit Baseball. Qui dit Baseball, ne dit pas grand chose au Québec, vu le départ de nos zamours il y a déjà 13 ans.
Curieusement, alors que j'attends de pied ferme la chute de Karmanos, voici que l'ami Manfred vient faire son défilé en bikini, encore cette année. Les ongles faits, les couleurs festives entourant ses courbes, le look irrésistible qui balaye les manteaux lourds et les bottes rigides, voici que Rob regarde Montréal en salivant.
Je ne parlerai pas de Baseball souvent mais je crois que la parenthèse est propice, vu les circonstances. Je sais que Pascal est un amateur des Expos et je crois qu'il me laissera, le temps d'une chronique, livrer mes impressions sur le dossier. :D
Le hater moyen trouvera de quoi à redire et je ne parle pas de ceux qui n'aiment tout simplement pas la balle ni ceux qui ont une vendetta envers Montréal, votre opinion est biaisée, respectable mais non-objective.
Je vous comprends, vous me parleriez d'un exposition d'arachnides et je vous ferais la grimace également.
Non, je parle des VRAIS haters. Ceux qui me sortent la sempiternelle ''du pain et des jeux''. Les snubs de tout acabit, ceux qui mélangent les pommes, les oranges et le navet. Ceux qui croient qu'habiller Paul va déshabiller Pierre.
En langage Nordiques, je parle de Denis De Belleval.
Tu leur apporterais que le stade serais gratissssse et ils trouveraient à rechigner qu'il ne vient pas avec un chèque.
Qu'on se comprenne bien ici, Pierre-Karl Péladeau selon moi est un joueur majeur, je sais que certains en doute, c'est légitime vu le manque de signaux de fumée de la LNH mais cet homme demeure bien nantis et a une poigne de fer, nul doute pour moi qu'il arrivera à nos fins, redonner à la belle Ville de Québec le hockey qui lui revient.
Parcontre les bémols du processus ne s'appliquent pas au retour des Expos.
Premièrement, les gens derrière le dossier sont salement riches. Mitch Garber, Stephen Bronfman, Larry Rossy et BCE ne sont pas des pauvres, ce sont des milliards de dollars.
Et vlan pour le buveur de tisane à l'auriculaire levé.
Secondo, la construction d'un stade à ciel ouvert(avec toit rétractable fort probablement) est déjà planifié. La Ville de Montréal de Denis Coderre ainsi que le gouvernement du Québec des libéraux de Philippe Couillard ont déjà tendu l'oreille à investir dans le projet.
Pour acheter des votes? Peut-être, honnêtement ça ne m'intéresse pas. Ce qui me parle ce sont les prévisions économiques de tourisme Québec qui tendent à prévoir une affluence américaine et ses gros dollars sonnant directement de Murica.
Le groupe d'hommes d'affaires Montréalais à déjà mentionné qu'ils préféreraient ramener un club ici par le biais de déménagement, à l'instar de Quebecor pour le hockey et la MLB de son côté, ne se cache pas que les Rays de Tampa Bay et les A's d'Oakland tirent sérieusement de la patte. Ces deux entités font penser aux pauvres Expos de la fin des années 90-début 2000. Fan Base frustré, stade en décrépitude, propriétaires chiches, politique fermée.
Le commissaire de la Ligue majeure de Baseball a déjà mentionné qu'il serait très ouvert à revoir Montréal dans sa ligue et aimerait ausis y intégrer la ville de Mexico. Un marketing intelligent qui amènerait plusieurs nouveaux fans loyaux à intégrer le sillon du sport au bâton de bois et à la balle de cuir.
Aussi, fusionné un nouveau stade près du Centre Bell, rehausserait significativement les taxes foncières de Griffintown, dans ce projet vient également des tours d'habitations, de nombreux commerces et un insuflation de vie dans un centre-ville qui aurait bien besoin qu'autre chose de concret que le Canadien de Montréal.
