Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.
Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis, les rumeurs abondent à propos de l'arrivée possible d'une franchise de la LNH dans ce marché non desservi par le circuit Bettman.
Même si Fertita est beaucoup plus ouvert à l'idée de ce scénario éventuel, contrairement à l'ancien propriétaire des Rockets, Les Alexander, il a souligné que la transaction devra avoir du sens pour toutes les parties concernées avant que quoi que ce soit ne se concrétise.
L'homme d'affaires et restaurateur milliardaire a d'ailleurs rencontré les dirigeants de la LNH et le commissaire Gary Bettman pour discuter de la situation et d'un partenariat potentiel.
Le Centre Toyota, dont la capacité est de 17 000 personnes, constitue un avantage important sur un marché comme Seattle, qui n'est pas encore prêt à recevoir une équipe de la LNH. De plus, l'équipe de Houston deviendrait une rivale naturelle de marchés du sud comme Dallas, Nashville, Tampa Bay et Miami.
Avec les nombreux marchés qui en arrachent en ce moment en matière d'assistance et d'intérêt local (Coyotes, Hurricanes et Panthers) et ceux qui ont besoin d'un nouvel aréna (Islanders, Sénateurs et Flames), les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne un déménagement potentiel.
Étant donné que rien ne se passe pour le moment à Seattle, Houston pourrait très bien devenir la solution pour déménager une équipe de l'Ouest afin de garder l'équilibre est-ouest et ne pas chambouler davantage les divisions.
Québec, de son côté, deviendrait la destination de choix pour une équipe de l'est dans le pétrin.
Les foules sont à la baisse partout dans la LNH, et ce, même dans des marchés établis comme Detroit et Montréal. Dans le premier cas, même si les Red Wings ont déménagé dans un nouvel aréna à la fine pointe de la technologie, le Little Ceasars Arena est la majeure partie du temps à moitié vide malgré l'engouement qu'était censé générer ce nouvel édifice.
Du côté de Montréal, les Canadiens peinent à vendre tous leurs billets en raison d'un produit médiocre sur la glace et de décisions douteuses au deuxième étage.
Avec autant de marchés à problème, le commissaire Gary Bettman sent la pression monter au sein du Conseil d'administration de la LNH et il pourrait devoir déménager une ou plusieurs franchises qui en arrachent pour redresser la situation financière de son circuit.
Il gagnerait des points auprès des propriétaires plus riches et des partisans de hockey s'il cessait de se battre sans raison valable pour garder un club aussi minable que les Coyotes dans le désert par exemple...
Enfin, le propriétaire des Hurricanes, Peter Karmanos, risque fort bien de perdre patience envers le supposé acheteur potentiel Chuck Greenberg qui n'a toujours pas amassé les fonds nécessaires pour acheter la franchise et la garder à Raleigh.
Si je devais parier sur les prochains mouvements de concession dans la LNH, je dirais que les Coyotes vont se retrouver à Houston, tandis que les Hurricanes vont faire leurs valises pour Québec. De son côté, Seattle deviendra la 32e équipe de la ligue quand les étoiles lui seront favorables et que la situation de l'aréna sera enfin réglée, soit d'ici trois à quatre ans.
Qu'en pensez-vous?
Commentaires
J'aimerais aussi ajouter que dans les prochaines semaines et mois, il sera intéressant de savoir ou spéculer sur possiblement plusieurs scénarios du calendrier pour 18/19... ça pourrait nous donner certains indices de grand changement l'an prochain...
Coyotes à Houston.
Hurricanes à Québec
Expansion à Seattle.
Mario Hudon dit la même chose.
Je suis sûr à 90% que les Coyotes évolueront à Houston la saison prochaine.
J'ai confiance que les Hurricanes aboutissent à Québec pour l'an prochain ou l'autre saison. Pourquoi pas deux déménagements?
Je crois que Seattle sera la 32ème équipe. La montée des enchères se feront entre les acheteurs potentiels de cette 32ème équipe et non une surenchère mettant en compétition des villes.
Le plus important est que Québec revienne au plus vite.
Les déboires financiers de Barroway risquent de faire réfléchir des sauveurs.
Les possibilités que Karmanos ait son prix de 500 millions pour les Hurricanes pour les garder à Raleigh sont très minces à mon avis.
Fred a toujours la plus belle plume de nos chroniqueurs sur la zone...
J'aimerais le lire plus souvent...