C’est confirmé, les joueurs de la LNH ne participeront pas aux prochains jeux Olympique à Pyeongchang en 2018. L’orgueil à Bettman et le caquet à Fasel sont saufs. C’est encore l’amateur qui paye dans tous les sens du terme.
D’un côté le pauvre amateur se fait vider les poches pour encourager son équipe et de l’autre il est privé du plus important tournoi de hockey international.
Le hockey de la LNH c’est comme le gouvernement du Québec : paye plus et obtient en moins.
Évidemment, Gary se fait peut-être tirer un peu la pipe. Il est fort à parier que cette décision sera renversée d’une manière ou d’une autre. Allez savoir ce qui se passe vraiment dans le salon des gouverneurs. Cette ligue est devenue une véritable farce et l’amateur est le dindon.
J’ouvre une parenthèse : Combien de joueurs peuvent réellement prétendre se tailler une place au sein du commando Olympique? Parlent-ils au nom de tous les joueurs de troisième et de quatrième trio? Je ferme la parenthèse.
J’ouvre une autre parenthèse : Les joueurs-PME sont-ils conscients qu’un contrat ça se respecte? Enfin chez le commun des mortels. Sont-ils devenus à ce point narcissique nos gigolos sur patins? J’espère que les éventuels joueurs dissidents seront sévèrement sanctionnés. Qui pleure encore le départ de Kovalchuk? Parsonne parce qu’on passe vite à autre chose. Kapitch Ovy? Je ferme l’autre parenthèse.
Mais il faut comprendre la décision de la LNH. Le hockey professionnel est un business de plusieurs milliards de dollars et retenir les services de la plus prestigieuse ligue de hockey au monde ça se paye grassement. Qui profiterait le plus de la présence des meilleurs joueurs au monde à Pyeongchang? La LNH ou le comité Olympiques? Poser la question c’est y répondre. Surprise! L’amateur ne fait pas partie de cette équation. En tant que propriétaire je prendrais la même décision et m’en féliciterais à grand coup de scotch beaucoup beaucoup trop cher pour le fefan de hockey moyen. Nul besoin de se prétendre patriote et de défendre son pays quand l’argent coule à flot dans sa propre cour. Le modèle de la LNH est parfait : l’amateur paye sans rechigner, les propriétaires et les joueurs s’enrichissent.
Et puis il y a le décalage, c’est chiant le décalage.
Gary Bettman est devenu plus grand que le hockey, la LNH est en déroute mais il refuse de l’admettre. Sa vision est devenue un dogme et les gouverneurs en sont des adeptes. Ce n’est certainement pas pour rien que le commissaire refuse que de nouveaux propriétaires (autres que ses marionnettes) aux idées différentes accèdent au grand salon. L’ordre qu’il a établi depuis plus de 25 ans serait bouleversé.
Son mandat était de prendre de l’expansion au sud des États-Unis et de limiter la présence du Canada. Le mandat est devenu une obsession et c’est cette obsession qui va mener la LNH à sa perte si rien ne change rapidement. Un changement s’impose maintenant. Rob Manfred incarne ce changement au baseball.
Gary Bettman ne terminera pas son mandat, c’est ce que je vous écris et raconte depuis quelques mois.
Je pense qu’il sera celui qui annoncera le retour des Nordiques très bientôt. Viendra ensuite son départ.
Le nouveau commissaire aura bien d’autres erreurs à réparer.
Pensez-y…
Commentaires
Je n'aurais pas mieux dit.
Bravo!
Pour le CH, c'est peut-etre plus economique d'aider les clubs boiteux ( couple de millions par annee...) plutot que de perdrent sa monopolie au Quebec.
L'histoire de l'AMH et l'entre dans la LNH en 79/80 peut se repeter avec certaines difference certainement mais elle peut se repeter. Molson est tres silencieux mais je ne le "trust" pas non plus.
Concernant Bettman, je ne sais pas trop s'il va finir son mandat. On le critique beaucoup mais il ne faut pas oublier qu'il n'est que le représentant des proprios et ne répond qu'à leur directives.
Interessante chronique comme toujours !