Je persiste à croire que Gary Bettman ne terminera pas son mandat à titre de commissaire de la LNH. Son entêtement à garder ses concessions en place causera sa perte dans un avenir proche et Vegas sera son Waterloo.
Je ne crois pas aux Golden Knights. Je ne crois pas au marché de Las Vegas. L’équipe ne gagnera jamais assez de coupes Stanley et Bill Foley ne brassera jamais assez d’argent pour faire de cette concession un succès dans tous les sens du terme.
L’équilibre entre la hausse des revenus et la capacité des véritables amateurs de hockey de payer n’existe plus. Le modèle de la LNH imposé par Gary Bettman ne tient plus. Le hockey professionnel n’est pas une économie de partage. Plus les propriétaires et les joueurs font de l’argent, plus les véritables partisans de hockey se font vider les poches. La LNH et les joueurs ne travaillent pas pour leurs fans, ils travaillent pour s’enrichir plus et encore.
La LNH doit revenir à la base ou la base va s’en aller.
En fixant le prix d’acquisition d’une équipe de la LNH à 500M$, Gary Bettman aura causé des torts irréparables à son modèle. Parlez-en à Chuck Greenberg et Peter Karmanos. Ce sera la même chose pour Viola et pour Barroway.
Et si c’était le plan de Gary Bettman : imposer le départ de certaines concessions sans perdre la face?
La LNH doit quitter la Caroline, l’Arizona, la Floride et une majorité des concessions de la Sunbelt. Plus encore, la LNH devrait cesser de croire que le hockey appartient aux Américains. Le prochain commissaire devra être Canadien et les nouvelles orientations de la LNH devront être « Canadiennes » et ou « Nord-Américaines ».
Il faut s’attendre à quelques déménagements de concessions dans un avenir très rapproché. La commande viendra des gouverneurs. Gary Bettman s’assurera de procéder aux annonces avant de quitter pour « des raisons familliliales ».
Dès le jour un, j’affirmais que Greenberg était un investisseur bidon tout comme j’affirmais que l’expansion était un processus à la con. Peter Karmanos ne trouvera aucun acheteur pour garder l’équipe en Caroline. 500M$ ? Voilà une bonne raison de dire adieu à Raleigh.
En toute logique, les Hurricanes devraient aboutir à Québec en 2018-2019.
Cependant il est impossible d’exclure les Coyotes. La situation la plus explosive est celle d’Andrew Barroway. Le nouveau propriétaire pourrait être financièrement incapable de terminer l’année. Surprise? Pas vraiment, les Coyotes sont un gouffre sans fond et sans amphithéâtre.
Les Coyotes en urgence à Québec en 2018-2019? Plus que possible. C’est l’option que je privilégie aujourd’hui.
Les nouvelles d’ici Noël seront importantes. C’est à suivre!
Pensez-y…
Commentaires
D'une autre coté, et d'ici à ce que ce sport retrouve ses lettres de noblesse à l'ère post-Bettman, nous avons l'occasion d'acheter une équipe telle une maison à vendre sans succès depuis 3 ans. Son prix sera en conséquence.
Nous sommes plus proche d'un scénario à la Jets de Winnipeg que d'une farce où la ligue accorde plus d'intérêts aux dollars virtuels qu'à ceux des dollars au guichet.
Je rêve du temps où la population de la classe moyenne pourra se réapproprier son sport sans se ruiner et avec les émotions qui vont avec. Pour qu'une partie de nos jeunes se retournent du coté des arénas au lieu des terrains de soccer.
Bonne journée :-)
Tant qu’aux hurricanes ou les coyotes. Comme on aura pas le choix des cadeaux, on va faire avec. Un petit $2 tout de même sur la Caroline...
Elle craque mais elle perdure, puis un jour...
CRACK!!
Mais je le redis, Coyotes à Seattle, Caroline à Québec, expansion à KC ou Houston.
C'est ce que DEVRAIT être le plan en toute logique. Mais la logique dans la LNH est... inexistante. Alors on ne peut que regarder ça aller......