Alors c’est fait, pas un mais deux matchs préparatoires du CH viennent tout juste d’être annoncés. Ça devrait couvrir de joie plusieurs amateurs de la vieille capitale qui sont présentement en extase devant les exploits de leur club préféré. Il ne faut que sortir un peu dans quelques bars sportifs pour apprécier toute cette effervescence grandiose de ces partisans qui répandent leur écume au gré du succès du bleu blanc rouge. Il ne faut que constater les petits fanions du CH arrimés aux voitures qui sillonnent les rues de la région et dont même les nids de poule ne parviennent pas à destituer. Il ne faut que lire le journal de Québec ou écoutez nos radios, un élément distinctif de notre région, pour s’abreuver des discours favorables sur le CH. Oui, Québec est CH. C’est triste, inacceptable, inconcevable mais c’est ça !
Très bientôt, TVA SPORTS nous témoignera de leurs profits intéressants générés par la présence des glorieux en séries ; pas vraiment besoin des nordiques. On aime tellement le CH à Québec, pourquoi en décevoir tant en amenant une équipe pour meubler le centre vidéotron ? Mettons que j’exagère un peu mais le succès de TVA SPORTS, que j’anticipe, à tort ou à raison, permettra surement à QMI d’être plus patiente, autant que Gary, à ramener une équipe. Il n’en demeure pas moins que ça fait vraiment drôle de voir notre futur proprio (en date d’Aujourd’hui) s’époumoner, voir s’étouffer sur le CH et engorger le flux médiatique de toute la province. À une autre époque, la rivalité canadiens-nordiques débordait de la patinoire pour y atteindre même les proprios. Si un jour, mettons dans 3-5 ans, les nordiques devaient éliminer le CH des séries, est-ce que PKP se réjouirait ou rirait-il jaune ?
Évidemment l’annonce de ces matchs préparatoires ne signifie en rien que la partie est perdue pour 2017, mais entre vous et moi… Je pense que QMI a la capacité de se payer un club mais est-ce que sa volonté est au même niveau ? Ce n’est pas la première fois que je remets en question QMI à titre de proprio éventuel mais au-delà de tout ce questionnement, des raisons évoquées pour justifier le «differed» de Québec et au-delà de la dictature de Gary, on peut s’interroger sur le sérieux de QMI envers Québec. Bénéficiant d’un contrat de gestion de l’amphithéâtre plus qu’avantageux pour eux, à une époque où l’actionnaire principal faisait ses premiers pas en politique, ce dernier ne se gênait pas pour porter fièrement le chandail des nordiques et d’en parler ; y’avait-il d’autre motifs ? Puis vint l’annonce pour officialiser le nom de NOTRE amphithéâtre où un journaliste, à la solde de QMI, annonce de façon moqueuse que la NHL sera de retour à Québec cet automne. Évidemment il était question d’un match préparatoire du CH. Les tollés qui furent soulevés, heureusement, dans la ville ont amené Pierre Dion, qui était au gouvernail à cette époque, à «patiner» et à improviser un autre scénario pour l’ouverture du centre vidéotron. En effet, c’était impensable de voir le CH utiliser en premier NOTRE amphithéâtre ; (plus de la moitié des coûts de construction sont à la charge de la ville de Québec) on a donc invité des anciens nordiques vêtus de pantalons d’habits faire quelques tours de patinoire avant cette soirée d’ouverture qui fut médiocre et qui trempait dans un bain d’eau tiède, sans envergure. Quelques spectacles intéressants dont l’incontournable Guy A. Lepage et sa troupe de «has been» sont venus agrémenter le centre vidéotron en y laissant quelques déclarations déplorables. Que dire des «scoop», venant des entrailles de QMI, où toute la province sera heureuse, qui annonceront le match extérieur du CH ou autre connerie du genre?