Par ailleurs, qui dit A's peut penser Mexico, qui jouent présentement dans la section Ouest de l'Américaine avec les Rangers du Texas, les Angels de Los Angeles, les Mariners de Seattle et les Astros de Houston, on ne pourrait presque pas demander mieux pour créer une rivalité.
L'autre concession en difficulté serait donc toute désignée pour Montréal, les Rays de Tampa Bay.
Ironiquement, ces derniers n'ont aucun stade pour jouer à la fin de leur bail en 2020 et c'est un peu la faute de Jeoffrey Loria, l'ancien propriétaitre fourbe des Expos qui aura ruiné et dupé l'état de la Floride en se faisant construire un immense stade par les contribuables floridiens et s'octroyant les nombreuses sous-traitances avec des compagnies douteuses à numéro. Ce légendaire ''Miami-dade county fraud'' aura mit la hache dans l'avenir des Rays, leur confrère du même état qui se fait dire non par à peu près tout ce qui existe sous le ciel chaud du sud américain.
Pour les connaisseurs, ils peuvent déjà saliver de penser à recevoir les Rays puisqu'ils sont situés dans la conférence de l'Est de l'Américaine. Pour les non-connaisseurs, ça veut dire que les Red Sox de Boston, les Yankees de New York, les Blue Jays de Toronto et les Orioles de Baltimore seraient les équipes à abattre pour les Expos.
Montréal Vs Boston? Montréal Vs Toronto? Montréal Vs New York?
Une situation rêvée pour le PDG de Caesar's, du propriétaire de Dollorama et du fils de l'ancien père fondateur des Expos.
Il devient alors presqu'impossible de ne pas entrevoir des rivalités bétons pour des décennies à venir.
Le hater se verra alors acculé au pied du mur avec son ultime argument...oui mais le plafond salarial?
Sachez que sans même avoir lancer une balle, les Expos recevraient 60 millions annuel, du à la péréquation du Baseball Majeur. Les riches peuvent se payer de gros noms surévalués mais doivent payer des taxes de luxe très onéreuses divisées entre les équipes plus modestes et disons-le un peu plus visionnaires.
C'est de cette façon que l'on a pu voir les Pirates de Pittsburgh, les Indiens de Cleveland, les Brewers de Milwaukee, les Orioles de Baltimore et les Royals de Kansas City se pointer le bout du nez en séries éliminatoires au cours des dernières années. Le contrat de télévision beaucoup plus imposant que celui de la LNH amène beaucoup d'eau au moulin de la ligue et tout le monde à sa part, y comprit les clubs canadiens.
Ces dernieres ont aussi le droit à l'exclusivité de droits de diffusion locaux, probablement par Bell. Une autre source de revenus non négligeable du tout.
Donc, on résume.
-Club en voie de déménager
-Proprios milliardaires
-Partage des revenus
-Rivalité + tourisme
-Stade dans Grinffintown, avec financement approuvé
-Commissaire ouvert publiquement au retour du club.
Les haters peuvent crier combien de temps cette fois-ci?
J'aimerais aussi rajouter que de multiples bonnes têtes influentes de baseball veulent revoir les Expos de retour dans la métropole.
les Alou, Walker, Dawson, Raines, Cromartie, Pedro mais aussi les Gagné, Martin et même David Ortiz ont parlé de Montréal comme une incontournable.
Pour les fans des Nordiques qui saignent blue comme moi, n'aimerions-nous pas nous aussi que les pièces se mettent en place comme cela en vue du retour de nos Nordiques?
Évidemment que oui et l'un ne va pas nécessairement sans l'autre. Pour tous les illustres ennyeux qui veulent comparer les situations, je leur conseillerais d'aller vendre des fruits et légumes pour bien les distinguer.
Expos 2020 et Nordiques 2017?
J'y crois plus-que-jamais.
PLAY BALL!
Louis-Philippe Roy
DDPYoga
Commentaires
Ce n'était qu'une parenthèse pour ici.
Suite lors du déménagement officiel.
meme si j'aime le baseball ca ne produit aucune richesse apart dans les poches des milliardaires.
au hockey.