Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.
Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires pour l'achat de la franchise, Dundon semble avoir les poches plus profondes et posséder le capital requis pour effectuer la transaction dans un avenir très rapproché.
On sait que les Hurricanes sont en vente depuis plusieurs saisons et que Karmanos n'a jamais voulu réduire son prix de vente pour vendre à tout prix. Il semble donc que Dundon soit prêt à déplier une importante somme d'argent (soit environ 500 M$) pour acheter la franchise en difficulté et la garder dans la région de Raleigh (condition essentielle à la vente du club exigée par la LNH).
Dundon et Karmanos sont justement présents en Floride aujourd'hui et ils participent même à la réunion du Comité exécutif de la LNH pour discuter des modalités de la vente et officialiser la transaction aujourd'hui même devant le commissaire Gary « USA » Bettman. Peter Karmanos deviendrait un propriétaire minotaire en conservant seulement 48 % des parts de l'équipe.
Il semblerait donc que les espoirs des partisans du retour des Nordiques de Québec devront passer par une autre équipe en difficulté (Coyotes, Islanders ou Panthers?).
Cependant, avec l'arrivée de Houston et de Seattle comme marchés américains potentiels viables dans les prochaines années, les possibilités que Québec reçoive une équipe par voie de déménagement sont maintenant infimes, voire inexistantes.
La seule équipe vraiment dans le pétrin est les Coyotes de l'Arizona, mais on sait très bien que Gary Bettman va tout faire en son pouvoir pour les garder dans le désert de l'Arizona. Par contre, en cas de déménagement forcé et soudain, Houston serait une destination de choix pour cette franchise moribonde, car cette dernière resterait dans le sud des États-Unis, ainsi que dans un gros marché de télévision.
Finalement, il se pourrait très bien que l'arrivée d'une équipe à Québec passe par la prochaine expansion qui aurait lieu en 2020 selon une source bien branchée. Quand aurons-nous finalement notre équipe? Personne ne le sait, même pas Québécor, qui préfère garder le silence plutôt que nous faire état de la situation. C'est le temps ou jamais de décrocher si vous ne l'aviez pas encore fait...
Fred Poulin
Commentaires
On a pas fini d'être utilisé!
Je lâche la lnh, elle m'écoeure, elle se fou des amateurs, elle n'amène plus la frénésie. De ma jeunesse, les matchs du samedi soir était sacré et on les écoutait tous, aujourd'hui il faut être sur un poste payant avec des équipes d'ailleurs qui joue avec plus de brutalité que de talent. Tanné....