J’ai tant rêvé au jour où j’allais me retrouver au cœur de milliers de personnes, devant un écran géant lointain où je pourrais entendre Gary confirmer le retour des nordiques et y faire exploser un mousseux pour amorcer un été festif. Le jour où ça arrivera, je serai probablement dans mon salon, avec une budweiser, et ma seule réaction sera :« y-était temps» ! Comment signaler ce mécontentement, ce dégoût ?
Personnellement je ne quitterai pas la ZONE, c’est bin trop l’fun! Même si l’issue du retour des nordiques ne dépend pas seulement de QMI, il n’en demeure pas moins qu’année après année, par son attitude, québécor rime avec déception.
David Dufresne
Commentaires
Et on s'attaque à QMI? Qu'est-ce que QMI a fait déjà pour obtenir une équipe?
- Elle a signé, avec Rogers, un contrat de droits télévisuels avec la LNH qui n'est toujours pas RENTABLE;
- Elle a développé TVA Sports qui lui fait PERDRE de l'argent;
- Elle a obtenu le contrat de gestion du Centre Vidéotron qui lui fait PERDRE de l'argent;
- Elle a PERDU 2 millions de dollars en participant au processus d'expansion de la LNH;
- Elle a engagé Benoît Robert, ancien d'AEG (une entreprise dans les bonnes grâces de la LNH) et ancien des Kings de LA;
- Elle a mandaté l'ex premier-ministre Brian Mulroney pour défendre la candidature de Québec à New York.
Lorsqu'on observe les prises de décision du BoG et de Bettman, on comprend que pour eux, la LNH ne doit rien à Québec. Dans ce contexte, tous s'entendent pour dire que Québec est réservée pour un déménagement. Le problème avec un déménagement, c'est qu'on ne sait jamais quand il se produire. Quand Karmanos acceptera de vendre à QMI? Nul ne le sait. Quand Andrew Barroway et la LNH seront enclin à déménager les Coyotes à Québec? Nul ne le sait. Et méfiez-vous de tous les petits journaleux patentés qui voudraient vous faire croire qu'EUX ils savent.
L'attente est plus longue que prévue. QMI et la Ville de Québec perdent de l'argent en ce moment. Et comment réagissons-nous? En attaquant la seule entreprise qui se propose de risquer gros pour ramener NOS Nordiques?? Non, décidément j'ai parfois du mal à comprendre les gens. En l'absence d'une équipe de la LNH, il est NORMAL que QMI continue à entretenir de bons rapports avec la LNH. Le fameux "canal de communication" DOIT être préservé si on espère toujours une équipe. Deux matchs hors-concours du CH, je comprends que ça irrite, mais en attendant, est-ce qu'il serait vraiment judicieux de se mettre à dos Molson qui est nouvellement membre du conseil exécutif de la LNH?
Le retour des Nordiques passe malheureusement par Montréal. Et Boston! D'ailleurs, ne trouvez-vous pas intéressant que pour une seconde année consécutive les Bruins retournent à Québec pour jouer un match hors-concours? Si Jeremy Jacobs se graisse la patte suffisamment à Québec, peut-être lèvera-t-il son veto? Pis tiens, la seconde équipe est de Toronto! Un autre marché qui pèse lourd dans les bureaux de la LNH à New York!
La pilule peut-être difficile à avaler, mais de grâce ne jetez pas de pierres à QMI. Si une organisation doit être l'objet de votre colère, c'est la LNH et son comité exécutif qui semble prendre plaisir à voir QMI et la population de Québec faire un véritable chemin de croix.
En attendant, laissons QMI gérer le dossier et dégonflons un peu notre égo. Le plus tôt nous accepterons que nous n'avons pas le plus gros bout du bâton dans ces négociations, le mieux nous pourrons vivre avec l'attente. Parce qu'au fond, ce qui importe, c'est le retour des Bleus. De notre Fleur-de-lysée. De NOS NORDIQUES!
Tu as raison! Mais faut être fait fort...Damnée LNH.
Total manque de respect envers ceux qui rempliront le CV le jour où nos Bleus seront de retour... si jamais ce jour vient qu'à arriver.