Ça fait trois mois... Trois mois que je suis de retour pour de bon dans ma belle Québec! Je suis parti après le départ des Nordiques et je suis revenu avant eux. Et je suis parti longtemps... Je suis parti pendant presque 20 ans...
La ville a changé. Des condos partout, un magnifique amphithéâtre tout blanc, des vedettes mondiales qui font désormais un arrêt ici dans leurs tournées mondiales, des galas de boxe, des gens de partout dans le monde qui choisissent Québec pour y vivre. Tout ça est très bien. Tout ça prouve que la ville de Québec peut rivaliser en importance avec plusieurs villes dites majeures en Amérique. En tout cas, Metallica le pense, Paul McCartney le pense, Madonna le pense, Bernard Hopkins le pense, Lorde le pense et bien sûr, la population au complet le prouve, événement après événement. La ville de Québec a l'infrastructure, la population et l'argent pour soutenir des événements majeurs ponctuels et assurément les reins assez solides pour soutenir une équipe de la LNH avec plafond salarial et partage de revenus. Et à preuve, Ottawa et Winnipeg qui sont des marchés similaires à Québec le peuvent et ce, de belle façon.
Alors quelles sont les raisons logiques qui font que la venue d'une concession à Québec est toujours sur la glace?
On dit que l'argent mène le monde et des raisons économiques pourraient donc être logiques. Mais si la logique économique primait dans la LNH alors il y a bien longtemps que les équipes déficitaires auraient dû être relocalisées, surtout s'il y avait une possibilité d'aller dans un marché où tout semble laisser croire que l'équipe serait profitable. Le coût d'acquisition qui a augmenté en raison de la chute du dollar canadien? Québécor a sûrement de l'argent US en quelque part. Et même si ce n'était pas le cas, investir 500M US dans une entreprise qui peut te rapporter un minimum de 10M par an mais un potentiel bien plus grand si tu vas loin en séries et avec des produits dérivés, c'est un investissement très raisonnable. L'argent n'est pas un facteur car si c'était le cas, il y aurait longtemps que ce serait fait.
Les conférences débalancées? Foutaises, la ligue a fonctionné à 16 dans l'est et 14 dans l'ouest pendant près de 20 ans.
Reste deux possibilités selon moi: Bettman ne veut pas perdre la face une autre fois après Atlanta et Jacobs et lui bloquent toute tentative de relocaliser les moribonds de Phoenix, Raleigh, Long Island, Sunrise, etc. Ça se tient mais ces hommes-là parlent le langage de l'argent et l'égo de Bettman a un prix. Alors plus le temps passe et plus je crois que c'est vraiment à 2h15 vers l'ouest que cela se joue. Le Canadien présente une équipe lamentable depuis 25 ans mais le Centre Bell affiche complet soir après soir. M. Houblon se fout de son public car il sait qu'il est le seul produit disponible et que l'amateur de hockey n'a pas le choix s'il veut voir un spectacle digne (sic) de la LNH: aller au Centre Bell. Et la question qui tue: qui, parmi vous, si vous étiez en situation de monopole, voudriez sincèrement la venue d'un autre joueur dans votre domaine? Personne! Impossible! Aucune entreprise en situation de monopole ne voudrait le perdre. C'est de l'économie 101.
Alors est-ce l'égo de Bettman ET la démarche de Molson ou seulement Molson qui, par sa démarche, sauve l'égo de Bettman? Ce qui est sûr c'est que Molson n'a aucun intérêt, mais alors aucun, à voir d'un oeil positif le retour des Nordiques. La rivalité? Il s'en fout! La rivalité lui ferait perdre des fans et des ventes! Car oui, certains fans des Nordiques ont suivi le CH ces dernières années car seul produit offert. Mais ceux-ci rentreraient au bercail dès l'annonce du retour de nos Fleurdelysés. Et le tout, sans oublier que le CH est l'une des équipes qui donne le plus d'argent aux équipes pauvres avec le partage des revenus. Imaginez-vous l'argent qui se brasse dans la métropole pour que ce soit plus avantageux pour eux de donner des dizaines de millions à des Phoenix, Floride, Caroline, Long Island que de devoir partager la tarte du Québec? On parle de gros cash ici, de très gros cash.
Alors oui, c'est une question d'argent qui empêche le retour de nos Nordiques mais pas la bouillie pour les chats que nous sert Jacbos sur la petitesse de notre marché. Geoff Molson est un acteur pesant dans la LNH et il faudra que certains de son statut mettent leur poing sur la table une bonne fois pour toutes et finissent par refuser de continuer à donner de l'argent aux équipes déficitaires année après année, surtout quand on pense aux Coyotes qui ont perdu des millions après s'être rendu loin en séries il y a quelques années. Quand tu perds même après ça, c'est sans espoir... Et c'est cela que doit résider le nôtre.
J'ai vraiment cru longtemps que les Nordiques reviendraient à Québec avant moi. Bien que les deux retours n'étaient pas liés d'aucune façon, j'aurais vraiment aimé que ce soit le cas. Revenir en même temps ou peu après et aller tripper avec tous ces fans incroyables que nous sommes, Québécoises et Québécois, car oui, nous sommes des amateurs de haut niveau. Toutes les vedettes ci-haut mentionnées - et j'en ai omis tant - car tout le monde s'arrête désormais chez nous, cela prouve hors de tout doute que nous valons ls détour, que nous savons reconnaître les produits de qualité et que nous oserons ouvrir le carnet de chèque ou plutôt taper notre carte à puce quand la situation le commandera. Alors je m'adresse à vous, proprios des Maple Leafs, des Rangers, des Flyers, des Hawks, des Canucks, dites à M. Molson que vous en avez assez d'envoyer vos profits aux moribonds et prenez le pire d'entre eux et envoyez-le nous. Nous en ferons une équipe rentable et tout le monde y gagnera!
Gardons espoir, mes amis, même quand la noirceur nous entoure, gardons espoir, la petite lueur sera toujours là!
Commentaires
J'Inclue les Leafs et le Bruins avec Molson pour ne pas voir arriver les Nordiques.
HAM et MARK sont 2 tentatives en ON et HART est à 1h30 de BOS. Si QC revenait, Leafs et Bruins peuvent s'imaginer qu'il y aura une pression pour faire monter des Sunbelts au nord.
On ne le mentionne rarement, mais j'aimerais qu'on m'explique pkoi le meilleur marché au monde du hockey (Grds Lacs, ON/QC, nord est USA) doit avoir 2 clubs de la FLO pour remplir sa division? Une partie de la réponse réside ds le fait que cette division comprend 4 des 6 clubs dits Original Six! ;-)
Bon papier mon cher!
La ville enthousiaste et confiante en un retour rapide des Nordiques il y a de cela quelques années est demeurée forte malgré le traitement ignoble dont elle est l’objet de la part des Molson et cie. La petite lueur est bien là mais le deferred s’étire ... et la patience en a plein son « casse » ... vivement une ligue canadienne!
Merci François!