Salut les zoneuses! Salut les zoneux! Cela fait un certain temps que je n’ai pas écrit de chronique, en raison d’un manque d’inspiration, colique mentale, profonde « écoeurite », toutes ces réponses… je ne sais pas vraiment. Aujourd’hui nous avons eu droit à un peu plus de lumière, de présence et de vision de la part de Québécor par l’entremise de son nouveau chef de la direction sport et divertissement, Martin Tremblay. Ceux et celles qui ont lu mes chroniques et propos sur la Zone, savent que je n’ai pas été toujours tendre à l’endroit de QMI et que j’étais et, je suis toujours, un de ceux qui voulaient plus de précisions et de transparence de la part de QMI. J’ai été en mesure d’écouter 3 entrevues auxquelles M. Tremblay a participé aujourd’hui. D’entrée de jeu, j’ai envie de dire ENFIN !!! M. Tremblay m’a paru dynamique, sincère et compétent. J’ai bien aimé qu’un représentant de QMI s’installe à Québec et s’imprègne de notre réalité afin de piloter un dossier aussi important que délicat ; bravo! Cependant il a aussi dit avoir un condo pour un an, est-il temporairement nommé à ce poste pour faire une « job de bras » et passer le flambeau par la suite? On verra. Quoiqu’il en soit, à ce jour, il apporte un vent de fraicheur.
Aussi, il a parfois dû répondre à certaines questions dont il ne pouvait clairement parler et en passant, bravo à ceux qui les ont posées, je trouve qu’il s’est exprimé avec respect et professionnalisme dans les circonstances. Ce fut aussi rassurant d’entendre clairement que QMI peut acquérir et veut acquérir une équipe de la LNH, qu’ils en ont la capacité financière et la volonté et que le tout s’inscrit dans un plan d’affaire qui prévoit le retour des nordiques. Mais il a aussi fait allusion au taux de change qui est un obstacle avoué et, ce n’est pas la première fois, par QMI et la LNH; rappelez-vous Brian Mulroney « ce n’est pas pour demain matin! » Donc la capacité de payer oui, mais pas nécessairement à n’importe quel prix. M. Tremblay a même donné comme exemple à Gilles Parent : tu veux t’acheter un char qui vaut 20 000$, vas-tu payer 30 000$? C’est bien logique… Sauf que le fait d’attendre fait l’affaire de la LNH et de QMI. La LNH peut attendre à l’extrême limite avant de relocaliser une franchise et ça fait l’affaire de QMI d’attendre que le dollar remonte. Donc vive le pétrole !
J’ai bien aimé sa réponse lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de l’affirmation de Peter Stastny qui tout récemment affirmait que tout était réglé, signé et qu’il ne serait pas surpris qu’ils reviennent dès l’an prochain! M. Tremblay a tout simplement dit avoir beaucoup de respect pour Peter Stastny, offrant donc plus de crédibilité à la déclaration et à l’homme selon moi.
Un autre soulagement qu’il apporte est le fait que Québec n’a plus de preuve à faire, que tout a été fait et qu’il ne reste qu’à attendre le «ok» de la LNH. On devient bon là-dedans! Donc on ne devrait plus entendre des journalistes critiquer la « faiblesse » des assistances lors d’évènements ou de foutus matchs «hontes»* concours du CH dans nos murs et craindre d’envoyer un mauvais message à la ligue! Nous sommes des purs et durs partisans des nordiques et nous en avons notre tas de la monopolisation provinciale du CH jusque chez nous! Merci M. Tremblay !
Cette attente est un véritable supplice qui n’en finit pas mais il semble plus un peu plus clair qu’elle ne soit pas éternelle. Allez dollar! Allez dollar monte !! Vive le pétrole!
* Expression qui vient de notre chère Dola! Merci!
David Dufresne
Commentaires
Un peu comme tout le monde hier, après la série d'entrevues, j'étais encouragé par les réponses de Martin Tremblay.
Par contre, ce matin, avec un peu de recul, je me demande si Martin n'a pas trop parlé. Le fait de dire dans les medias que le $500M n'était pas un probleme me semble etre une erreur de debutant. Je ne serais pas surpris qu'il se soit fait taper les doigts par son boss.
Il me semble qu'en période de négotiation, tu ne donnes jamais ce genre d'info.... à moins que l'entente soit déja signée et comme il a dit, il ne reste qu'à établir une date de retour comme ce fut le cas pour les Jets !!!
Martin Tremblay a en sorte parler de ce qu'il controlait et c'est ce qu'on demande a quelqu'un qui occupe un poste.
Bon résumé Cookymonster!