Je me permets d’écrire cette lettre ouverte pour espérer avoir des réactions de votre part dans un dossier auquel je tiens. Depuis près de deux ans, septembre 2015, l’amphithéâtre de Québec a été inauguré, vous en avez acquis la gestion et il porte maintenant le nom de l’une de vos compagnies : Vidéotron.
Le contrat de gestion que vous avez gagné n’a pas fait et ne fait toujours pas l’unanimité mais nous vous faisons confiance. Après le départ de Aldo Giampaolo et la nomination de Benoit Robert, nous vous avons fait confiance aussi. Par la suite, vous avez décidé de cacher les chiffres de la gestion du CV au public et nous vous avons fait encore confiance là-dessus. Ensuite, c’est au tour de Benoit Robert de quitter pour retourner chez lui à Los Angeles, nous avons été surpris, inquiets, mais encore là nous vous avons fait confiance en nommant Pierre Dion comme remplaçant.
En ce qui concerne le dossier de la LNH, vous avez déposé votre candidature pour l’expansion en juillet 2015. Après 11 mois d’attente, en juin 2016, la LNH annonce officiellement que Las Vegas avait été choisi comme équipe d’expansion et que malheureusement la ville de Québec c’est classé comme « Deferred ».
Déjà que Québec était la cible d’attaques venant de gens n’étant pas en faveur de l’utilisation de fonds publiques. de gens ne connaissant pas la réalité du marché de Québec, de gens n’ayant rien d’autre à faire dans la vie que de cracher sur la ville et les habitants croyants à un éventuel retour des Nordiques, cette annonce est venue ajouter de l’huile sur le feu.
Étant moi-même en faveur du retour des Nordiques, je dois malheureusement donner raison à certains réfractaires aux changements. Pourquoi me direz-vous ? Et bien c’est très simple, vous vous êtes pavanés avec le chandail des Nordiques sur le dos en disant que vous feriez tout pour ramener une équipe à Québec. Malheureusement, à ce jour, vous leur donner raison car nous vous avons tout donné pour réussir.
Vous nous dîtes que la LNH aiment les gens discrets et que vous préférez vous soumettre à leurs règles. Pendant ce temps, la ville qui a obtenue la seule équipe d’expansion faisait tout le contraire, elle parlait sans cesse et je dirais même se ventait haut et fort avant même la décision finale. Encore là, vous leur donner raison.
Actuellement, une seule équipe est officiellement à vendre depuis plus de 4 ans et depuis maintenant deux semaines, des rumeurs circulent qu’elle pourrait être vendue pour un montant de 500 millions. Forcé d’admettre que les rumeurs soient vraies ou fausses, vous leur donnez encore une fois de plus raison. On se demande si vous étiez réellement prêt à payer autant pour une équipe ou bien vous pensiez payer un prix aussi bas que les Jets de Winnipeg ? Est-ce que l’on doit aussi remettre en doute votre application au processus d’expansion ? Certains vont même à se demander si c’était pour donner raison à la LNH afin de créer une guerre entre deux acheteurs potentiels et de vendre l’expansion au prix de 500 millions à Las Vegas. Comme je vous dis, jusqu’à maintenant, vous leur donnez toujours raison.
Toutes ces raisons font que les amateurs, désirant le retour des Nordiques dans la belle ville de Québec, se font pitoyablement malmener sur les réseaux sociaux et que les médias, même ceux vous appartenant, se font un malin plaisir de nous dire d’oublier ça. Que nous, les défenseurs du projet pour un éventuel retour, commençons à être à cours d’arguments envers eux et même envers nos propres amis et familles.
C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de vous écrire ouvertement. Il est grand temps de sortir de votre silence légendaire et vous afficher publiquement comme Las Vegas l’a fait. Si vous avez un minimum de respect pour ceux et celles qui vous supportent depuis le début de ce projet, vous vous devez de fournir des réponses claires et le plus rapidement que possible.
Êtes-vous oui ou non encore dans le coup pour ramener une équipe de la LNH dans la ville de Québec et avez-vous toutes les ressources nécessaires pour y parvenir ?
Est-ce que la LNH a officiellement tirée un trait sur une ville dont le hockey fait partie des gênes ?
Faites-vous partie des acheteurs potentiels des Hurricanes de la Caroline ou tout autre équipe de la LNH ?
Si les réponses doivent s’avérer difficiles à entendre pour les fans et fervents amateurs de hockey et bien il est préférable de savoir maintenant plutôt que de nous faire languir, car tout ce que vous faites actuellement c’est d’entretenir le doute et la haine.
Est-ce qu’un simple amateur et supporteur du retour des Nordiques pourra réussir à vous faire réagir ? Je n’ai aucune idée de la réponse mais sachez que contrairement à certains, plutôt que de m’acharner sur votre cas, je préfère donner la chance au coureur et c’est maintenant à vous de prendre la balle si gentiment lancée.
Rémy Rouillard
Un fidèle supporteur au retour des Nordiques.
Commentaires
Je viens d'envoyer ton article au JDQ et à TVA Sports! J'espère sincèrement que quelqu'un va réagir et donner de l'importance à cette question :
Est-ce que Quebecor travaille toujours activement à ramenner une équipe de la LNH à Québec? Oui ou non? Pas compliqué il me semble!
bravo de vouloir réveiller cette organisation un peu endormie
Excellent texte en passant.
En ce qui me concerne, la démarche de Karmanos, un vieux ratoureux en affaires, ne consiste qu'à tenter de faire montrer les enchères d'une picouille quand vous n'avez qu'une seule offre sérieuse sur la table. Et de la faire passer pour un pur sang de compétition.
Que ce soit pour l'offre de Chuck Greenbeerg pour curieusement les garder en Caroline pour 500 millions$, ou Karmanos qui s'aligne sur le prix donné pour une équipe à Las Vegas, il faut suivre l'argent et le prix. Une surenchère créée de toutes pièces.
Par contre, Karmanos joue un jeu qui pourrait lui faire mal. Il y a d, autres concessions en difficultés et tout dépendra de son joker Bettman.
Très bon texte. Je suis pour le retour des Nordiques je le cris haut et fort depuis 3 ans. J'étais certain que c'était dans le sac lors de l'expansion de Vegas. Maintenant j'ai tourné la page et je ne crois plus à QMI. Je crois que le silence est tout simplement un arrangement entre la LNH et QMI. Je crois également que QMI n'est plus intéressé à acquérir une équipe de la LNH. Je crois aussi que le partenaire de la LNH qui est QMI pour présenter le hockey est aussi arrangé avec Bettman. Je suis de plus en plus certain que Vidéotron dit à Bettman de trouver toutes sortes de raison pour ignorer Québec mais il faut que ce soit Bettman qui ne veule pas car si un jour le monde de Québec savait que QMI ne veulent plus rien savoir d'une équipe ce serait la catastrophe pour l'empire QMI. Pourquoi QMI ne font pas au moins une offre pour les Cans.
Vous avez écrit ce que beaucoup de gens pense.
Je persiste à croire que le jour où Qb va arrêter d'acheter des produits Molson, par miracle on va recommencer à parler des Nordiques !