Bon essayons de comprendre ce qu’il se cache vraiment en arrière de l’offre de ce cher Greenberg.
Solutions possibles :
1- Il offre 500M pour acheter l’équipe entière des Hurricanes
Si on considère que notre ami Karmanos possède 80% des parts de l’équipe et que le 20% est réparti entre les autres investisseurs minoritaires, l’offre de 500M serait donc répartie de la façon suivante : Karmanos obtient 400M et les autres investisseurs 100M.
Si cette solution est la plus probable, pourquoi il étudie encore l’offre de Greenberg. Non mais sérieusement, peut-il obtenir encore plus d’un autre acheteur ? Poser la question c’est y répondre.
Certains diront que c’est beaucoup de paperasse et que c’est long d’analyser tout ça pour des avocats. Bon, disons que c’est vrai, alors pourquoi une nouvelle de début de semaine mentionnait que Greenberg essayerait de convaincre les minoritaires de réinvestir pour former un groupe pour l’achat ? Peut-être n’a t-il pas assez les reins solides pour assumer le rôle de majoritaire à 100% ? Si on y pense, pourquoi essayer de convaincre des minoritaires plutôt que de racheter simplement les parts du vieux ? Cette interrogation nous amène vers la solution 2.
2- Il offre 500M pour acheter que les parts de Karmanos et devient majoritaire comme l’était Karmy.
Si on considère que notre ami Karmanos possède 80% des parts de l’équipe et que le 20% est réparti entre les autres investisseurs minoritaires. L’offre de 500M serait donc répartie de la façon suivante : Karmanos obtient 500M pour 80% et les autres investisseurs demeure à 20%.
Si on se fie aux rumeurs et aux news, cette solution ne peut être prise en compte car pourquoi Greenberg essayerait-il de convaincre des investisseurs de se joindre à lui si l’offre ne touchait que les parts de Karmy ? Ceci nous ramène donc à la solution 1.
1- Il offre 500M pour acheter l’équipe entière des Hurricanes.
L’offre de 500M est vraiment pour l’achat complet de l’équipe mais il n’a pas assez d’argent pour le faire. Donc, il repart en croisade pour trouver des investisseurs locaux. Il doit donc discuter avec les investisseurs actuels afin de savoir s’ils désireraient rester dans l’aventure des Hurricanes. Mais à quoi bon vendre ses parts minoritaires pour ensuite réinvestir dans l’équipe comme minoritaire ? Ceci nous ramène donc à la solution 2.
2- Il offre 500M pour acheter que les parts de Karmanos et devient majoritaire comme l’était Karmy
Voulez-vous vraiment que je continue ou bien vous avez compris que cette histoire ne fonctionne pas ?
Bref, le gars n’a pas l’argent pour acheter l’équipe complète et les minoritaires ne veulent plus rien savoir, mise à part peut-être quelques-uns, mais insuffisant pour accumuler les fonds nécessaires. On peut donc conclure que cette offre est REJETÉE car il n’y en a probablement pas vraiment.
Cependant, il se peut que cette offre existe mais pas comme les rumeurs veulent le laisser croire. Comme j’ai déjà dit, Greenberg a été étroitement lié avec l’achat des Pinguins par Mario Lemieux. Il agissait à titre d’avocat pour ce dernier dans l’achat et est un ami personnel de Mario. Pourquoi serait-il si intéressé par l’achat d’une équipe, Hurricanes, à titre personnel quand son ami, Pinguins, voulait vendre il y a 18 mois ? Non mais sérieusement, il n’était pas intéressé par cette équipe mais le serait pour les Hurricanes, un coin de pays où le hockey ne fonctionne pas beaucoup, où les pertes sont majeures et où sont les pires assistances ? Je crois plutôt qu’il agit à titre d’avocat pour la vente ou l’achat car j’oubliais de dire que Greenberg doit bien connaître le fils de Karmanos, Jason VP hockey chez les Pinguins.
Voilà, je n’essaie pas de convaincre personne mais soit que nous n’avons pas toutes les informations de l’histoire ou bien que les rumeurs des dernières semaines sont « Insérer le mot que vous voulez »
Commentaires
Ce qu'il reste à savoir, QMI est-il toujours intéressé à avoir une équipe???
tout ca,,, c,est de la foutaise
Merci Rémy !